Inscriptions musique CRR de Paris

Focus

Mise à jour le 20/08/2026

Trompettiste

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous inscrire aux examens d’entrée en musique au CRR de Paris.

Année scolaire 2026-2027

Ouverture du service numérique d'inscription pour le Parcours d'excellence en interprétation musicale Musique de chambre : du 31 août 10h au 9 septembre 15h.

Informations importantes

- Pour les candidats en double cursus et PEIM : les étapes 1 et 2 doivent être réalisées conjointement.

- Si vous souhaitez vous inscrire dans plusieurs disciplines : vous devez effectuer une inscription pour chacune d’entre elles.

- Toute inscription est définitive. Aucune inscription, ni aucun paiement ne seront possibles après la fermeture du service numérique.

- Pour consulter l'offre pédagogique : La musique au CRR de Paris - Ida Rubinstein - Ville de Paris

Étape n° 1 : vous inscrire sur le service numérique du CRR

Cette étape est obligatoire pour tous les candidats.

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions en musique sont organisées en trois campagnes :

  • Double cursus, Cycles spécialisés et CPES : inscriptions closes ;
  • Parcours d'excellence en interprétation musicale – instruments : inscriptions closes ;
  • Parcours d'excellence en interprétation musicale – musique de chambre : du 31 aout au 9 septembre.

Limites d'âge

Attention : Vérifiez les limites d’âge avant de vous inscrire.

Toute demande de dérogation pour la limite d’âge devra comprendre une lettre de motivation et un CV et être transmise par mail avant l’inscription à : ([dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]) ([dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @])qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @].

Candidats étrangers

Il est exigé des candidats non francophones d’attester d’un niveau de langue française de niveau B1 (DELF tous publics) ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant.

Cette obligation constitue une condition de réinscription.

Choix des enseignants

Afin de vous aider à renseigner le choix des enseignants sur le service numérique d'inscription :

Paiement

  • L’inscription au recrutement Cycles initiaux est gratuite.
  • L’inscription aux recrutements des autres cursus coute 66 € (élèves du CRR ou extérieurs).
  • Aucun remboursement ne sera effectué sauf pour les boursiers sur justificatifs (Notification définitive de bourse + RIB). La demande est à adresser à ([dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @])qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @].

Nous vous rappelons que pour valider l’inscription vous devez vous acquitter des droits d’inscription avant la clôture du service numérique.

Confirmation d'inscription

Suite à la validation effective de votre formulaire en ligne, vous recevrez automatiquement un accusé de réception par courriel.

Si vous ne recevez pas cet accusé de réception dans un délai moyen de 15 minutes :

  1. Nous vous invitons à vérifier votre boîte de courriers indésirables (spams).
  2. Si cette vérification reste infructueuse, nous vous invitons à adresser par e-mail une requête en assistance, avant la date de clôture du formulaire électronique à : ([dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @])qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @].

Déroulement des tests et examens

Les calendriers et lieux d'examens, les programmes, ordres de passages et résultats sont publiés sur : Examens d'admission.

Double cursus : Instruments, Maitrise de Paris, DSJC, Musique ancienne, Jazz

Précisions sur l'étape 1

Pour l’entrée en double cursus, une seule inscription suffit (Cycles initiaux, Cycle spécialisé ou CPES).

  • Attention : toute inscription ne mentionnant pas l’appellation double cursus ne permet pas de bénéficier des aménagements d’horaires dans les établissements partenaires et la gratuité des études.
  • Si vous bénéficiez déjà d’un aménagement d’horaire, dans un établissement partenaire du CRR de Paris, vous devez vous inscrire au recrutement « double cursus » faute de quoi, vous ne pourrez pas bénéficier de la gratuité de la scolarité au CRR.
  • Attention : le recrutement pour la classe de 3e n'est pas ouvert en 2026-2027 pour toutes les disciplines. Dans certaines disciplines (cor, euphonium, clarinette), ouverture à partir du collège, et à partir du lycée pour la guitare.

Le recrutement en double cursus permet d’entrer dans le dispositif en partenariat avec le rectorat de Paris selon le test choisi :

  • soit le candidat se présente uniquement au test en Cycles Initiaux (dont la Maîtrise de Paris) ;
  • soit le candidat souhaite entrer en double cursus Cycle spécialisé : il doit d’abord obligatoirement se présenter au recrutement du double cursus (programme double cursus Cycles initiaux obligatoire), puis au recrutement du Cycle spécialisé (programme cycle spécialisé) ;
  • soit le candidat souhaite se présenter en double cursus CPES : il doit alors obligatoirement se présenter au recrutement du CPES. S’il est admis, il sera automatiquement admissible dans le dispositif double cursus. Dans le cas contraire, il devra se présenter à l’examen d’entrée double cursus Cycles initiaux (possibilité de jouer le programme de CPES).

Étape 2 : Inscription sur le site du Rectorat de Paris

Parallèlement aux inscriptions aux tests d’entrée sur le service numérique du CRR les élèves qui veulent entrer en double cursus doivent obligatoirement déposer en ligne au Rectorat de Paris un dossier de candidature en cursus spécifiques sur le service en ligne du Rectorat de Paris :

Inscription Rectorat de Paris – Plateforme DAFNE

Cycle spécialisé

Les élèves en Cycle spécialisé peuvent, s’ils le souhaitent, suivre leur scolarité dans un établissement non partenaire du CRR de Paris ou au CNED mais alors ils ne seront pas en double cursus et devront s’acquitter de droits de scolarité.

Cycles préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES)

  • Les élèves en Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur peuvent, s’ils le souhaitent, suivre leur scolarité dans un établissement non partenaire du CRR de Paris ou au CNED mais ils ne seront pas alors en double cursus et devront s’acquitter de droits de scolarité.
  • Les candidats en CPES souhaitant déposer un dossier de bourse au Crous de Paris sont invités à constituer leur demande de Dossier Social Étudiant (DSE) pour l’année universitaire 2026-2027 sur le site internet du Crous de Paris (dates à venir). Il conviendra d’indiquer impérativement notre établissement dans leurs vœux sans attendre le résultat d’admission.

Parcours d'excellence en interprétation musicale (PEIM)

PEIM-Instruments

Pour s'inscrire dans les disciplines suivantes :

  • Disciplines instrumentales classiques à contemporaines : violon *, alto *, violoncelle *, contrebasse *, piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette-basse, basson, cor d’harmonie, saxhorn, saxophone, trompette, trombone, trombone-basse, euphonium, tuba, harpe, piano, guitare, orgue, marimba et percussions.
    * Une dominante spécifique "préparation aux concours d'orchestre" est proposée.
  • Accompagnement au piano
  • Direction d’orchestre
  • Musiques anciennes et pratiques historiques

L’inscription à l'examen se déroule en deux étapes conjointes :

1) INSCRIPTION sur le service numérique
2) Dossier d'ADMISSIBILITÉ

Un dossier à envoyer en même temps que l'inscription sur le service numérique avant le 30 juin minuit à l’adresse dédiée : qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]

-CV détaillé ;
-Copie des diplômes de l’enseignement supérieur ou attestation de scolarité dans l’enseignement supérieur ;
-Lettre de motivation avec une présentation du projet artistique et le choix de l’enseignant (jusqu’à 3 choix par ordre de préférence). Les candidat·es violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes ayant choisi la dominante "préparation aux concours d'orchestre", merci de bien préciser cette intention de choix dans la lettre de motivation.
-Un lien vers une vidéo d’une durée de 10’ à 15’. Programme libre (pour les instrumentistes à cordes ayant choisi la dominante "préparation aux concours d’orchestre", inclure 3 traits d’orchestre au choix). La vidéo doit être directement visionnable à partir du lien, les liens de téléchargement de fichier ne seront pas acceptés.

La liste d’admissibilité sera publiée à partir du 15 juillet sur la page Examens d'admission du CRR de Paris

PEIM-MUSIQUE DE CHAMBRE

Tous les membres du groupe doivent s'inscrire.
Seuls les groupes constitués peuvent s'inscrire.

L’inscription à l'examen se déroule en deux étapes conjointes :

1) INSCRIPTION sur le service numérique
2) Dossier d'ADMISSIBILITÉ

Un dossier à envoyer en même temps que l'inscription sur le service numérique avant le 9 septembre minuit à l’adresse dédiée l’adresse dédiée ([dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]).

-CV détaillé du groupe et des membres ;
-Copie des diplômes de l’enseignement supérieur ou attestation de scolarité dans l’enseignement supérieur (du groupe et/ou des membres) ;
-Lettre de motivation avec une présentation du projet artistique et le choix de l’enseignant (jusqu’à 3 choix par ordre de préférence) ;
-Un lien vers une vidéo du groupe d’une durée de 10' à 15'. La vidéo doit être directement visionnable à partir du lien. (les liens de téléchargement de fichier ne sont pas acceptés)

La liste d’admissibilité sera publiée mi septembre sur la page Examens d'admission du CRR de Paris.

Parcours d'EIM English version

TO REGISTER FOR THE FOLLOWING DISCIPLINES

  • Classical to contemporary instrumental disciplines: violin *, viola *, cello *, double bass *, piccolo, flute, oboe, English horn, clarinet, bass clarinet, bassoon, French horn, saxhorn, saxophone, trumpet, trombone, bass trombone, euphonium, tuba, harp, guitar, piano, organ, marimba, and percussion. * A specialized track in “preparation for orchestra auditions” is offered.
  • Piano accompaniment
  • Orchestral conducting
  • Early music and historical performance practices

Registration takes place in three stages

1) ADMINISTRATIVE PRE-REGISTRATION

Administrative pre-registration is mandatory.
Applications for pre-registration for the competitive examination are available via this link from June 8 to June 30, 2026, at 3 PM, through via the online service.

2) ELIGIBILITY (except chamber music)

An application package must be submitted along with the administrative pre-registration by June 30 to the ­designated email address: qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]
The application pack must include:

  • Detailed CV
  • Copies of higher education diplomas or proof of enrollment in higher education
  • Letter of motivation presenting the artistic project and the choice of instructor (up to 3 choices in order of preference). Candidates for violin, viola, cello, and double bass who have chosen the specialization “preparation for orchestra auditions” must specify this choice in the letter of motivation.
  • A link to a video lasting 10 to 15 minutes. Free program. The video must be viewable directly via the link; file download links will not be accepted. Violin, viola, cello, and double bass candidates who have chosen the specialization “preparation for orchestra auditions” must include 3 orchestral excerpts of their choice in the video

The list of admitted candidates will be published starting July 15 on Examens d'admission.

3) ADMISSION (except chamber music)

Dates: Mid-September to early October (In person)Exams:

  • Classical to contemporary instrumental disciplines: a free program lasting 20 to 25 minutes. For violin, viola, cello, and double bass candidates who have chosen the specialization “preparation for orchestra auditions,” one concerto movement of their choice (without cadenza) and four orchestral excerpts to be selected from a list published in July.
  • Piano accompaniment: a free program of approximately 8 minutes + sight-reading + performance in an accompaniment context (set text provided 3 days in advance).
  • Orchestral conducting: specific exam details to be announced starting July 15
  • Early music and historical performance practices: specific program details to be announced starting July 15

The exams will be followed by an interview in French or English with the jury

TO REGISTER IN CHAMBER MUSIC

Important :
All members of the group must register.
Only established groups may register.

1) ADMINISTRATIVE PRE-REGISTRATION

Administrative pre-registration is mandatory
Applications for pre-registration for the competition are available via this link from 31 August 10 AM to 9 September 2026 at 3 PM via the online service.

2) ELIGIBILITY (chamber music)

An application pack must be sent at the same time as the administrative pre-registration before 9 September 2026 to the dedicated email address: qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.seTur[dac-crr.admission puis paris.frThe après le signe @] application pack must include:

  • A detailed CV for the group and its members
  • Copies of higher education qualifications or proof of enrolment in higher education (for the group and/or its members)
  • A cover letter presenting the artistic project and the choice of tutor A link to a video of the group lasting 10 to 15 minutes. Free programme. The video must be viewable directly via the link; file download links will not be accepted.

The shortlist will be published in mid-September on Examens d'admission.

3) ADMISSION (chamber music)

Dates: mid-September to early October (in person)
Auditions: Free programme lasting 20 to 25 minutes
The auditions will be followed by an interview in French or English with the jury.

TERMS AND CONDITIONS (for all disciplines)

Examination dates / order of appearance

No written notification will be sent. The order of appearance for candidates is displayed at the CRR and available here eight days before the examination date. Candidates residing abroad who require a written notification may request one from the Examinations Department at the CRR in Paris. An accompanist is provided for the candidate during their performance. No prior rehearsal is scheduled before the auditions. Results are not communicated by telephone.

Composition of the examination panels

Eligibility
The eligibility committee meets at the end of the pre-registration period; it is composed of the CRR management and the PEIM coordinator. The relevant teachers are consulted in advance and give a favourable or unfavourable opinion.

Admission
The admission panel is chaired by the CRR management, in the presence of the institution’s teachers and a representative from the City of Paris’s DAC.

Final admission

Upon passing the admission test, an academic pack is sent to the student by email; this must be printed, completed and returned to the CRR’s Student Services department by 15 November.
Upon receipt, a student card will be issued.

International students – specific requirements

International students are required to demonstrate a B1 level of French (DELF for the general public) or to provide evidence that they are enrolled on a course leading to this level. This requirement is a condition of re-enrolment. For further information: Accueil | France Éducation international

Conditions générales d'utilisation du service numérique d'inscription au CRR