Le théâtre au CRR de Paris - Ida Rubinstein

Focus

Mise à jour le 20/01/2026

étudiants classe de théâtre CRR de Paris
Le département Théâtre du CRR propose aux élèves désireux de s’inscrire dans un parcours pré-professionnalisant, d'affirmer la singularité d’un geste artistique et de développer à la fois des compétences, une pratique et une éthique des métiers du théâtre.
  • Adjointe à la direction, directrice des études théâtrales : Anne-Frédérique BOURGET[anne-frederique.bourget puis paris.fr après le signe @]
  • Secrétaire général adjoint théâtre : Mathieu THÉOCHARIS[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @]
  • [mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @]Enseignant·es[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @]
La formation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire sensible et experte, encourageant, au sein d’un geste collectif, l’autonomie et la créativité de chacune et chacun. Elle propose la mise en jeu de tous les répertoires dans une formation exigeante et bienveillante qui s’inscrit dans la mise en œuvre des droits culturels et du respect du vivant dans toutes ses dimensions, le plateau comme lisière.
La richesse de l’équipe pédagogique et la diversité des élèves garantissent des collaborations multiples selon des formes diverses (actions régulières ou co-construction d’événements). Le conservatoire s’attache aussi à envisager des parcours singuliers selon l’histoire et le profil de chaque candidat, notamment dans la prise en compte du handicap, de critères sociaux et géographiques. Le CRR de Paris s’engage activement à communiquer et promouvoir son parcours de formation (cycle spécialisé ou cycle préparatoire à l'enseignement supérieur) auprès de jeunes qui n’en n'auraient pas connaissance en raison de leur « éloignement » géographique ou de leur méconnaissance des réseaux culturels.

Les études théâtrales

Le cycle spécialisé

Volume horaire : 16h par semaine (hors stages).
Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux candidats de 18 à 26 ans, pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins une année en conservatoire ou dans d’autres structures et n’étant pas déjà lauréat.es d’un DET.
Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours, une pratique en amateur de haut niveau et autonome. L’enseignement, centré sur la pratique intensive du jeu théâtral s’articule autour de différents axes :
  • Les cours d’interprétation ;
  • La pratique des répertoires dans leur diversité spatiale et temporelle ;
  • La dramaturgie pour jouer ;
  • La préparation au jeu (trouver son joueur) et à l’écriture de plateau à travers l’art du clown ;
  • La création : ateliers de projets collectifs encadrés ;
  • La réalisation de travaux personnels en autonomie ;
  • Cours de danse et travail vocal.
Des stages viennent compléter le dispositif des cours hebdomadaires.
Le cycle spécialisé conduit au diplôme d'études théâtrales (DET), en conformité avec le Schéma National d'Orientation Pédagogique.
Les cours sont délivrés dans les conservatoires municipaux du 13e et 14e arrondissement.

Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)

Volume horaire : 30h par semaine (hors stages)
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Depuis 2018, le CRR de Paris propose, conformément à la loi LCAP, un cycle oréparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) du Théâtre. Il a obtenu le renouvellement de l’agrément par le ministère de la Culture en 2025.
Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est à destination des jeunes dont les aptitudes et la motivation leur permettent d’envisager la poursuite de leurs études théâtrales dans l’enseignement supérieur en approfondissant leurs compétences et en leur proposant une préparation intensive aux examens d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CNSAD, ESAD, ERACM, TNB, ENSATT, ESTU, École du Nord, École de la comédie de St Etienne, ENSAD, ESCA, ESNAM, Manufacture, INSASS). Le cycle préparatoire est accessible sans prérequis de diplôme antérieur. Cependant l’exigence spécifique liée à son objectif amène à conseiller de s’y présenter généralement après une année au moins de pratique.
L’organisation du CPES théâtre s’envisage sur une durée de 2 ans et comprend au moins 1200 heures de cours. Elle dispense un programme pédagogique qui offre des formations selon différents formats (horaires hebdomadaires ou ateliers dirigés, master classes, journées d’étude, ateliers, laboratoire) permettant à des artistes invités d’inscrire leur présence dans un cadre propre aux établissements d’enseignement supérieur.

L'organisation des études en CPES

Cette classe préparatoire dispense plusieurs disciplines et favorise la rencontre avec des artistes pédagogues au cœur de la pratique contemporaine :
  • Les cours hebdomadaires : travail des fondamentaux du jeu, dramaturgie, travail vocal, danse ;
  • Les ateliers et stages : clown, marionnette, écriture, cascades, théâtre et musique, mime, écriture de plateau, ouverture des répertoires, créer dans le respect du vivant, prévention des VSS :
  • Les scènes partagées : créations transdisciplinaires et participation à des gestes d’EAC (musées, écoles, hôpitaux…) ;
  • Les rencontres-métiers et rendez-vous parcours : préparation aux concours des écoles supérieures et à l’insertion professionnelle ;
  • Les partenariats : parcours de spectateurice, masterclass, sensibilisation à l’accessibilité universelle (représentations relax à la Colline, Olympiade Culturelle spectacle au Châtelet) ;
  • L’accès au pôle Bien-être Santé du conservatoire ;
  • La mise en lien avec des lieux ressources : Artcena, Sacd, Académie du Climat, Quartier Jeune, BPI.
Les cours sont délivrés sur le site Italie du CRR de Paris, 18 avenue de la Porte d'Italie, Paris 13.

La saison publique du théâtre

Les scènes partagées

Pour une formation en prise directe avec les enjeux contemporains, une pédagogie de projets met les étudiant·es en situation de jeu selon différents formats.
Accompagné·es par un enseignant référent, les étudiant·es expérimentent la co-construction de projets, la gestion de planning partagé, l’organisation de travail en collectifs éphémères, l’insertion de ces temps de représentation au cœur d’un emploi du temps chargé de formation. Il s’agit là de se préparer aux différentes temporalités qui caractérisent le quotidien des métiers artistiques.
Les répertoires mobilisés pour ces créations partagées visitent le patrimoine classique, le matrimoine redécouvert, les écrits et dits du monde entier d’hier et d’aujourd’hui. C’est une occasion pour les étudiant.es de rester en veille sur l’écriture et les formes en gestation, dont certaines offrent l’occasion de réinvestir les travaux effectués lors de stages.

Les travaux publics

Accueilli sur le site central du CRR en juin, le festival CPES permet aux élèves de proposer des cartes blanches et de participer à une forme collective mise en scène sur le grand plateau de l’auditorium Marcel Landowski.
Dans le cadre des partenariats, le théâtre de l’Odéon, le théâtre de la Colline, la scène nationale de Malakoff, le Théâtre Ouvert et le théâtre Victor Hugo de Bagneux notamment, proposent aux élèves des moments de création en direction des publics de leur territoire.

Informations pratiques