Fonctionnement des conservatoires
Focus
Mise à jour le 22/07/2025
Sommaire
Vos interlocuteurs
La directrice ou le directeur du conservatoire définit les grandes orientations du projet
d'établissement, assure l'organisation des études et contrôle leur exécution. Elle est responsable des
questions administratives, logistiques, budgétaires, pédagogiques et artistiques de son
établissement, et en assure son bon fonctionnement, ou il ou elle est secondé·e dans ses missions
par :
-
Le ou la secrétaire général·e qui a pour mission de coordonner les services dans tous les aspects relevant des domaines administratif, budgétaire et logistique ;
-
Le ou la conseiller·e aux études qui est en charge du suivi pédagogique des élèves et des relations avec les parents, en lien avec les équipes pédagogique et administrative.
Les enseignant·es ont pour mission l’épanouissement artistique des élèves qui leur sont confiés. Ils
sont responsables des enseignements dispensés et du suivi des élèves.
Les chargé·es de scolarité de chaque conservatoire peuvent vous renseigner sur les inscriptions,
réinscriptions, démissions…
Pour connaître vos interlocuteurs, veuillez consulter la page dédiée de votre conservatoire sur
Paris.fr
Double inscription
La possibilité de s’inscrire simultanément dans deux cursus peut être acceptée :
1/ dans la même spécialité (danse musique ou théâtre), si les critères suivants sont réunis :
-
lorsque l’élève est en 2ème ou 3ème cycle de son premier cursus ;
-
en fonction de son implication et de son assiduité dans chacune des disciplines qui le composent ;
-
en fonction des places disponibles dans la discipline dominante du deuxième cursus après attribution des places aux réinscrits ; sur décision de la directrice ou du conseiller aux études
2/ dans une spécialité différente de la première, la double inscription peut être proposée :
-
aux élèves débutants relevant du tirage au sort ayant mentionné un 2e choix, si des places restent vacantes au sein d’un conservatoire ou du réseau, dans une autre spécialité, après épuisement de la liste d’attente de chaque conservatoire,
-
aux élèves déjà inscrits en fonction de leur situation : remplir et signer le formulaire dédié afin d’être contacté en cas de places vacantes dans une autre spécialité que celle de l’inscription principale.
La décision de double-inscription revient à la direction de chaque conservatoire qui évalue les
capacités et la motivation de l'élève tout en tenant compte de la scolarité suivie
N.B.- Cette double inscription donne lieu à une double tarification, s’appliquant pour chaque
spécialité selon les modalités de facturation en vigueur.
Assiduité - absence des élèves
Toute absence d’élève doit être justifiée par un motif réel et sérieux, essentiellement pour cause de
maladie et d’événement scolaire, signalée et confirmée par écrit à l’administration du conservatoire
ainsi qu’à l’enseignant concerné dans les meilleurs délais. Trois absences non justifiées remettent en
question le maintien d’un élève au conservatoire et conduisent à la réunion du conseil d’orientation.
Cette obligation s’applique :
-
à l’ensemble des enseignements délivrés, individuels comme collectifs, orchestre, chant choral, musique de chambre, ensembles vocaux, ateliers complémentaires ;
-
à toutes les étapes du cursus : enseignement, représentations publiques et examens.
Mise à disposition de salles aux élèves en pratique autonome
Dans le cadre de leur pratique autonome, des salles peuvent être mises à la disposition des élèves
du réseau des conservatoires pendant les heures d’ouverture de l’établissement sous réserve de
l’accord du directeur. L’élève qui souhaite pouvoir utiliser une salle doit solliciter la mise à
disposition auprès du personnel d’accueil et/ou de la scolarité. L’accès est possible, en fonction des
disponibilités, sur présentation de la carte d’élève ou d’une attestation d’inscription.
Prêt d'instruments à titre onéreux ou gracieux
Les élèves doivent se munir de leur propre instrument. Le conservatoire dispose cependant d’un
parc de petits instruments destinés à la location, prioritairement pour les élèves débutants.
Circulation dans l'établissement
Le conservatoire est un établissement public dont l’accès est réglementé afin d’assurer la sécurité
de tous. Outre le personnel du conservatoire, seuls les élèves sont autorisés à circuler dans les
parties communes au-delà de la zone d’accueil ou dans les espaces délimités à cet effet. Sur
proposition de l’enseignant, le directeur peut accepter la présence des parents à un ou plusieurs
cours. Les parents sont priés de s’identifier auprès de l’accueil.
Vivre ensemble
Aucune incivilité ne saurait être tolérée. Le service public repose sur des valeurs dont le respect
s’impose à toutes et tous dans l’établissement. Le respect mutuel et la tolérance constituent un des
fondements de la vie collective : toute personne fréquentant le conservatoire doit avoir une attitude
correcte et respectueuse vis-à-vis du personnel enseignant et administratif, des élèves, parents
d’élèves ou représentants légaux ou tout autre accompagnant d’élèves comme des biens publics de
l’établissement. Le non-respect de ces valeurs, dès lors qu’il impacte le bon fonctionnement de
l’établissement est susceptible de remettre en cause la poursuite de la scolarité. Par respect du
travail d’autrui, l’usage des téléphones portables dans l’enceinte du conservatoire, salles de cours et
couloirs n’est pas autorisé, sauf dans les espaces identifiés le cas échéant par chaque établissement.
De même, chacun est invité à respecter le calme et le silence nécessaires aux cours, auditions,
spectacles et concerts. Le respect de la législation et de la réglementation en vigueur s’impose à
tous :
les mesures et consignes générales nécessaires pour faire face à tout contexte sanitaire particulier,
par exemple la pandémie de covid-19,
il est interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur des locaux du conservatoire ou dans la cour, et
d’introduire des boissons alcoolisées ou tout autre produit toxique, de consommer des denrées
alimentaires (sauf de l’eau) dans les couloirs et les salles de cours, sauf espace spécifique identifié
par le conservatoire.
Les Conservatoires de Paris sont régis par un règlement intérieur qui s’applique à tous les usagers.
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Règlement intérieur des conservatoires87,4 ko
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ANNEXE organisation des conseils d'établissement…54 ko
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Modification du règlement interieur des conservatoires (délibération)128 ko
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Règlement pédagogique études musicales en conservatoire1,54 Mo
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Règlement des études théâtrales des conservatoires971 ko
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Tarifs des conservatoires
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