Actualité

Dialogues parisiens : comment bien grandir à Paris ?

Mise à jour le 06/10/2023
Grandir à Paris - Ecole Polyvalente Bruxelles (9e)
Du 7 octobre au 26 novembre, Paris lance une grande consultation sur la place des enfants dans la ville. Vous avez sept semaines pour formuler vos propositions pour les Dialogues parisiens.
Alimentation, santé, éducation, accès à la culture, aux jeux, au sport, lutte contre la pauvreté, soutien des parents et des familles, pollution, harcèlement, écrans, engagement, piétonnisation… Quelles sont vos attentes pour aider tous les enfants à bien grandir à Paris ?
Jusqu’au 26 novembre, vous êtes invité(e) à vous prononcer de manière ludique sur les pistes qui vous paraissent les plus prometteuses comme sur les propositions à éviter absolument, dans le cadre de cette deuxième édition des Dialogues Parisiens à laquelle les enfants sont largement associés dans le cadre d’ateliers d’expression libre qui leur sont spécialement consacrés.
Avec cette nouvelle édition des Dialogues Parisiens, il s’agit de placer l’intérêt des enfants au cœur des choix décisifs qui sont devant nous pour répondre à l’urgence climatique et permettre à chacun(e) de trouver sa place dans notre ville. Cette consultation est lancée par la Ville de Paris, en partenariat avec l'UNICEF.
Vous avez 7 semaines pour formuler vos propositions. Donnez votre avis ci-dessous.

Donnez votre avis du 7 octobre au 26 novembre !

À l’issue de cette démarche, Paris.fr relaiera les sujets de consensus comme les débats les plus vifs chez les adultes comme chez les enfants, ainsi que les mesures concrètes qui seront mises en œuvre par les acteurs ayant le pouvoir d’agir.
L'annonce des résultats sera faite lors des vœux de la maire en janvier 2024.
Vous voulez être informés de tout ce qui concerne la participation citoyenne à Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L'édition 2022

Lors de la première édition des Dialogues parisiens consacrés à la qualité de vie, 10 167 propositions avaient été déposées sur la page de consultation. Elles avaient mis en évidence de nombreux points de consensus ainsi que quelques sujets de controverses, dont celui sur la place des trottinettes en libre-service, question tranchée dans la foulée par voie d'une votation en avril dernier.
Les chiffres clés des premiers Dialogues parisiens
114 911 participants
10 167 propositions, dont 9 251 validées
2,5 millions de votes sur l'ensemble des propositions
18 idées plébiscitées
13 débats

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations