Ville de Paris

Service

Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Mise à jour le 18/10/2022
Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est à la tête d’une collection de 23 000 œuvres. Cette importante collection publique a plus de deux siècles. Aujourd’hui, elle est diffusée sur tout le territoire parisien. Des campagnes d’acquisition annuelles enrichissent la collection et soutiennent la création contemporaine.
En 1816, Paris lance une initiative originale consistant à commander et acquérir des œuvres d'art auprès d'artistes vivants. Le Fonds, créé en 1987, hérite d'une partie des collections municipales ainsi constituées depuis plus de deux siècles. Il rassemble aujourd'hui près de 23 000 œuvres d'art, dont plus de 3 500 contemporaines.

Découvrir la collection du Fonds d’art contemporain

En octobre 2022, le Fonds d'art contemporain a franchi une étape supplémentaire dans la diffusion de sa collection. Un site internet dédié a vu le jour.
Sélection d’œuvres contemporaines, parcours thématiques, acquisitions : chacun peut accéder librement aux œuvres numérisées, découvrir les artistes et savoir quand le Fonds les a acquises.

Où sont exposées les œuvres ?

À noter, la collection du Fonds d’art contemporain est volante. Autrement dit, elle n’est pas présentée dans un lieu fixe. Si une partie des œuvres se trouvent dans les réserves du Fonds d’art contemporain, la majorité orne les équipements municipaux ou est exposée dans des écoles et des EHPAD. Lors de la pandémie, des œuvres ont même été prêtées à des particuliers !

Les acquisitions

Chaque année, une campagne d'acquisition permet aux artistes et galeristes de déposer des propositions d’œuvres à l’achat du Fond d'art contemporain - Paris Collections.
Artistes, galeries : la campagne des acquisitions 2023 est ouverte !
En ligne depuis ce formulaire, du jeudi 20 octobre 2022 (dès 8 h) jusqu'au mardi 31 janvier 2023 (minuit).
Suivez l'actualité du Fonds sur instagram et facebook pour suivre la campagne

Pour aller plus loin

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations