Actualité

Découvrez les lauréats 2023 du Prix 1 % Marché de l’art

Mise à jour le 18/07/2023
Prosper Legault - Bienvenue dans la Ville
Dispositif de soutien à la création artistique, le Prix 1 % Marché de l’art - 5e édition - gratifie six lauréats d'une bourse qui leur permet de développer leurs projets.
Le Prix 1 % Marché de l’art est un dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes évoluant dans le champ des arts visuels, porté par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris.
Pour cette nouvelle édition, la Ville et le CMP ont souhaité faire évoluer le dispositif, pour permettre aux artistes français et internationaux, représenté. e. s ou non par une galerie, de pouvoir candidater.
Présidé cette année par Céline Poulin, directrice du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France (FRAC), le jury réuni le 26 juin 2023 comptait comme personnalités qualifiées :
  • Paula Aisemberg, Directrice des projets artistiques du Groupe Emerige ;
  • Jennifer Flay, Présidente du comité consultatif de Paris + par Art Basel ;
  • Vittoria Matarrese, Directrice de la Fondation Bally (Lugano).
Pour cette 5e édition, le jury a étudié 72 projets candidats. Six lauréats ont été sélectionnés.

Mounir Ayache

Mounir Ayache, artiste plasticien
Mounir Ayache, artiste plasticien, lauréat du Prix 1% Marché de l'art 2023
Crédit photo : Daniele Molajoli
Mounir Ayache est un artiste plasticien franco-marocain né en 1991. S’inscrivant dans le courant non officiel de l’arabfuturism, il a été distingué pour son projet d’exposition « L’odyssée d’Hassan al-Wazzan », fruit de ses recherches à la Villa Medicis.

Paul Heintz

Paul Heintz, artiste plasticien
Paul Heintz, artiste plasticien, lauréat du 1% marché de l'art 2023
Crédit photo : Paul Heinz
Paul Heintz est un artiste plasticien français né en 1989. Lauréat du prix Révélation Emerige 2019 et Révélation Livre d’Artiste 2021, il a été distingué pour son projet d’installation « Obstruction », mêlant performance et vidéo.

Prosper Legault

Prosper Legault, artiste plasticien
Prosper Legault, artiste plasticien
Crédit photo : Nicolas Dolto
Prosper Legault est un artiste plasticien français né en 1994. Il a été distingué pour son projet de sculpture mêlant des enseignes issues des rues de Paris et sa banlieue.

Chloé Quenum

Chloé Quenum, artiste plasticienne
Chloé Quenum, artiste plasticienne - Lauréate du Prix 1% Marché de l'art 2023
Crédit photo : Patricia Doukhan
Chloé Quenum est une artiste plasticienne française née en 1983. Elle a été distinguée pour son projet d’installation autour de la notion du rêve, « Maison d’éternité ».

Elsa Sahal

Elsa Sahal, artiste plasticienne
Elsa Sahal, artiste plasticienne, lauréate du Prix 1% du Marché de l'art 2023
Crédit photo : Denis Amon
Elsa Sahal est une artiste plasticienne française née en 1975. Elle a été distinguée pour son projet de série de sculptures « Bonbon moustache », expression créole qui désigne le sexe féminin.

Liv Schulman

Liv Schulman, artiste plasticienne
Liv Schulman, artiste plasticienne, lauréate du Prix 1% Marché de l'art 2023
Crédit photo : Rhine Rodin
Artiste plasticienne argentine née en 1985, Liv Shulman a été distinguée pour son projet de film dans les rues de Buenos Aires « Opéra T-Shirt », qui sera présenté dans une installation immersive.

L'expo de la 4e promo

Inspirées par l’esprit et les valeurs olympiques, les cinq œuvres lauréates de la 4e édition sont présentées dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris du 16 octobre au 12 novembre 2023.
Cette exposition s’inscrit parmi les temps forts de l’Olympiade culturelle portée par la Ville de Paris. Les cinq projets des artistes, Pauline Bastard, Dominique Blais, Mazaccio et Drowilal, Hoël Duret et Lorraine Féline bénéficient ainsi d’une visibilité au cœur de la capitale dans l’effervescence de la saison de l’art contemporain à Paris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations