Actualité

Cantines : les prix des repas restent inchangés cette année

Mise à jour le 02/09/2022
Restauration scolaire cité scolaire Jacques Décour 9e
En cette rentrée scolaire, il y a une bonne nouvelle pour les parents. Malgré l’inflation galopante, la facture des cantines n’augmentera pas. La Ville s’y est engagée. Par ailleurs, la part des menus bio au sein de la restauration scolaire progresse. Explications.
Malgré l'inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires, la Ville de Paris propose dans ses cantines scolaires une alimentation équilibrée, saine et à tarification inchangée par rapport à la rentrée 2021. Et ce, de l’école maternelle aux collèges dont la Ville a la responsabilité. La région Ile-de-France a décidé de faire de même pour les lycées dont elle a la charge.
La Ville versera ainsi aux 17 caisses des écoles de la capitale, environ 25 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2021, pour compenser la hausse des prix des denrées alimentaire et pour épargner aux familles d’avoir à payer un surcoût.

Une grille des tarifs identique à celle de la rentrée 2021

Une grille tarifaire unique s’applique à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques, des collèges publics et des lycées municipaux de Paris.
La grille tarifaire est composée de 10 tranches (deux nouvelles tranches ont été créées à la rentrée de septembre 2015). La grille tarifaire actuelle fixe le prix d'un repas entre 0,13 et 7 €.

Restauration scolaire : la qualité avant tout !

À Paris, la restauration scolaire des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées municipaux relève de la compétence de la Ville de Paris, qui l’a déléguée aux caisses des écoles.
Avec l'adoption du Plan d’Alimentation durable pour la période 2022-2027, la Ville souhaite promouvoir une restauration collective qui préserve le climat et la biodiversité, avec comme objectif en fin de période, par exemple :
  • 75 % d’aliments labellisés bio, 100 % de saison,
  • 50 % produits et transformés à moins de 250 km de Paris,
  • deux repas végétariens minimum par semaine,
  • une valorisation locale de 100 % des déchets alimentaires pour mettre fin à l’incinération des biodéchets.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations