Ouvrir la recherche
Actualité

Sur la voie publique, on ne jette pas masques, gants et mouchoirs !

Mise à jour le 23/05/2020
Pendant la crise sanitaire, aidez les agents de la propreté à prendre soin d'eux et de la Ville en évitant de jeter les masques, gants et mouchoirs usagés sur la voie publique.
Depuis le déconfinement, de nombreux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues de Paris. Si en temps normal, ce geste d'incivilité est répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.

Une amende de 135 euros

Où jeter son masque, son mouchoir ou ses gants usagés ? Certainement pas sur la voie publique ! Des corbeilles et poubelles sont réparties sur l'ensemble du territoire parisien. Pour rappel, les jets de masques et de gants dans la rue, comme tout autre déchet, peuvent coûter aux contrevenants 135 euros, sur la base de l'article R633-6.
Cet article indique en effet : « Est puni de l'amende pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections… »

Chez soi, conserver le sac fermé pendant 24 heures

Chez soi, ces déchets peuvent être mis dans un sac poubelle dédié. Lorsque le sac est rempli, il doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Passé ce délai, ce sac doit être jeté dans le bac qui collecte les déchets ménagers non recyclables (bac vert). Ces gestes simples permettent de préserver l’environnement, limitent la propagation du virus et protègent les agents de la propreté.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous les bons gestes barrières à adopter

Ce contenu est hébergé par www.dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.