Ouvrir la recherche
Reportage

Portrait d'asso : Compos'13

Mise à jour le 06/05/2019
Depuis 2015, le pavillon de compostage du square Héloïse-et-Abélard (13e) rassemble plus de 200 familles volontaires pour recycler leurs déchets organiques, dans un projet participatif qui favorise le développement durable à l'échelle locale. Découvrez leur projet.

Une association ancrée dans le local

Le pavillon de Compos'13 est un point de recyclage des déchets organiques de la maison. En les compostant, ils enrichissent nos terres. Il s’agit de la plus grande initiative parisienne de ce type, avec une capacité d’accueillir et de valoriser les restes alimentaires biodégradables de 200 familles du voisinage.
Compos'13 se définit par un ancrage local qui favorise l’échange et la convivialité entre les habitants du quartier et la diffusion des bonnes pratiques de développement durable. Ayant éclos avec le soutien du conseil de quartier Bibliothèque Dunois-Jeanne d’Arc, le projet a donné naissance à une association de quartier, afin de gérer de manière locale le pavillon de compostage.

Compos 13
Compos 13
Environ 200 foyers volontaires du quartier disposent après adhésion à Compos'13 d'un bio-seau de 7 litres pour y jeter leurs déchets organiques. Une à deux fois par semaine, ils peuvent vider leur bio-seau au pavillon de compostage installé dans le square Héloïse-et- Abélard.
Toute l’année, l’association participe à divers événements (Tous au compost, le Compos’tour, la Journée citoyenne à l’Hôtel de Ville, Disco Soupe…), afin de faire connaître au-delà du quartier son activité et contribuer à ce que cette expérience puisse essaimer. Une occasion, en plus des tamisages festifs organisés tout les deux mois, de se rencontrer entre habitants, élus et bénévoles afin d’échanger sur les solutions locales et sur la mise en pratique du compostage pour ceux qui souhaiteraient y adhérer !
Comment ça marche ?

Le composteur collectif permet de valoriser une partie de vos restes alimentaires. À l’inscription, vous recevez un seau dans lequel vous préserverez vos restes, avant de les apporter au composteur lors des permanences (le mercredi et le samedi). Votre apport de déchets organiques sera pesé, avant de le vider dans le bac du composteur. Une cotisation annuelle de 12 euros par an est demandée par l’association. Toutes les informations ici.

Une association à l'efficacité prouvée

En quelques chiffres, l’association Compos'13, c’est :

  • 200 familles du voisinage du pavillon du square Héloïse-et-Abélard qui participent au compostage
  • 35 tonnes de déchets biodégradables qui ont été compostées depuis juin 2015
  • 1,2 tonne de déchets compostée tous les mois
Compos13
Compos 13
Compos13
Afin de fidéliser ses adhérents, l’association organise, à l’occasion des tamisages réguliers, des événements ludiques, comme des trocs de plantes et graines ou des repas partagés, mais aussi accueille des classes ou toute structure susceptible d’être intéressée par le projet. Le 24 mai prochain, elle prendra part à la Fête de la Nature !
Infos pratiques
Horaires des permanences
Mercredi : 16h30-18h (été) / 16h30-17h30 (hiver)
Samedi : 10h-12hContact : ovrairahr@pbzcbf13.se Toutes les informations utiles sur le site de l’associationSuivez l’association sur Twitter et Facebook

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.