« L’art d’être ensemble », ou l’accès à la culture pour tous !

Service

Mise à jour le 16/06/2025

Deux personnes danse ensemble : une personne valide et une personne en fauteuil
La culture comme levier d’action pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion… Dans une logique d'accessibilité universelle, le dispositif « L’art d’être ensemble » de la Ville de Paris développe des actions artistiques et culturelles pour et avec tous les publics !
La Ville de Paris se mobilise pour développer des actions artistiques et culturelles pour et avec une variété de publics : personnes âgées en perte d’autonomie, enfants et jeunes de l’aide sociale à l’enfance, personnes inscrites dans un parcours migratoire, personnes en situation de rue ou de logement précaire, mais aussi personnes hospitalisées, personnes sous main de justice, personnes en situation de handicap… Depuis 2024, l’ensemble de ces actions est réuni dans le nouveau dispositif « L’art d’être ensemble ».

Cinq engagements forts

« L’art d’être ensemble » c’est :
  • Faciliter l’accès à la culture et aux œuvres d’art dans la diversité de leur expression
  • Encourager la pratique et la création artistique ou culturelle, amateurs ou professionnelles, des personnes en situation de vulnérabilité et de handicap
  • Accompagner l’insertion professionnelle des personnes dans le domaine artistique et culturel
  • Renforcer les liens entre les acteurs du champ social, du handicap et les acteurs artistiques et culturels.
  • Garantir l'accès physique aux infrastructures et la mixité des publics

Les acteurs parisiens mobilisés

Les engagements de la Ville de Paris se déploient dans une logique de proximité en lien avec les mairies d’arrondissement et grâce à la mobilisation de ses établissements, de ses partenaires culturels et du tissu d’acteurs œuvrant dans les champs culturel, social et du handicap :
  • Les équipements culturels municipaux : le réseau des bibliothèques, des conservatoires, des ateliers beaux-arts, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, les maisons de pratiques artistiques amateurs
  • Les acteurs culturels subventionnés dans le secteur de la musique, du spectacle vivant, des arts visuels et du cinéma
  • Les structures sociales : les Maisons des Solidarités (ex EPS), les centres d’hébergement d’urgence, la Fabrique de la Solidarité, les établissements parisiens de l’Aide sociale à l’enfance, les Ehpad associatifs et municipaux, etc.
  • Les structures associatives du champ social et du handicap
  • Des établissements de l’AP-HP et des centres pénitentiaires

Une multitude d’actions à Paris !

Le programme « Une œuvre en partage » du Fonds d’art contemporain – Paris Collections

une femme présente un tableau à une personne en fauteuil roulant
Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections porte le programme « Une œuvre en partage » qui permet l’exposition d’une œuvre d’art originale au sein de quatorze structures du champ social : foyer éducatif, service d’accueil de jour, centre d’hébergement d’urgence et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le prêt s’accompagne d’actions de médiation adaptées à chaque type de public.

Les bibliothèques municipales

Les bibliothèques de la Ville de Paris se positionnent en faveur d’un accueil universel et inconditionnel. Elles proposent des collections adaptées à un large public, notamment des documents conçus pour les personnes souffrant de troubles DYS. Dix-neuf bibliothèques proposent des ateliers de conversation destinés aux publics allophones qui souhaitent améliorer leur français.

Port’âge

une homme donne des livres à une personne âgée
Vingt-quatre bibliothèques de la Ville de Paris ont mis en place le dispositif « Port’âge », qui permet à des jeunes en service civique d’apporter des livres et de créer ainsi un lien avec des personnes isolées ou dans l’impossibilité de se déplacer de manière durable. Près de 2 000 visites sont programmées chaque année.

Les pôles sourds et lire autrement

  • Les pôles sourds : ils sont dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes. Ils sont présents dans 5 bibliothèques: André Malraux (6e), Canopée-La Fontaine (Centre), Louise Walser-Gaillard (9e), Saint-Éloi (12e) et James Baldwin (19e) qui proposent des collections spécifiques. Les bibliothécaires, formés et parfois eux mêmes sourds ou malentendants, proposent des animations bilingues en L.S.F : heures du conte, projections, ateliers créatifs, conférences et rencontres, spectacles vivants et expositions.
  • Les pôles lire autrement : ils sont présents au sein des bibliothèques Marguerite Yourcenar (15e) et Marguerite Duras (20e). Ils facilitent l’accès à la lecture pour les publics mal-voyants et proposent des services spécifiques: livres audio, livres en gros caractères, livres tactiles en braille, matériel spécifique (dont lecteurs Daisy), accueil personnalisé et programmation culturelle: projections audiodécrites, atelier multi sensoriel…

La médiathèque James-Baldwin et la Maison des réfugiés

Ouvertes en 2024, les deux structures fonctionnent en binôme et réunissent culture et inclusion sociale. Des animations et des échanges réguliers sont programmés pour favoriser le partage et l’interconnaissance. La Maison des réfugiés est un lieu ressource dédié à l’intégration des personnes primo-arrivantes.

Les conservatoires municipaux

Une élève dans
Grâce aux référents handicap, les conservatoires accueillent et orientent tout élève qui souhaite développer une pratique artistique :
  • Parcours pour des élèves en situation de handicap ou ayant une maladie invalidante et éveil musical pour des enfants d’une unité d’enseignement maternelle autisme au conservatoire Nadia et Lili Boulanger (9e)

Le festival « Vis-à-vis » au Théâtre Paris-Villette

Il permet de valoriser et de présenter au grand public des projets artistiques et culturels menés dans les établissements pénitentiaires. Artistes, techniciens et personnes sous main de justice se réunissent pour présenter leurs créations dans des disciplines artistiques variées : théâtre, danse, musique, vidéo, photo.

Art & Food : petits-déjeuners culturels avec l’association La Chorba

des personnes distribuent un petit déjeuner
Tout au long de l’année, des petits-déjeuners suivis d’activités culturelles à destination des personnes en situation de rue sont proposés dans des lieux du centre de Paris : Gaîté Lyrique, Centre Pompidou, médiathèque de la Canopée, musée Carnavalet, etc.

Association Culture Relax : aller au cinéma en toute tranquillité

Elle offre des sorties culturelles inclusives, au cinéma (les 7 Parnassiens) ou au théâtre, à destination de tous les spectateurs. Les séances de cinéma Relax permettent de profiter de projections dans un esprit d’apaisement grâce à des lumières s’éteignant doucement, un son abaissé, une absence de publicités et de bandes annonces et un accueil chaleureux par des bénévoles formés.
L’Art pour grandir
L’Art pour grandir est un dispositif de la Ville de Paris permettant aux enfants et aux jeunes de la maternelle au collège de multiplier les temps de découverte par la pratique artistique et de favoriser la fréquentation des œuvres d’art et des lieux de cultures.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html