Le théâtre au CRR de Paris - Ida Rubinstein
Focus
Mise à jour le 17/10/2025
Sommaire
Le département Théâtre du CRR propose aux élèves désireux de s’inscrire dans un parcours pré-professionnalisant, d'affirmer la singularité d’un geste artistique et de développer à la fois des compétences, une pratique et une éthique des métiers du théâtre.
Adjointe à la direction, directrice des études théâtrales : Anne-Frédérique BOURGET[anne-frederique.bourget puis paris.fr après le signe @]
Secrétaire général adjoint théâtre : Mathieu THÉOCHARIS[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @]
En mêlant exploration des répertoires, compréhension des enjeux historiques et pratiques du spectacle vivant, le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) Théâtre prépare les étudiant·es à s’inscrire, avec éthique et ambition, dans la création contemporaine, tout en les accompagnant vers la réussite des concours des grandes écoles et le développement de carrières durables.
Le cycle spécialisé permet, dans une dynamique consciente, sensible et joyeuse, de se réapproprier les fondamentaux du jeu et du travail de comédien.ne, de développer des modalités et supports de travail, des outils, des moyens de ressentir et d’agir, de pratiquer et vivre le théâtre.
Les études théâtrales
Le cycle spécialisé
Volume horaire : 16h par semaine (hors stages).
Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux candidats de 18 à 26 ans, pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins une année en conservatoire ou dans d’autres structures et n’étant pas déjà lauréat.e.s d’un DET.
Il s’agit d’enrichir une compréhension des écosystèmes du spectacle vivant dans la diversité de ses formes comme dans la multiplicité de ses inspirations, au plus près de ses nouvelles définitions.
Il s’agit aussi de nourrir une capacité à s’inscrire dans la fertilité de la création contemporaine internationale avec ambition et pérennité.
Le parcours personnalisé est envisagé au plus près des besoins de chaque élève tout en s’inscrivant nécessairement dans une démarche collective.
Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours, une pratique en amateur de haut niveau et autonome. Le cycle spécialisé peut également offrir un tremplin vers la Classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES).
L’enseignement, centré sur la pratique intensive du jeu d’acteur et de l’interprétation, s’articule autour de différents axes d’apprentissages :
-
Les cours d’interprétation ;
-
La pratique des répertoires dans leur diversité spatiale et temporelle ;
-
La dramaturgie pour jouer ;
-
La préparation au jeu (trouver son joueur) et à l’écriture de plateau à travers l’art du clown ;
-
La création : ateliers de projets collectifs encadrés ;
-
La réalisation de travaux personnels en autonomie ;
-
Cours de danse et travail vocal.
Des stages viennent compléter le dispositif des cours hebdomadaires.
Le cycle spécialisé conduit au Diplôme d'Études Théâtrales (DET), en conformité avec le Schéma National d'Orientation Pédagogique.
Les cours sont délivrés dans les conservatoires municipaux du 13e et 14e arrondissement.
Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)
Vidéo Youtube
Volume horaire : 30h par semaine (hors stages)
Le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) théâtre propose aux étudiant-es comédien-nes de développer leur maîtrise des outils du plateau contemporain, d'affermir leur culture théâtrale et d'affirmer la singularité de leur geste artistique.
Il s'agit de les aider à affiner cette dernière en développant leurs compétences en matière de jeu, leurs connaissances des répertoires, des enjeux historiques et contemporains de la pratique du plateau.
Il s'agit aussi d'enrichir leur appréhension des réalités du spectacle vivant dans la diversité de ses formes comme dans la multiplicité de ses inspirations, au plus près de ses nouvelles définitions.
Il s'agit enfin de nourrir leur capacité à s'inscrire dans la fertilité de la création contemporaine internationale en les aidant à affirmer un point de vue sur le monde.
Par la fréquentation assidue des répertoires de tous horizons, cette formation permet à chacun-e de construire une pensée précise du texte et d'explorer les questions et les langages qui vivifient le théâtre.
Par des propositions régulières et diverses de scènes partagées, elle aide chacun•e à expérimenter des formes collectives qui participent à la vivacité de la création contemporaine et les initient aux réalités des métiers du spectacle vivant.
Orienté vers la poursuite du parcours en écoles nationales, le CPES accompagne chacun•e dans une grande connaissance de la spécificité de chaque formation afin que les réussites aux concours se prolongent par des expériences épanouissantes et/ou des carrières durables et riches.
Par la diversité de l’équipe pédagogique comme par l’intervention d’artistes pédagogues invité.e.s, ainsi que par la vigueur des partenariats avec des établissements culturels (Théâtre le Monfort, Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis, Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers, Cent Quatre, Théâtre de la Colline) et des liens avec les autres départements du CRR, la formation propose d’aborder une grande variété de techniques et s’ancre dans la vivacité de la création contemporaine.
Vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscriptions aux examens d’entrée dans les différents parcours proposés par le CRR, d'inscription en cas d'admission, et de réinscription pour les élèves qui passent en année supérieure.Pour tout renseignement détaillant l’offre pédagogique veuillez cliquer sur les liens hypertextes qui apparaitront au cours de votre lecture.
Informations pratique
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).