Fonctionnement des conservatoires

Focus

Mise à jour le 22/07/2025

Vos interlocuteurs

La directrice ou le directeur du conservatoire définit les grandes orientations du projet d'établissement, assure l'organisation des études et contrôle leur exécution. Elle est responsable des questions administratives, logistiques, budgétaires, pédagogiques et artistiques de son établissement, et en assure son bon fonctionnement, ou il ou elle est secondé·e dans ses missions par :
  • Le ou la secrétaire général·e qui a pour mission de coordonner les services dans tous les aspects relevant des domaines administratif, budgétaire et logistique ;
  • Le ou la conseiller·e aux études qui est en charge du suivi pédagogique des élèves et des relations avec les parents, en lien avec les équipes pédagogique et administrative.
Les enseignant·es ont pour mission l’épanouissement artistique des élèves qui leur sont confiés. Ils sont responsables des enseignements dispensés et du suivi des élèves. Les chargé·es de scolarité de chaque conservatoire peuvent vous renseigner sur les inscriptions, réinscriptions, démissions…

Double inscription

La possibilité de s’inscrire simultanément dans deux cursus peut être acceptée :
1/ dans la même spécialité (danse musique ou théâtre), si les critères suivants sont réunis :
  • lorsque l’élève est en 2ème ou 3ème cycle de son premier cursus ;
  • en fonction de son implication et de son assiduité dans chacune des disciplines qui le composent ;
  • en fonction des places disponibles dans la discipline dominante du deuxième cursus après attribution des places aux réinscrits ; sur décision de la directrice ou du conseiller aux études
2/ dans une spécialité différente de la première, la double inscription peut être proposée :
  • aux élèves débutants relevant du tirage au sort ayant mentionné un 2e choix, si des places restent vacantes au sein d’un conservatoire ou du réseau, dans une autre spécialité, après épuisement de la liste d’attente de chaque conservatoire,
  • aux élèves déjà inscrits en fonction de leur situation : remplir et signer le formulaire dédié afin d’être contacté en cas de places vacantes dans une autre spécialité que celle de l’inscription principale.
La décision de double-inscription revient à la direction de chaque conservatoire qui évalue les capacités et la motivation de l'élève tout en tenant compte de la scolarité suivie
N.B.- Cette double inscription donne lieu à une double tarification, s’appliquant pour chaque spécialité selon les modalités de facturation en vigueur.

Assiduité - absence des élèves

Toute absence d’élève doit être justifiée par un motif réel et sérieux, essentiellement pour cause de maladie et d’événement scolaire, signalée et confirmée par écrit à l’administration du conservatoire ainsi qu’à l’enseignant concerné dans les meilleurs délais. Trois absences non justifiées remettent en question le maintien d’un élève au conservatoire et conduisent à la réunion du conseil d’orientation.
Cette obligation s’applique :
  • à l’ensemble des enseignements délivrés, individuels comme collectifs, orchestre, chant choral, musique de chambre, ensembles vocaux, ateliers complémentaires ;
  • à toutes les étapes du cursus : enseignement, représentations publiques et examens.

Mise à disposition de salles aux élèves en pratique autonome

Dans le cadre de leur pratique autonome, des salles peuvent être mises à la disposition des élèves du réseau des conservatoires pendant les heures d’ouverture de l’établissement sous réserve de l’accord du directeur. L’élève qui souhaite pouvoir utiliser une salle doit solliciter la mise à disposition auprès du personnel d’accueil et/ou de la scolarité. L’accès est possible, en fonction des disponibilités, sur présentation de la carte d’élève ou d’une attestation d’inscription.

Prêt d'instruments à titre onéreux ou gracieux

Les élèves doivent se munir de leur propre instrument. Le conservatoire dispose cependant d’un parc de petits instruments destinés à la location, prioritairement pour les élèves débutants.

Circulation dans l'établissement

Le conservatoire est un établissement public dont l’accès est réglementé afin d’assurer la sécurité de tous. Outre le personnel du conservatoire, seuls les élèves sont autorisés à circuler dans les parties communes au-delà de la zone d’accueil ou dans les espaces délimités à cet effet. Sur proposition de l’enseignant, le directeur peut accepter la présence des parents à un ou plusieurs cours. Les parents sont priés de s’identifier auprès de l’accueil.

Vivre ensemble

Aucune incivilité ne saurait être tolérée. Le service public repose sur des valeurs dont le respect s’impose à toutes et tous dans l’établissement. Le respect mutuel et la tolérance constituent un des fondements de la vie collective : toute personne fréquentant le conservatoire doit avoir une attitude correcte et respectueuse vis-à-vis du personnel enseignant et administratif, des élèves, parents d’élèves ou représentants légaux ou tout autre accompagnant d’élèves comme des biens publics de l’établissement. Le non-respect de ces valeurs, dès lors qu’il impacte le bon fonctionnement de l’établissement est susceptible de remettre en cause la poursuite de la scolarité. Par respect du travail d’autrui, l’usage des téléphones portables dans l’enceinte du conservatoire, salles de cours et couloirs n’est pas autorisé, sauf dans les espaces identifiés le cas échéant par chaque établissement.
De même, chacun est invité à respecter le calme et le silence nécessaires aux cours, auditions, spectacles et concerts. Le respect de la législation et de la réglementation en vigueur s’impose à tous : les mesures et consignes générales nécessaires pour faire face à tout contexte sanitaire particulier, par exemple la pandémie de covid-19, il est interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur des locaux du conservatoire ou dans la cour, et d’introduire des boissons alcoolisées ou tout autre produit toxique, de consommer des denrées alimentaires (sauf de l’eau) dans les couloirs et les salles de cours, sauf espace spécifique identifié par le conservatoire. Les Conservatoires de Paris sont régis par un règlement intérieur qui s’applique à tous les usagers.