Le cursus CPES et le parcours d'excellence en interprétation musicale

Focus

Mise à jour le 17/10/2025

Auditorium CRR de Paris 4 contrebassistes
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris propose des formations pré-professionnelles, dont le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) et le parcours d’excellence en interprétation musicale.

Généralités CPES

Le CPES : finalité et accessibilité

Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est à destination des jeunes dont les aptitudes et la motivation leur permettent d’envisager la poursuite de leurs études musicales, théâtrales et chorégraphiques dans l’enseignement supérieur en approfondissant leurs compétences et en leur proposant une préparation intensive aux examens d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CNSM, CNSAD, Pôles d’enseignement supérieur, Hautes écoles, Hochschulen…).
Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu. Il n’est pas non plus accessible aux titulaires des diplômes de Perfectionnement ni de Concertiste du CRR de Paris.
Ce parcours est limité à deux, voire trois années (sur demande motivée et après validation de la direction), avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) au plus tard la 2e année.
Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi est produit.

Modalités d’inscription et de scolarité

Il est exigé des candidats non francophones d’attester d’un niveau de langue française de niveau B1 (renseignements : www.ciep.fr). ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant.
  • Examens d’admission : Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage des candidats sont affichés au C.R.R. et disponibles sur le site www.crr.paris.fr huit jours avant la date de l’examen. Les candidats résidant à l’étranger et ayant besoin d’une convocation peuvent en faire la demande auprès du service des examens du C.R.R. de Paris (tél. : 01 44 90 78 51 ou auprès de qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]).
1. Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat lors de son passage.
2. Aucune répétition préalable n’est prévue avant les concours.
3. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.
Droits d’inscription à l’examen d’entrée : 66 €
  • Droits annuels de scolarité du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (C.P.E.S.)
Les droits annuels de scolarité sont fixés en fonction du quotient familial. Les tranches de quotient familial sont déterminées comme celles des autres activités de la Ville de Paris. Voir la page des grilles tarifaires du CRR de Paris.
Les élèves présentés suite aux tests du CRR et admis en Classes à Double-cursus scolaire et artistique suite à la décision de la commission académique d’affectation, ainsi que les boursiers de l’Éducation nationale et du Ministère des Affaires étrangères sont exemptés des droits de scolarité ainsi que de droits d’inscription, uniquement pour les cycles initiaux
NB : les admissions dans les lycées partenaires obtenues par les familles hors procédure Double-cursus ne donnent droit à aucune exonération au CRR.

CPES Musique

Le CPES du CRR de Paris offre une diversité unique de disciplines : instruments et chant (vents, cordes, claviers et polyphoniques, accompagnement et chant (DSJC)), musique de chambre, musique ancienne, écriture et création, formation musicale et érudition, direction, jazz et musiques actuelles amplifiées.
Le cursus est accessible sans prérequis de diplôme antérieur. Cependant il est conseillé de s’y présenter après une première année de cycle spécialisé ou après l’obtention du DEM. Ceci doit évidemment être mesuré et adapté en fonction de chaque situation individuelle, de l’âge du candidat, de son parcours antérieur. Des conseils peuvent être demandés auprès de la direction du CRR. Les limites d’âge y sont volontairement calculées en fonction de celles des établissements d’enseignement supérieur les plus représentatifs des disciplines concernées.
D’autre part, les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.

Contenu pédagogique de la formation

La formation s’organise autour de quatre unités d’enseignement (UE) et comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés sur 1 ou 2 ans. Ces cours peuvent être soit obligatoires soit optionnels. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque étudiant en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2ème année) sont obligatoires.
UE 1 : elle est constituée de la discipline principale.
UE 2 : elle est constituée des Disciplines complémentaires :
UE 3 : elle est constituée des Disciplines d’érudition et de culture musicale :
UE 4 : elle est constituée des enseignements de préparation à l’Enseignement supérieur :
« Tous en scène » : trois journées de formation (participation obligatoire) ayant lieu une fois par trimestre et dédiées à l’apprentissage de la scène et à la préparation de concours. Ces journées sont animées par :
→ Un intervenant culturel (ingénieur culturel, agent artistique, professeur des filières culturelles universitaires, directeur des CRR, inspecteur de la musique, directeur de festivals, journaliste, etc.)
→ Un spécialiste du coaching scénique et de la psychologie artistique (trac, charisme, communication avec le public, expression artistique, gestion du stress, charisme, etc.)
→ Un spécialiste de la physiologie du musicien (kinésithérapeute, méthode Feldenkrais, technique Alexander, Yoga, tai-chi, sophrologie, etc.)
→ Un (ou plusieurs) professeur d’instrument du CRR.
Ces journées ont lieu le samedi dans l’auditorium du CRR ; elles proposent des mises en situation scénique, des ateliers thématiques, des moments d’échanges sur l’enseignement supérieur et la vie professionnelle. La présence et la participation participent à l’évaluation du cursus.
→ Sur les deux années : stages d’immersion dans l’enseignement supérieur Chaque élève participera, avec l’aide de son conseiller aux études, à au moins un stage par année de CPES dans une structure d’enseignement supérieur (PSPBB, Pôle sup 93, CNSM, Université, etc.) : participation à des sessions d’orchestre, des spectacles, des master-classes en partenariat avec le CRR, des ateliers de connaissance du milieu professionnel, des auditions, etc.
À noter : Une UE5 est en cours de création ; elle sera constituée par deux temps annuels et un accompagnement autour du projet personnel :
  • Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2ème et 3ème années) abordent les sujets de la médiation, de la transmission, du bien-être et des aspects pratiques du métier.
  • Concernant l’accompagnement autour du projet personnel, il s’agit de se doter d’outils d’écriture et de réflexion sur la mise en forme du livret de l’étudiant, d’un CV et d’une biographie.
Toute absence aux cours ou demande de congés doit être signalée au conseiller aux études en charge du département et aux services de scolarité tel que le prévoit le règlement intérieur du CRR. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet d’un avertissement.

Dispositions particulières (extrait du règlement des études)

  • Étudiants étrangers
Il est exigé des étudiants étrangers d’attester d’un niveau de langue française B1 (DELF « tous publics ») ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant. Cette obligation constitue une condition de réinscription. Renseignements : www.ciep.fr
  • Cas de remise en cause de la scolarité
Engagement insuffisant dans le cursus artistique :
  • Manque d’assiduité en cours ou lors des prestations demandées (projets, master class, concerts…)
    Pas de présentation de concours d’entrée dans l’enseignement supérieur
  • Manque prolongé de travail et de résultats de la part de l’élève (attesté par des avertissements successifs), que ce soit dans sa dominante ou dans les matières complémentaires ;
  • Attitude indésirable ou application insuffisante dans les activités collectives (orchestre, chœur, ensembles divers).
Rappel des dispositions figurant au Règlement intérieur, pouvant entraîner la radiation : Non-respect des délais d’inscription et réinscription ;
  • Manquements à la discipline, absentéisme ;
  • Inscription dans la même discipline dans un autre établissement sans autorisation expresse (exclusivité de l’enseignement).

CPES Danse

Voir page CPES, danse

CPES Théâtre

Parcours d'excellence en interprétation musicale

Ce nouveau parcours s’adresse à des élèves ayant validé un niveau d’enseignement supérieur afin de leur permettre de préparer les échéances qui marquent l’entrée dans la vie professionnelle : concours internationaux, concours d’orchestre, création de projets, tremplins divers… Adapté aux objectifs artistiques de chacun, il propose un format de durée « à la carte » : six mois à trois ans.
Unique en France, contribuant au rayonnement international et à la tradition d’excellence du CRR de Paris, permettant une vie de classe stimulante, il s’appuie sur les préconisations du Schéma National d’Orientation Pédagogique (SNOP) et engage les élèves dans un dispositif contractualisant.
Le contenu des études s’organise de façon choisie ; il s’articule autour d’une dominante et de propositions d’actions artistiques et de médiation publiques sur le territoire parisien, d’ateliers et de rencontres permettant d’ouvrir des champs de questionnements sur la culture de l’interprétation, la création contemporaine, la préparation mentale et physique ou les techniques d’enregistrement. Il délivre un « diplôme d’excellence en interprétation musicale », diplôme d’établissement.
Les élèves bénéficient de l’accès au pôle santé et bien-être du CRR et sont accompagnés tout au long de leur scolarité par un·e conseiller·ère pédagogique.

Modalités d'inscription

En français : ICI
En anglais : ICI

Examens d'entrée

Admissibilité :

Dossier à adresser en même temps que la pré-inscription administrative à l’adresse dédiée : qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]

  • CV / Bio (avec photocopie des diplômes - ou attestations - de l’enseignement supérieur)
  • Lettre de motivation, présentation du projet artistique et choix de l’enseignant
  • Vidéo pour les instrumentistes (environ 10’)
Publication de la liste d’admissibilité mi juillet sur le site du CRR de Paris.
Admission - mi-septembre à début-octobre
  • Environ 20mn de programme pour l’instrumental.
  • Épreuves spécifiques pour l’accompagnement.
  • Trais d’orchestre pour le Département de Formation à l’orchestre
  • Un entretien en français ou anglais
Musique de chambre : 1 seul tour en septembre

Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage des candidats sont affichés au C.R.R. et disponibles sur le site www.crr.paris.fr huit jours avant la date de l’examen. Les candidats résidant à l’étranger et ayant besoin d’une convocation peuvent en faire la demande auprès du service des examens du C.R.R. de Paris (tél. : 01 44 90 78 51 ou auprès de qnp-pee.nqzvffvba@cnevf.se[dac-crr.admission puis paris.fr après le signe @]).

Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat lors de son passage.
Aucune répétition préalable n’est prévue avant les concours.
Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.
Droits d’inscription à l’examen d’entrée : 66€
Droits annuels de scolarité du parcours d'excellence en interprétation musicale
Collectif > Musique de chambre et département de formation à l’orchestre > 900 €
Individuel > Instrument, musique ancienne et accompagnement au piano > 1799 €