Comment la Ville contrôle-t-elle les Ehpad parisiens ?
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Mise à jour le 20/06/2025
Sommaire
Contrôles inopinés, visites programmées, enquêtes administratives… Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont régulièrement soumis à des inspections destinées à garantir la qualité de l’accueil et la sécurité des résidents. Voici les protocoles appliqués par la Ville de Paris.
Pour s’assurer de la qualité des conditions d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement proposées aux Parisiennes et aux Parisiens, la Ville de Paris conduit un travail régulier d’inspection, d’évaluation et de contrôle des différents services publics. C’est ainsi qu’en février 2022, un
plan d’inspection des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) parisiens a été lancé.
Tous les Ehpad parisiens ont fait l’objet d’inspection (79, dont 73 se situent dans Paris ; 6 en dehors de la Ville). S’agissant de leur statut, 30 Ehpad sont des établissements privés à but lucratif, 34 des Ehpad privés à but non lucratif, 15 des Ehpad publics.
Ce plan d’inspection des 79 Ehpad a été mené par la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, les deux autorités de tutelles de ces établissements.
Dès 2022, la maire de Paris a confié à
Jean-Marie Delarue, conseiller d’État et ancien contrôleur général des lieux de
privation de liberté et ancien président de la Commission nationale
consultative des droits de l’homme (CNCDH), une mission d’audit
dédié aux droits fondamentaux des résidents en Ehpad.
Les conclusions de cette mission ont
été rendues en février 2023, autour de quatre groupes de travail : le
développement des liens entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement,
l’exercice de la démocratie en Ehpad, l’exercice des libertés et droits individuels,
le soutien aux professionnels dans leur mission de service public.
L’inspection générale de la Ville de
Paris s’est quant à elle intéressée à la gestion et au traitement des remontées
et signalements dans les Ehpad du territoire parisien. Ce rapport a donné lieu
à 22 recommandations dont la mise en œuvre est assurée par un suivi régulier.
Foire aux questions
Comment les autorités de tutelle contrôlent-elles l’activité des Ehpad ?
Pour
vérifier que l’activité est conforme à un ensemble de normes et demander des
actions correctives aux établissements en cas de manquements constatés, la
Ville de Paris et l’ARS, peuvent contrôler ou inspecter
les Ehpad.
L’inspection
et le contrôle ont les mêmes objectifs : vérifier l’application du cadre
législatif et réglementaire pour s’assurer de la conformité de l’établissement,
relever les écarts, leurs dysfonctionnements, analyser leurs causes et les
conséquences et formuler des injonctions, préconisations et recommandations à l’attention du gestionnaire. Dans les deux cas, les établissements disposent d’un délai
contraint d’une semaine pour transmettre la totalité des documents demandés.
Qu’est-ce qu’une inspection ?
Une inspection est une enquête réalisée dans l’établissement. La visite des locaux, des entretiens avec les professionnels et les personnes prises en charge, une consultation des dossiers et une analyse des documents transmis permettent d’établir le rapport.
Elle peut être décidée en raison d’une alerte formulée par un professionnel ou par un partenaire de l’établissement, par la réclamation d’un particulier, mais également lorsque des signaux d’alerte sont identifiés par l’autorité chargé du suivi de l’établissement.
Une inspection peut être prévue en avance dans un programme ou décidée en urgence, elle peut être réalisée sans en informer l’établissement ou annoncée.
L’objectif de l’inspection est de faire cesser les écarts à la réglementation identifiés pour une meilleure prise en charge des résidents de ces établissements.
Qu’est-ce qu’un contrôle d’Ehpad ?
Un contrôle est une enquête réalisée sur pièces. Une analyse globale du fonctionnement de l’établissement, à partir d’une grille de 58 items, permet d’établir le rapport de contrôle.
L’objectif du contrôle est de faire cesser les écarts à la réglementation identifiés pour une meilleure prise en charge des résidents de ces établissements.
Comment se déroule une inspection ou un contrôle dans un Ehpad ?
Pourquoi certains Ehpad ont-ils été contrôlés et d’autres inspectés ?
Le choix de réaliser une inspection
ou un contrôle a été élaboré conjointement par la Ville de Paris et la
direction départementale de Paris de l’ARS Île-de-France à partir de principes
de notation élaborés au niveau national sur les sujets suivants :
ressources humaines, soins, événements indésirables graves et réclamations…
À Paris, 45 % des établissements ont été inspectés et 55 % contrôlés (les chiffres en France :
respectivement 34 % et 66 %).
Quels sont les points abordés dans les rapports ?
Un rapport aborde quatre grands points qui
concernent les domaines suivants définis par l’Inspection générale des
affaires sociales :
1. Gouvernance :
conformité aux conditions d’autorisation, management et stratégie, animation
et fonctionnement des instances, gestion de la qualité, gestion des risques,
des crises et des événements indésirables.
Concrètement, les inspections vérifient notamment le
respect des règles de fonctionnement des établissements, l’existence d’un
projet d’établissement à jour, d’une politique globale de qualité, d’un livret
d’accueil, d’un plan bleu en cas de crise, d’une procédure de traitement des
EIG, ainsi que le bon fonctionnement du conseil de la vie sociale (CVS) de
l’établissement.
2. Fonctions
support : gestion des ressources humaines, gestion de
l’information, bâtiments, espaces extérieurs
et équipements, sécurités.
Concrètement, les inspections vérifient
notamment le respect des normes d’encadrement, la qualification et la formation
des personnels, le plan de développement des compétences, les plannings, les
missions exercées par l’équipe soignante, le bon état des locaux, la sécurité
des équipements et des bâtiments…
3.
Prise en
charge : organisation de la prise en charge des résidents de
l’admission à la sortie, respect des droits des personnes, vie sociale et
relationnelle, vie quotidienne – hébergement, soins.
Concrètement, les inspections vérifient
notamment les mesures mises en place pour prévenir et repérer la maltraitance,
pour garantir un projet personnalisé à chaque résident, le respect des règles
de sécurité concernant le circuit du médicament, le dépistage de la
dénutrition, la formalisation des protocoles de soins…
4.
Relation
avec l’extérieur : coordination avec les autres secteurs, risques
environnementaux.
Concrètement, les inspections vérifient
notamment les intervenants extérieurs, les conventions passées dans le cadre du
partenariat, les risques de légionelles et d’amiante, le traitement des
déchets…
Quelles sont les différentes mesures demandées à l’établissement ?
Trois
types de mesures correctives peuvent être demandées aux établissements dans un
délai défini qui peut être immédiat ou de quelques semaines. Ces mesures sont :
-
Injonction : commandement donné par l’administration de faire ou ne pas faire quelque chose en vue de remédier à une situation de non-conformité ou un risque majeur.
-
Prescription : ordre formel pour corriger des non-conformités sans risque majeur.
-
Recommandation : proposition de correction d’un dysfonctionnement ou un manquement aux bonnes pratiques.
Seules
les injonctions qui ne sont pas mises en œuvre par l’établissement peuvent
donner lieu à des sanctions, comme des pénalités financières, le refus d’une
nouvelle entrée de résident, la mise sous administration provisoire, le
changement de gestionnaire ou la fermeture.
Que se passe-t-il après l’envoi de la lettre définitive ?
L’établissement
dispose de délais pour mettre en œuvre les mesures qui lui ont été demandées.
L’administration assure le suivi des mesures qu’elle a prononcées et reprend
contact aux principales échéances avec chaque établissement afin de s’assurer
de l’effectivité des mesures et les lever en fonction des résultats obtenus.
Le
manque de réactivité de l’établissement peut conduire à la réalisation d’une inspection ou d’un contrôle, ou à la prise de sanctions immédiates juridiques
ou financières, notamment quand les injonctions ne sont pas respectées.
À ce
jour, aucun Ehpad parisien n’est concerné par la mise en œuvre de sanctions
administratives ou financières.
Les résidents et leurs proches sont-ils informés de l’inspection ou du contrôle de l’Ehpad ?
Les
résidents et proches sont informés par voie d’affichage de l’inspection et du
contrôle dans l’établissement au moment de leur réalisation. Les résidents et
leurs familles peuvent être entendus dans le cadre d’une inspection s’ils le
souhaitent.
L’Ehpad a également vocation à communiquer auprès du conseil de vie sociale sur les
mesures correctives demandées et les actions mises en œuvre pour améliorer la
prise en charge des résidents après réception de la lettre définitive.
Toute
personne peut également demander communication du rapport et des mesures
correctives figurant dans la lettre définitive aux autorités de tutelle (Ville
de Paris et ARS), en s’adressant soit à :
-
ARS Île-de-France, direction départementale de Paris : Immeuble le Curve, 13, rue Landy, 93200 Saint-Denis,
-
Maire de Paris, direction des Solidarités – Sous-direction de l’autonomie : 94-96, quai de la Rapée (12e).
> Attention : un rapport mis en ligne ne répond plus aux
règles de communication habituelles, puisqu’il est directement accessible.
Pourquoi mettre en ligne les rapports des inspections-contrôles ?
Cette
information large s’inscrit dans un objectif de transparence et de confiance afin
de répondre à une demande forte et légitime tant des familles, des résidents que
des citoyens.
La
Ville de Paris et l’ARS ont communiqué dès le mois de février un premier bilan
des inspections et contrôles en Ehpad auprès des établissements, des élus et
des représentants des résidents, proches et salariés. La Ville a ensuite souhaité mettre
en ligne les rapports et a adressé une demande en ce sens à l’ARS avec laquelle
l’ensemble des inspections et des contrôles ont été réalisés. La ministre a retenu
l’objectif d’une publication des rapports pour l’ensemble du territoire
national.
Rendre
les rapports accessibles permet de rendre visible le fonctionnement
des établissements à un temps T, la situation de l’établissement évoluant dans
le temps. Les rapports font état, au moment de l’inspection-contrôle, de la
qualité de la prise en charge, des points positifs et des difficultés
rencontrées.
Pourquoi certaines informations des rapports sont-elles masquées ?
Conformément
au cadre légal en vigueur, les rapports mis en ligne doivent garantir :
-
La protection de la vie privée (âge, adresse privée, numéro de téléphone, montant des revenus, curriculum vitae…) ;
-
Le secret médical ;
-
Le secret en matière commerciale et industrielle (secret des affaires) ;
-
Les mentions faisant apparaître le comportement d’une personne, dès lors que la divulgation de ce comportement pourrait lui porter préjudice.
À
noter : les établissements publics ne sont pas soumis au secret des affaires,
contrairement aux établissements privés à but lucratif et les établissements privés à but non
lucratif, et que les masquages des informations les concernant sont donc moins nombreux.
Comment la Ville de Paris s’est-elle mobilisée pour réaliser ce plan ?
Une mission
inspection a été officiellement créée au 1er septembre 2022 au sein
de la direction des Solidarités de la Ville de Paris. Elle est composée de chargés
d’inspection indépendants qui ont pour missions la réalisation
d’inspections-contrôles, le traitement des événements indésirables graves et
les réclamations des particuliers.
Cette
équipe s’est étoffée, elle compte aujourd’hui neuf agents et a bénéficié du
concours de quinze agents de la direction des solidarités qui disposent de
compétences dans le champ de l’autonomie et/ou dans la conduite d’une
inspection, soit un total de 24 agents mobilisés pour cette mission.
Les missions d’inspection-contrôle s’arrêtent-elles aux Ehpad ?
Non,
la Ville de Paris mène des inspections et contrôles sur l’ensemble des établissements
et services dont elle assure la tutelle, comme les résidences autonomie, les
services d’accompagnement à domicile, les foyers accueillant des personnes handicapées.
Le rôle de la Ville de Paris se limite-t-il aux inspections-contrôles ?
En
tant que coautorité de tutelle des Ehpad, la Ville de Paris assure un dialogue
de gestion régulier avec les gestionnaires des Ehpad sur la base des
inspections-contrôles réalisés, des évaluations externes et de la vie de
l’établissement et définit des objectifs d’amélioration de la qualité dans le
cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.
Existe-t-il d’autres modalités d’évaluation des Ehpad ?
Oui, en application de l’article L.312-8 du code de l’Action sociale et
des familles, tous les établissements sanitaires et sociaux ont l’obligation de
faire procéder à une évaluation par un prestataire accrédité à partir d’un référentiel
national élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS). Ces évaluations portent
sur neuf thématiques (bientraitance et éthique, droits de la personne accompagnée,
expression et participation de la personne accompagnée, coconstruction et la
personnalisation du projet d’accompagnement, accompagnement à l’autonomie,
accompagnement à la santé, continuité et fluidité des parcours, politique des
ressources humaines, démarche qualité et gestion des risques).
Les
résultats de ces évaluations dites externes sont mis en ligne sur le site de la
HAS.
Tous les rapports d’inspections ou de contrôles des Ehpad parisiens
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Alice Guy - Gestionnaire Fondation Cos A. Glasberg
Alice Prin - Gestionnaire CASVP
Amaraggi - Gestionnaire Casip Cojasor
Annie Girardot - Gestionnaire CASVP
Anselme Payen - Gestionnaire CASVP
Arthur Groussier - Gestionnaire CASVP
Antoine Portail - Gestionnaire Association Monsieur Vincent
Assomption - Gestionnaire EMEIS
Bastille - Gestionnaire Viv'Care
Canal des Maraîchers - Gestionnaire Fondation Partage et Vie
Castagnary - Gestionnaire Emeis
Catherine Laboure - Gestionnaire Association de Monsieur Vincent
Champs-de-Mars - Gestionnaire Korian/Clariane
Doisneau - Gestionnaire Fondation OVE
Édith Piaf - Gestionnaire Emeis
Foyer des Israélites Réfugiés - Gestionnaire Foyer des Israélites
François Ier - Gestionnaire CASVP
Furtado Heine - Gestionnaire CASVP
Gambetta - Gestionnaire Clinalliance
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Harmonie - Gestionnaire CASVP
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Jacques Barrot - Gestionnaire Fondation Cos A. Glasberg
La Maison des Parents - Gestionnaire Colisée
La Source d’Auteuil - Gestionnaire Chemins d'Espérance
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Les Ambassadeurs - Gestionnaire Dolcea
Les artistes de Batignolles - Gestionnaire EMEIS
Les Jardins d’Alésia - Gestionnaire Korian/Clariane
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Les Jardins de Montmartre - Gestionnaire OMEG'AGE GESTION
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Magenta - Gestionnaire Korian/Clariane
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Ma Maison Picpus - Gestionnaire Petites sœurs des pauvres
Monceau - Gestionnaire Korian/Clariane
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