Actualité
Ces petits pâtissiers solidaires qui cuisinent pour les sans-abri
Mise à jour le 01/03/2022

Avec le projet « Les pâtisseries solidaires », les enfants de quatre centres de loisirs parisiens préparent des « gâteaux du cœur » et les distribuent aux personnes sans-abri. Une belle initiative accompagnée par des Assitant.e.s Techniques de la Petite enfance qui ont préparé les recettes !
Initié en 2017, le projet les « gâteaux du cœur » serait né d'un échange entre un enfant et un animateur devant le parvis d'une école. Celui-ci se questionnait sur ce qui était fait pour aider les personnes sans-abri installées devant l'établissement. L’animateur lui aurait alors demandé ce que lui voudrait faire en tant qu’enfant pour les aider. Et sa réponse fut instantanée : « Des gâteaux ! »
En lien avec le projet éducatif territorial de la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) et la caisse des écoles de Paris centre, les premiers « gâteaux du cœur » ont été alors cuisinés par les enfants des centres de loisirs pour aider les personnes sans abri. Le succès a été immédiat ! Les enfants ont ensuite très vite compris la démarche de ce projet citoyen, solidaire et altruiste.
Un projet reconduit dans le cadre du plan Grand Froid
Le projet des « gâteaux du coeur » a été reconduit cette année pour une 4e saison, dans le cadre du plan Grand Froid de la Ville, avec quatre centres de loisirs de Paris Centre : Hospitalières St Gervais, Vertus, Béranger et Moussy.
En plus de la distribution des gâteaux, les enfants ont rédigé, au sein des centres de loisirs, des cartes de vœux pour les personnes sans-abri avec des mots chaleureux tels que « vous n’êtes pas seuls », « on pense à vous », « Bonne Santé»…
Cette année,
quatre Assitant.es Techniques de la Petite enfance (ATEP) se sont associé.e.s au projet des
« gâteaux du cœur ». Chaque mercredi un.e ATEP des crèches
parisiennes a réalisé sa recette de Chef.fe avec les enfants.
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.