Ville de Paris

Actualité

Comment bien vivre à Paris demain ?

Mise à jour le 12/10/2022
Paris lance une consultation inédite : coût de la vie, qualité de l’air, transports, énergie, lutte contre les discriminations, formulez vos propositions, partagez vos impressions et réagissez à celles des autres en un clic. Alors, pour ou contre ?

Répondre à l’urgence climatique et permettre à chacune et chacun de pouvoir bien vivre à Paris nécessitent la mobilisation de toutes les énergies. Celles des institutions publiques, mais aussi des associations, des partenaires sociaux et des entreprises. Les acteurs engagés pour une cause ou dans leur quartier, et plus généralement, toutes les citoyennes et tous les citoyens, sont parties prenantes.
C’est pourquoi la Ville de Paris lance une démarche inédite appelée « Les Dialogues parisiens ». Cette consultation compte mettre autour de la table les acteurs publics et privés qui détiennent une partie des réponses aux questions posées par les habitantes et habitants. Ensemble, des solutions concrètes pour bien vivre à Paris demain se dessineront.
Les Dialogues parisiens sont pensés en deux étapes : une concertation pour recueillir toutes les propositions et des conférences dans les arrondissements pour échanger sur les contributions, confronter les idées et trouver ensemble des solutions concrètes.

Du 12 octobre au 20 novembre, donnez votre avis

Les Parisiennes et Parisiens sont invités à formuler leurs propositions pour « bien vivre à Paris demain » et à réagir à celles des autres participants sur la plateforme ci-dessus.
Coût de la vie, qualité de l’air, transports, commerces, énergie, loisirs, éducation, travail, lutte contre les discriminations, accessibilité, etc. : Tous les thèmes peuvent faire l’objet de contributions.
Cette première étape est le fruit d’une collaboration avec Make.org, plateforme dont la mission est d'engager les citoyens dans la transformation positive de la société.

Vous souhaitez être tenu au courant des résultats ?

Les résultats seront disponibles sur Paris.fr d'ici quelques semaines. Pour les recevoir directement, abonnez-vous à notre newsletter, que vous recevrez tous les vendredis !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À partir de janvier 2023, rendez-vous en arrondissement

En complément de cette concertation numérique, la Ville organisera des temps de recueil de la parole en présentiel pour garantir la participation de toutes et tous.
Des grands rendez-vous seront organisés dans les arrondissements. Ils réuniront les décideurs publics, les acteurs privés, les partenaires sociaux, les associations et les citoyens pour dialoguer et débattre autour des contributions des habitantes et habitants.
Des propositions les plus consensuelles aux moins partagées, il s'agira de trouver un chemin en commun pour face aux défis de demain.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations