Actualité

La bibliothèque Lancry devient la bibliothèque Claire-Bretécher

Mise à jour le 14/04/2023
Claire Bretécher
La Ville de Paris rend hommage à Claire Bretécher, la célèbre illustratrice et créatrice de bandes dessinées, en donnant son nom à la bibliothèque municipale Lancry, située au 11, rue de Lancry (10e).
C'est l’une des héroïnes les plus connues de Claire Bretécher, Agrippine, qui accueillera désormais le public de la bibliothèque et de la discothèque !
Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée à donner davantage de visibilité aux femmes dans l’espace public, que ce soit à travers la dénomination de rues, de places ou de squares, mais aussi d’établissements municipaux (bibliothèques, conservatoires, théâtres, centres sportifs, centres d’animation, etc.).
Outre les médiathèques Françoise Sagan (10e), Marguerite Yourcenar (15e), ou encore Marguerite Duras (20e), Paris a récemment distingué par des dénominations Gisèle Halimi, Maria Casarès, Juliette Gréco, Chantal Akerman, Nusch Éluard ou encore Monique Wittig. La bibliothèque Claire-Bretécher s’inscrit dans cette dynamique.
Cette décision a été prise à la suite d'un vote, à l'hiver 2021, où habitantes et habitants du quartier, lectrices et lecteurs, ainsi que les équipes de la bibliothèque, ont choisi de donner à cet équipement culturel le nom de la dessinatrice. Elle a été élue à plus du tiers des voix parmi sept personnalités, dont les écrivaines Doris Lessing et Toni Morrison, et les chanteuses Aretha Franklin et Sarah Vaughan. Ce vote a été entériné par les élus du 10e arrondissement et le Conseil de Paris en mars 2022.

Les Frustrés, Cellulite, L'Écho des Savanes…

Née le 17 avril 1940 à Nantes, Claire Bretécher débute par l'illustration de presse dans les années 1960 en proposant ses dessins au groupe Bayard. Puis elle collabore à Tintin, Record et Spirou. En 1969, elle commence, dans Pilote, les aventures de Cellulite et ses futures Salades de saison. En 1972, elle participe à la création de L'Écho des savanes avec ses amis Gotlib et Mandryka. Un an plus tard, elle publie, entre autres, Les Frustrés puis Agrippine dans Le Nouvel Observateur. En parallèle à sa carrière d’autrice de bandes dessinée, Claire Bretécher pratique l’art de la peinture et du portrait. Indépendante, elle s’autoédite.
Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s'impose comme la plus grande « humoriste -sociologue » du neuvième art. Son graphisme nerveux et précis soutient parfaitement son propos, lucide et sans concession, mais plein de tendresse pour ses contemporains.
Claire Bretécher est décédée le 11 février 2020, dans le 10e arrondissement.

Une bibliothèque de quartier, un riche programme d'animations

La bibliothèque Claire-Bretécher est une bibliothèque de quartier, ouverte depuis 1974 et rénovée en 2019.
Située au cœur d’un quartier très vivant et dans un bâtiment offrant d’autres services (centre d’animation, gymnase, dojo), la bibliothèque, localisée aux 3e et 4e étages, propose des collections à destination des publics jeunesse et adulte : albums, romans, bandes dessinées, DVD pour les enfants, mais aussi prêt de jeux de société ainsi que d’instruments de musique depuis l’automne dernier. Elle met à disposition des lecteurs un fonds important autour de la musique rock (presse, documentaires, bandes dessinées et disques).
L’équipe de la bibliothèque organise régulièrement des animations : ateliers variés, concerts, heures du conte (tous les deuxièmes samedis du mois), café littéraire Des livres et vous (tous les troisièmes samedis de chaque mois)..
Inauguration : le programme des festivités du 15 avril
Ce samedi 15 avril 2023, la nouvelle dénomination sera formalisée en présence de la famille de Claire Bretécher, d’Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, de Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris chargée de la culture et de la ville du quart d’heure, et de Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, déléguée dans le 10e à la culture et au patrimoine.

Une exposition permanente de plusieurs œuvres de Claire Bretécher sera dévoilée grâce au soutien de Martin Bretécher, fils de l’artiste, ainsi que de Michel Lieuré de la société Hyphen et Ronan Lancelot, directeur de la galerie Huberty & Breyne. Elle permettra aux lecteurs et aux visiteurs de redécouvrir non seulement Agrippine mais aussi Les Frustrées ainsi que des dessins, illustrations et peintures parfois moins connues.

Le documentaire dédié à Claire Bretécher, produit par Michel Lieuré et Jacques Pessis, dans le cadre de la collection « Empreintes » pour France 5, est diffusé à la bibliothèque. La dessinatrice s'y livre avec humour et émotion.

Un goûter est organisé dans l’après-midi pour les familles et les usagers de la bibliothèque.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations