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Actualité

Des navettes électriques sur la Seine en 2024

Mise à jour le 11/01/2023
La navette fluviale de RiverCat France
Une ligne de transport fluvial destinée au grand public ouvrira en avril 2024. Elle reliera le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine en passant par Paris. Voici comment.
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Six bateaux électriques reliant Alfortville (94) à Issy-les-Moulineaux (92) dès avril 2024, c’est le défi relevé par RiverCat France, une société coopérative d’intérêt collectif, née en 2021. La ligne de 16,5 km traversera la capitale, en passant par Beaugrenelle (15e), les Invalides (7e), le Louvre (Paris Centre) et la BNF (13e). Elle ouvrira à quelques mois du top départ des Jeux olympiques et paralympiques, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu sur le fleuve. La Seine accueillera aussi les épreuves en eau libre et le triathlon.

100 passagers et 40 vélos à bord

À quoi va ressembler le futur bateau ? Pour faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite et transporter des vélos et vélos-cargos, la coopérative a choisi des bateaux accessibles à tous : de larges rampes hydrauliques permettront l’embarquement et le débarquement.
Ces bateaux seront 100 % électriques et autonomes, mais un équipage et un capitaine seront présents à bord pour assurer la sécurité des voyageurs. Chaque embarcation pourra accueillir jusqu'à 100 passagers et 40 vélos. À bord, des places assises, des toilettes, du wifi, un café-bar, un espace pour télétravailler, de quoi recharger son smartphone, mais aussi des rangements pour les vélos.
Et à quels tarifs ? « Ils varieront entre 3 et 8 euros en fonction de la destination, mais nous avons fait en sorte que la plupart des trajets soient à 3 euros. Des abonnements seront proposés ainsi que des carnets de tickets ramenant le trajet à 2 euros », précise Dany Carvalho, le président-directeur général de RiverCat France. Un tarif préférentiel sera proposé pour les détenteurs du pass Navigo (60 euros par an pour avoir accès toute l’année à la navette).
Les chiffres clés de la ligne
- 6 bateaux
- 16,5 km
- temps total de navigation : 1h15 minutes (escales comprises)
- 15 capitaines et 15 matelots pour faire tourner la ligne
- Départ toutes les 30 min de 6 h à 22 h, 7 jours sur 7
Autre initiative : une seconde ligne ouvrira en juillet 2024 sur la Seine, dans l’Essonne. Elle reliera Juvisy-sur-Orge et Soisy-sur-Seine via Ris-Orangis. Ce projet de RiverCat et Hyke est le lauréat d’un appel à projet initié par Voies navigables de France (VNF) avant les Jeux de Paris 2024. Une troisième ligne est envisagée, toujours en 2024, entre Soisy-sur-Seine (Essonne) et la BNF (13e) : elle pourrait être accessible chaque samedi.

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