De nouvelles œuvres pour la collection d’art contemporain de la Ville
Actualité
Mise à jour le 21/07/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/07/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
Depuis 1987, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections (anciennement FMAC) organise annuellement une campagne d’acquisitions d’œuvres d'art. En soutien à la création artistique fragilisée par la crise sanitaire, la Ville accorde un budget supplémentaire pour ses acquisitions.
Le Conseil de Paris a voté le 18 mai dernier un plan de soutien d’une ampleur exceptionnelle en direction des artistes et des acteurs culturels parisiens, d’un montant de 15 millions d’euros. Dans ce contexte, la commission d’acquisition 2020 du Fonds d'art contemporain - Paris Collections a disposé, en plus de son budget initial de 130 000 euros, d’un budget supplémentaire de 170 000 € (sur 2020 et 2021). Cette année, le budget d'acquisition s'est donc élevé à 300 000€ (budgets initial et supplémentaire).
La commission d’acquisition 2020 a exécuté 226 250 €. Elle a décidé de reporter sur 2021 les crédits d’investissement non consommés (soit 73 750 €), en complément du prochain budget annuel d’acquisition 2021.
La commission d’acquisition du Fonds d’art contemporain – Paris Collections souhaite poursuivre ce soutien exceptionnel sur l'exercice 2021.
conservatrice du patrimoine, responsable du Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Une commission d'acquisition unique
Pendant la période de confinement, la commission d’acquisition 2020 s'est déroulée exceptionnellement en deux temps :
-
Temps 1 : Campagne de notation, à distance, du 8 juin au 19 juin 2020. Les critères d'acquisition sont appréciés sous forme de note. Les membres se sont prononcés sur 66 propositions d’œuvres de 34 artistes, en notant.
-
Temps 2 : Séance conclusive, en visioconférence, mardi 30 juin, de 10 h à 12 h 30. Les membres partagent le palmarès des artistes retenus - suite à la campagne de notation - et échangent sur les dossiers.
Cette commission se compose de membres de droit :
-
Directrice·eur des Affaires culturelles de la Ville de Paris, ou son/sa représentant·e,
-
Cheffe du bureau des Arts visuels,
-
Conservatrice du patrimoine, responsable du Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Et des membres invités, des experts qualifiés renouvelés tous les deux ans. Cette année, siégeaient à ce titre :
-
Marc Bembekoff, directeur de La Galerie - centre d'art contemporain de Noisy-Le-Sec,
-
Émilie Bouvard, directrice scientifique de la Fondation Giacometti,
-
Céline Poulin, directrice du CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national de Brétigny-sur-Orge,
-
Matthieu Lelièvre, conseiller artistique du musée d’art contemporain de Lyon et curateur indépendant.
Et à titre consultatif :
-
Julie Lamier, membre du Fonds spécialisé dans la médiation et les publics
-
Odile Burluraux, conservatrice du patrimoine, commissaire d’exposition du musée d'Art moderne de Paris, qui accompagne depuis plusieurs années la collection municipale dans ses acquisitions, en tant que membre du comité technique, préfigurant la commission,
-
Jessica Castex, commissaire d'exposition du musée d'Art moderne de Paris, qui accompagne depuis plusieurs années la collection municipale dans ses acquisitions, en tant que membre du comité technique, préfigurant la commission,
-
Émeline Jaret, rapporteuse extérieure pour le Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
36 nouvelles œuvres pour la collection
En
2020, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections s’enrichit, pour un
montant de 226 250 €, de 36 œuvres de 27 artistes.
Céline Ahond
Sabrina Belouaar
Guillaume Bresson
Jean-Alain Corre
Gilles Delmas
Caroline Feyt
Alix Delmas
Jean-Charles De Quillacq
Clarisse Hahn (artiste déjà présente dans la collection)
Christian Hidaka
Michel Houellebecq
Charlotte Khouri
Léonard Martin
Isa Melsheimer (artiste déjà présente dans la collection)
Marie Losier
Ariane Loze
Marie-Claire
Messouma Manlanbien
Mia Marfurt
Cécile Noguès
Vincent Olinet
Florence Paradeis
Maxime Rossi
Massinissa Selmani
Anna Solal
Ken Sortais
Nathalie Talec (artiste déjà présente dans la collection)
Radouan Zeghidour
Sabrina Belouaar
Guillaume Bresson
Jean-Alain Corre
Gilles Delmas
Caroline Feyt
Alix Delmas
Jean-Charles De Quillacq
Clarisse Hahn (artiste déjà présente dans la collection)
Christian Hidaka
Michel Houellebecq
Charlotte Khouri
Léonard Martin
Isa Melsheimer (artiste déjà présente dans la collection)
Marie Losier
Ariane Loze
Marie-Claire
Messouma Manlanbien
Mia Marfurt
Cécile Noguès
Vincent Olinet
Florence Paradeis
Maxime Rossi
Massinissa Selmani
Anna Solal
Ken Sortais
Nathalie Talec (artiste déjà présente dans la collection)
Radouan Zeghidour
Présentation des œuvres acquises
Céline Ahond, TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE ?, 2014, Vidéo, HD, couleur 15 minutes
Credit
Céline Ahond
Sabrina Belouaar, The Gold Sellers, 2017, Tirage argentique contrecollé sur Dibond 112 x 150 cm, Ed.2/3+2EA
Credit
Sabrina Belouaar
Sabrina Belouaar, BATTLE, 2017 Vidéo, HD, couleur, 5 minutes 31, Ed.1/3+1EA
Credit
Sabrina Belouaar
Guillaume Bresson, Sans titre, 2019, Peinture à l’huile sur grille de perspective, 97 x 129,5 cm
Credit
courtesy Galerie Nathalie Obadia
Jean-Alain Corre, Sardine Pisces Hot Reality Problem Loving You Make Me Feel Mighty Real, 2019, Céramique, fonte, traversin, gant, chaussette, collant lurex 1,20 m x 0,80 m x 0,80 m
Credit
Jean-Alain Corre
Gilles Delmas, The Ferryman, 2016-2018, Vidéo, 22 minutes, Ed.2/10+2EA
Credit
Gilles Delmas
Caroline Feyt, SANS TITRE, 2009, Photographie, tirage lambda contrecollé sur aluminium 60 x 60 cm, Ed.1/3
Credit
Caroline Feyt
Caroline Feyt, SANS TITRE, 2009, Photographie, tirage lambda contrecollé sur aluminium 60 x 60 cm, Ed.1/3
Credit
Caroline Feyt
Caroline Feyt, SANS TITRE, 2009, Photographie, tirage lambda contrecollé sur aluminium 60 x 60 cm, Ed.1/3
Credit
Caroline Feyt
Gilles Delmas, The Ferryman, 2016-2018, Vidéo, 22 minutes, Ed.2/10+2EA
Credit
Gilles Delmas
Jean-Charles De Quillacq, It's not easy to be transitional, 2018 Acétone sur papier glacé 151,5 cm x 89 cm
Credit
courtesy Galerie Marcelle Alix
Jean-Charles De Quillacq, Autoportrait en cou, 2018, Époxy, nicotine, t-shirt, 7 cm x 63 cm x 9 cm
Credit
courtesy Galerie Marcelle Alix
Clarisse Hahn, Jungle I de la série InventedEdens, 2018, Photographie couleur, 80 cm x 120 cm x 2, Ed. 1/3+1EA
Credit
courtesy Galerie Jousse
Clarisse Hahn, Tasadays-Fire ! de la série InventedEdens, 2018, Photographie couleur 80 cm x 120 cm x 2, Ed. 1/3+1EA
Credit
courtesy Galerie Jousse
Christian Hidaka, The Charlatan, 2019, Huile et tempera sur toile de lin, 140 x 97 cm
Credit
courtesy Galerie Michel Rein
Michel Houellebecq, France #008 - France #009 - Je n'avais, 2016, Triptyque, 3 tirages pigmentaire sur papier Baryta contrecollé sur Dibond, 99,5 x 146 x 3,3 cm (chaque), Ed.1/4+1EA
Credit
courtesy Galerie Air de Paris
Charlotte Khouri, Paravent intérieur, 2020. Paravent en médium, pliable en deux, peint à la main ayant servi de décor pour la vidéo Nuit Majeure, Paravent ouvert : 207 cm x 300 cm x 1,8 cm
Credit
Charlotte Khouri
Charlotte Khouri, Investiture cœur d’argent, 2019, Vidéo et installation du décor, Dimensions variables, Ed.2/3+2EA
Credit
Charlotte Khouri
Le Rêve de Paul, 2019, Film en trois écrans synchronisés, 22 minutes Production Audi talents / Villa Médicis
Credit
Léonard Martin
Léonard Martin, Circo Uccelo, 2018, Sculpture mécanique et interactive, 5 sculptures, bois de placage pyrogravé, aluminium 90 cm, téléguidées (par les spectateurs) sur un plateau circulaire de bois de 3 m de diamètre
Credit
Léonard Martin
Isa Melsheimer, Penne Valley, 2019, Céramique, piédestal en bois, 71 cm x 37 cm x 35 cm
Credit
courtesy Galerie Jocelyn Wolff
Marie Losier, Simon, Camille, Victor et Jeanne, 2019, Peinture à l’huile sur papier de riz, 63 x 97 cm
Credit
courtesy Galerie Anne Barrault
Marie Losier, Flying Saucey!, 2006, Vidéo, filmée avec une caméra 16 mm, couleur, son 11 minutes, Ed.1 /3
Credit
courtesy Galerie Anne Barrault
Arianne Loze, Subordination, 2015, Vidéo HD avec son, couleur, 6 minutes 57, Ed.1/5+2EA
Credit
courtsey Galerie Michel Rein
Marie-Claire Messouma Manlanbien, Map Grattoirs à récurer cuivre et cheveux 11, 2018-2019, Tissage, couture, veloutage, broderie, sculpture, tressage, 150 x 80 cm
Credit
Marie-Claire Messouma Manlanbien
Mia Marfurt, Duroc, 2016, Époxy, fibre de carbone, pigments, 100 x 150 x 6 cm
Credit
courtesy Galerie Allen
Cécile Nogès, Can We Elevate An Object to Fall, 2020, Sculpture, grès émaillé, gouache sur toile, 37 cm x 12 cm x 27 cm
Credit
courtesy Galerie Joseph Tang
Vincent Olinet, Popcorn Sucré Salé Sucré, 2017 Polystyrène, colle à mosaïque, résine cristalline, silicone, argile polymère, 40 cm x 26 cm x 31 cm
Credit
courtesy Galerie Laurent Godin
Vincent Olinet, Popcorn Sucré Salé Sucré, 2017 Polystyrène, colle à mosaïque, résine cristalline, silicone, argile polymère, 40 cm x 26 cm x 31 cm
Credit
courtesy Galerie Laurent Godin
Florence Paradeis, Brice à l'éventail, 2014, Tirage numérique prestige blanc, contrecollé sur aluminium, encadrement Ramin et verre, 109 x 72,6 cm (encadré 126 x 87,5 cm) Ed.1/3+2 EA
Credit
courtesy Galerie Insitu
Maxime Rossi, Père Lachaise Vol. II, 2019, Ensemble de 8 œuvres, stylo sur papier thaï, encadrées, 140 x 100 cm
Credit
Maxime Rossi
Massinissa Selmani, Détour du lendemain, 2019, Graphite et mines de couleur sur papier, 78 x 112 cm
Credit
courtesy Galerie Anne Sarah Bénichou
Anna Solal, Marguerite, 2019, Assemblage et photographie, ballon de basket, autocollants, éponge, photographe et impression, fil de fer, écran d’I-Pad cassé, diamant fantaisie, fil, corde, métal 100 x 106 cm
Credit
courtesy New Gallery
Ken Sortais, Maximum Overdrive, 2014, Latex, acrylique 190 cm x 190 cm x 10 cm
Credit
courtesy Galerie Julien Cadet
Nathalie Talec, I would prefer not to, 2019, Arts graphiques, acrylique, feuille d’or sur toile 210 x 200 cm
Credit
courtesy Galerie Maubert
Radouan Zeghidour, EVASION (série de 3), 2018, impression sur cuivre, tissus cirés, 60 x 80 cm
Credit
courtesy Galerie Dohyang Lee
Comme chaque année, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections présent à la Fiac (22-25 octobre 2020) exposera une sélection de ses récentes acquisitions. Dans ce cadre, un livret de présentation des acquisitions est éditée, annuellement.
Suivez les campagnes d'acquisition du Fonds d'art contemporain
Crédit photo
Duros, 2016, Mia Marfurt, époxy, fibre de carbone, pigments,
100 × 150 x 6 cm (détail). Crédit photo : © Courtesy Galerie Allen.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).