Instruments classiques et contemporains

Focus

Mise à jour le 13/11/2025

Instruments classiques et contemporains, violonisite, partition

Sommaire

Le département instrumental du CRR de Paris est le plus important en termes d’élèves et d’étudiants. Il est organisé en quatre cycles qui accueillent des enfants dès le CM1 jusqu’aux jeunes adultes. Ce département offre une formation complète aux futurs amateurs passionnés et autonomes dans leur pratique musicale, ainsi qu’aux musiciens désireux de s’intégrer avec aisance au milieu professionnel artistique.

Les études

Cycles Initiaux : I, II et III

Les cycles initiaux I, II et III constituent le premier parcours pédagogique proposé par le CRR de Paris. Ce double-cursus gratuit allie une scolarité générale auprès des établissements partenaires du CRR de Paris, et une formation artistique approfondie. Organisé par demi-journée, il s’adresse aux élèves chanteurs (Maîtrise de Paris), danseurs et instrumentistes.
Complément d'information sur les cycles initiaux et le double cursus ici.

Cycle spécialisé

Le cycle spécialisé, géré par le CRR pour l’ensemble des 17 conservatoires de la Ville de Paris, mène au Diplôme d’études musicales (DEM). Accessible sur examen, il s’adresse aux jeunes artistes souhaitant approfondir une pratique amateur de haut niveau ou préparer leur professionnalisation.
Il marque la fin des études et peut précéder le CPES, qui prépare aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Complément d'informationici.

Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)

  • Responsable du CPES pour les instruments classiques et contemporains : Davy BASQUIN[davy.basquin puis paris.fr après le signe @]

  • Responsable du CPES pour la musique ancienne : Jean-Christophe REVEL[jean-christophe.revel puis paris.fr après le signe @]

  • Responsable du CPES pour la filière voix : Florence Guignolet[florence.guignolet puis paris.fr après le signe @]

  • Responsable du CPES pour la fomation musicale, l’érudition, la création et la direction : Virginie Dao[virginie.dao puis paris.fr après le signe @]

Le CPES s’adresse aux jeunes musiciens motivés et talentueux, souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Il propose une préparation intensive aux examens d’entrée des établissements supérieurs (CNSMD, Pôles Supérieurs, Hautes écoles, Hochschulen, etc.) et couvre une large palette de disciplines : instruments, chant, musique de chambre, musique ancienne, écriture, création, formation musicale, direction, jazz et musiques actuelles amplifiées.
Le CPES est accessible, sans prérequis de diplôme antérieur, sur examens d’admission. Cependant il est conseillé de s’y présenter après une première année de cycle spécialisé ou après l’obtention du DEM.
Complément d'informationici.

Parcours d'excellence et d'interprétation musicale

  • Coordinateur du parcours d’excellence : Hugues LECLERE[hugues.leclere puis paris.fr après le signe @]

  • Responsable des parcours : Sarah Maïer[peim.rpp puis gmail.com après le signe @]

Ce parcours d'excellence s’adresse aux musiciens titulaires d’une licence, d’un bachelor ou d’un master. Il les prépare aux concours et sélections professionnels (orchestres, solistes, tremplins internationaux) dans une perspective d’insertion professionnelle.
Complément d'informationici.

Informations pratiques