Focus

Faire du sport, c’est bon pour votre bien-être !

Mise à jour le 05/12/2023
Course "Paris bouge ton esprit" sur les quais de Seine
Des séances gratuites de sport et de coaching encadrées par des professionnels sont organisées par la Ville de Paris et ASICS mêlant santé physique et mentale.
88% des Parisiens pensent que l’activité physique a un impact positif sur la santé mentale et 48% souhaitent pratiquer davantage de sport. Ces chiffres, issus d’une étude YouGov, menée l’été dernier, ont été suivis de près par la Ville de Paris et la marque ASICS. Ensemble, ils ont créé l’opération « Paris, bouge ton esprit ».
L’objectif : inciter les habitants de la capitale à faire du sport pour améliorer leur bien-être et en particulier les enfants, les femmes ou les seniors.
61% des Parisiens sont attentifs à leur santé mentale
- 48% des Parisiens souhaitent pratiquer davantage une activité sportive
- 88% des Parisiens pensent que l’activité physique a un impact positif sur leur santé mentale
- 45% des Parisiens ont déjà ressenti un trouble qui a pu affecter leur santé mentale (bien-être, stress, épanouissement personnel, capacité d’agir, …)
- 61% des Parisiens sont attentifs à leur santé mentale
- 284 minutes : c'est le temps moyen d’activité physique par semaine (315 minutes pour les hommes ; 244 minutes pour les femmes)
Chiffres issus de l’étude YouGov, réalisée du 25 juillet au 1er août 2023 sur un panel de 1002 personnes représentatives de la population de Paris, âgées de 18 ans et plus.

« Paris, bouge ton esprit » : le sport et ses bienfaits au service de votre santé

Concrètement : des séances gratuites de sport et de coaching sont organisées chaque semaine depuis le 9 novembre. Une manière originale de faire du running ou de la marche… et de prendre soin de sa santé mentale !
Ces événements Mind Runs proposent au choix deux ateliers, pour deux façons de découvrir le sujet. Le premier est une séance de sport adaptée au niveau des participants, menée par des coachs. La seconde partie est un atelier encadré par un coach bien-être et santé mentale : pour échanger et comprendre comment l'activité physique peut aider à se sentir mieux.
Vous participez ainsi à des sessions de running ou de marche hebdomadaires, adaptées à votre niveau, sur des thématiques phares de la santé mentale (stress, confiance en soi…). Et échangez avec des experts de la santé mentale sur ce qui pèse sur votre bien-être quotidien.
« La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. Si vous n’êtes pas bien dans votre tête, vous n’êtes pas bien dans votre corps et inversement. L’activité physique augmente la qualité de vie, qu’on soit malade ou en bonne santé. Le sport agit comme un anti-dépresseur », détaille Martine Duclos, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand et responsable de l'observatoire médical de l'activité physique et de la sédentarité.
Santé mentale : des services à votre écoute
Parents, enfants, adolescents, jeunes adultes : retrouvez les informations sur les consultations existantes dans les équipements de santé de la Ville et de nombreux contacts utiles.
>Plus d'infos

L’escrime pour redonner confiance aux femmes victimes de violences

Ouverte l’an dernier, la maison sport santé (19e) de la Ville de Paris propose des séances de pratique sportive pour les Parisiens disposant d’une prescription médicale. Elle initie en janvier prochain un programme inédit à Paris, « Escrime toi », pour aider les femmes victimes de violences à reprendre confiance en elles-mêmes grâce à une activité sportive adaptée : l'escrime.

Comment faire du sport tout l’année : à vous de jouer !

Envie de se (re)mettre au sport avant l’année olympique ? Paris est déjà dans les starting-blocks avec une large série de dispositifs et d’activités sportives pour tous les âges, et de nombreuses associations et clubs.
L'actualité sportive vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations