Le Fonds d’art contemporain-Paris Collections conserve 23 400 œuvres d’artistes

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 17/12/2025

Vue de l'intérieur des réserves : de grands racs sur lesquels sont accrochés des tableaux
Chaque année, le Fonds d’art contemporain-Paris Collections s’enrichit de nouvelles œuvres. Mais saviez-vous qu’il soutient également les artistes, qu’il a prêté des céramiques au CaixaForum de Madrid et qu’il propose des immersions culturelles aux enfants de foyers éducatifs ? Voici 5 secrets bien gardés sur cette collection inestimable de la Ville de Paris !

23 400 œuvres d’artistes modernes et contemporains y sont regroupées

Si la collection publique de la Ville a commencé dès 1816, le Fonds d’art contemporain-Paris Collections a été créé en 1987. On y retrouve des œuvres de : Maurice de Vlaminck, Wolfgang Tillmans, Kader Attia, Noémie Goudal, Bertille Bak, Mohamed Bourouissa, Blaise Drummond, Elsa Sahal… Une majorité des œuvres sont dans les réserves, situées dans le 18e, ouvertes au public lors des Journées européennes du patrimoine ; 8 000 œuvres sont prêtées dans des expositions en France ou à l’étranger, ou ornent les équipements municipaux.
Cette collection, le grand public peut la découvrir toute l’année en ligne, classée par artistes ou parcours thématiques, mais aussi « en vrai » lors de foires d’art contemporain, comme Art Basel ou Art Paris, ainsi que, ponctuellement, dans différents lieux d’exposition.

Il sensibilise le public à l’art à travers des programmes de médiation

  • Une œuvre en partage a pour but d’amener l’art contemporain au plus près des publics « non familiers », comme des personnes accueillies dans des structures de la protection de l’enfance, de l’insertion, dédiées au handicap, et dans les Ehpad. De nombreux ateliers sont organisés autour de la présence d’œuvres prêtées.
  • Collection Collège : dispensé sur deux années scolaires, ce programme vise à développer le regard des adolescents sur l’art en les rendant acteurs d’une commission d’acquisition qui leur est dédiée.
  • Une œuvre à l’école : ce programme d’éducation artistique et culturelle propose d’exposer une œuvre originale de la collection au sein d’établissements scolaires parisiens. En 2025, 50 œuvres de 30 artistes différents ont été exposées.

Il fait l’acquisition d’environ 40 nouvelles œuvres chaque année

Chaque année, environ 40 nouvelles œuvres d’artistes vivants sont acquises au cours de la campagne d’acquisition. D’ailleurs, artistes et galeristes, déposez vos candidatures : la campagne 2026 se termine le 31 décembre ! Toutes les pratiques sont concernées, de l’estampe à la vidéo, en passant par la photographie et les installations.
Le travail des artistes du Fonds d’art contemporain-Paris Collections est valorisé sur le site et le compte Instagram via des interviews, en vidéo ou dans des podcasts, comme La Conversation des artistes.
Le fonds propose également aux artistes de participer à des interventions dans le cadre des programmes de diffusion. En 2025, des plasticiens, comme Julien Audebert, Elsa & Johanna ou Stéphanie Saadé, ont mené des ateliers avec des élèves des écoles parisiennes.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Il prête des œuvres en France et à l’international

En 2025, plus de 40 œuvres inscrites sur l’inventaire du Fonds d’art contemporain-Paris Collections ont été prêtées à des musées et des centres d’art, comme La Piscine à Roubaix (Nord), le musée de l’Armée à Paris (7e) ou le CaixaForum à Madrid, dans le cadre d’expositions temporaires. La demande est croissante !
Un savoir-faire de régie, capable de préparer, d’adapter et d’installer les œuvres dans des contextes très variés (expositions, foires, lieux accueillant du public au quotidien) garantit des présentations adaptées et sécurisées.

Des professionnels font vivre et perdurer la collection

La collection est gérée au quotidien par les équipes du Fonds d’art contemporain-Paris Collections :
  • la conservation préventive vise à empêcher toute dégradation qui pourrait intervenir sur les œuvres ;
  • la restauration intervient lorsqu’une œuvre a subi une altération et stabilise son état tout en restituant sa lisibilité ;
  • la régie gère les œuvres en réserves et les installent/désinstallent dans les sites partenaires ;
  • le récolement consiste à vérifier la localisation des œuvres, leur marquage et la conformité des inscriptions à l’inventaire, tout en enrichissant l’histoire de la collection ;
  • la numérisation consiste à prendre les œuvres en photo pour ensuite les mettre en ligne.
La collection s’affiche en ville !
À partir du 17 décembre, à travers la campagne « Entrez dans la collection », les panneaux d’affichage parisiens mettent en lumière les œuvres de Sigurdur Arni Sigurdsson, Noémie Goudal, Hélène Hulak, Mounir Ayache, Armand Jalut, Théo Mercier et Erwan Fichou. De quoi transformer un peu plus la capitale en musée à ciel ouvert…
Default Confirmation Text
Settings Text Html