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Service

Conseils et documentation

Mise à jour le 23/07/2019
Tout au long de l'année, le pôle ressources du Carrefour des Associations Parisienes et les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne vous proposent des entretiens individuels pour faire le point sur vos projets, relire ou améliorer vos statuts, résoudre un problème ou vous accompagner dans la création de votre association. Des permanences juridiques et comptables viennent compléter ce dispositif.

Le pôle documentation

Les premières missions du CAP sont l’accompagnement par le conseil et l’assistance juridique et technique :
  • Des entretiens individuels par les professionnel.le.s du CAP ;
  • Des conseils aux bénévoles, aux administrateurs, aux salariés des associations et à tout porteur d'un projet associatif ;
  • Un accès gratuit à des permanences comptables et juridiques.
  • Une mise à disposition d’un fond documentaire, comprenant plus de 1 000 ouvrages, sur la vie associative et la démocratie locale que l’on peut consulter librement sur place.

Le centre ressource du CAP vous accueille sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h en contactant le 01 71 28 36 43 ou par mail [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

Vous y trouverez :
  • Des ouvrages thématiques (droit, fiscalité, ressources humaines et financières…) ;
  • Des codes juridiques et des annuaires ;
  • Une sélection d'articles de la presse spécialisée ;
  • Des revues, des magazines (Juris Association, Association mode d'emploi, La Scène) et de la presse quotidienne ;
  • Des guides et des méthodes pratiques.
Retrouvez l'ensemble des ouvrages référencés, les notices documentaires et également de la documentation en libre accès sur paris.fr/docasso
Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil
75012 Paris
Complément d'adresse Ancienne Gare de Reuilly
Bus
Ligne 29, Arrêt : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil
Velib
Station 12036, 116 rue de Reuilly Station 12028, 42 allee Vivaldi Station 12029, face 4 boulevard de Reuilly

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne, un accompagnement associatif de proximité

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont là pour vous informer sur la vie associative parisienne, vous conseiller pour vous aider à réaliser votre projet associatif et développer votre association.

Des permanences juridiques, comptables et "Agir pour l'emploi"

Pour des cas plus complexes qui nécessitent l'appui d'un expert spécialisé, des permanences avec un avocat bénévole ou un expert comptable vous sont proposées régulièrement. Un diagnostic préalable avec le pôle ressource du CAP ou avec une MVAC est obligatoire avant l'inscription à ces permanences.

Permanences juridiques

Les permanences juridiques sont assurées par le Barreau de Paris Solidarité :
Les jeudis de 15h à 18h sur rendez vous uniquement, au CAP et après avoir pris contact avec le service documentaire au 01 71 28 36 43: l'inscription est obligatoire.

Dates des prochaines permanences juridiques du CAP:
  • Les jeudis 12 et 26 septembre 2019 ;
  • Les jeudis 10 et 31 octobre 2019 ;
  • Les jeudis 14 et 28 novembre 2019 ;
  • Les jeudis 12 et 26 décembre 2019.
Dates des prochaines permanences à la MVAC 11.

Inscription obligatoire au 01 55 28 35 90
 :
  • Mercredi 26 septembre de 16h à 19h ;
  • Mercredi 28 novembre de 16h à 19h.

Permanences comptables

Les permanences comptables ont lieu un vendredi par mois de 14h à 17h au CAP. Ces permanences sont réservées aux associations qui rencontrent des difficultés sur des questions de comptabilité. Pré-requis pour accéder à ces permanences :

Dates des prochaines permanences comptables du CAP:

  • Vendredi 27 septembre 2019 ;
  • Vendredi 25 octobre 2019 ;
  • Vendredi 22 novembre 2019 ;
  • Vendredi 13 décembre 2019 ;
Dates des prochaines permanences à la MVAC 11.

Inscription obligatoire au 01 55 28 35 90 :

  • Jeudi 27 septembre de 17h30 à 19h ;
  • Jeudi 18 octobre de 17h30 à 19h ;
  • Jeudi 22 novembre de 17h30 à 19h ;
  • Jeudi 13 décembre de 17h30 à 19h.

Permanence « AGIR POUR L’EMPLOI » 2018 à la MVAC 11.

Contact au 01 55 28 35 90
Accompagnement individuel & gratuit d’une heure avec l’AGECA (en partenariat avec la Mission locale).

  • Diagnostic & expertise sur les besoins de recrutement ;Conseils sur les dispositifs d’emploi ;Accompagnement dans l’élaboration du profil de poste & la création du dossier administratif ;Suivi des personnes recrutées ;Jeudi 27 septembre de 14h à 17h ;
  • Jeudi 18 octobre de 14h à 17h ;
  • Jeudi 22 novembre de 14h à 17h ;
  • Jeudi 20 décembre de 14h à 17h.

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