Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Comment porter correctement son masque

Mise à jour le 11/08/2020
Pour limiter la transmission du coronavirus, le port du masque est obligatoire depuis le 20 juillet dans tous les lieux publics clos en complément de l’application des gestes barrières. Comment bien le positionner sur son visage ? Combien de temps peut-on le porter pour qu'il soit efficace ? Mode d'emploi.

Comment mettre son masque ?

D'abord, bien se laver les mains avant l'utilisation du masque. Ensuite, selon le modèle de masque, mettre les élastiques derrières les oreilles ou nouer les lacets derrière la tête et le cou. Enfin, pincer le bord rigide au niveau du nez, s’il y en a un, et abaisser le masque en dessous du menton.

Comment bien positionner le masque chirurgical possédant un côté bleu et un côté blanc ?

Les masques chirurgicaux, jetables, ont une face bleue (ou colorée) et une face blanche. Pour bien mettre ce masque, il faut que le côté bleu (ou coloré s'il n'est pas bleu) soit à l'extérieur et le côté blanc du côté de la bouche. Le côté blanc étant la face absorbante.

Quels sont les gestes à ne pas faire quand on porte un masque ?

  • Il ne faut pas mettre le masque en position d'attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.
  • Il ne faut pas toucher le masque une fois qu'il a été bien positionné sur le visage.
  • Il ne faut pas le mettre dans la poche ou le sac à main par exemple après avoir été porté. Mais toujours le mettre dans un sac isolé (un sac de congélation par exemple) et propre pour les masques lavables.
  • Il ne faut pas réutiliser des masques jetables, qui sont donc à usage unique.

Combien de temps peut-on le porter ?

Le masque peut être porté 4 heures maximum.

Comment retirer son masque ?

Se laver les mains et ensuite enlever le masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques.

Que faire de son masque jetable après utilisation ?

Après utilisation, mettre le masque dans un sac poubelle dédié. Le sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Passé ce délai, il doit être jeté dans le bac qui collecte les déchets ménagers non recyclables (bac vert).

Si j'ai un masque en tissu, quelles sont les précautions pour le laver ?

S’il est en tissu, le laver à 60° pendant 30 minutes.

Une fois que j'ai retiré mon masque, dois-je à nouveau me laver les mains ?

Oui, il faut bien se laver les mains à nouveau.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l’application des gestes barrières. Il l'était déjà dans les transports en commun (métros, RER, tramways, bus et trains) pour tous les passagers à partir de 11 ans ou pour les visites en Ehpad.
Source: ministère des Solidarités et de la Santé et extrait du document AFNOR Spec Masques barrières

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.