Ouvrir la recherche
Actualité

BAFA citoyen : une formation BAFA en échange d’heures de bénévolat

Mise à jour le 21/05/2019
Vous souhaitez obtenir votre brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice (BAFA) ? Participez au "BAFA citoyen" et obtenez votre formation en vous consacrant à du bénévolat associatif ou en réalisant un projet citoyen à Paris.
Atelier Simplon animateurs
©François Grunberg / Mairie de Paris

Une formation au BAFA en échange d’un projet citoyen

Lancé en 2015 par la Ville de Paris, l’objectif de ce dispositif, qui s’inscrit dans le Programme parisien pour l’autonomie des jeunes (PPAJ), est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes tout en développant leur conscience citoyenne.

À quoi sert le BAFA ?

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Il est ouvert aux candidat·e·s âgé·e·s de 17 ans minimum. L'obtention du BAFA est soumise à une formation théorique et pratique.

Le "BAFA citoyen"

Le "BAFA citoyen" est un dispositif de la Ville de Paris. Il donne la possibilité aux jeunes Parisien·ne·s de se former à la première partie du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice (BAFA), en développant leur conscience citoyenne. L’occasion de préparer un diplôme reconnu par l’État à un prix avantageux tout en s’impliquant dans la vie locale et sociale près de chez soi !

Comment ça marche ?

Pour pouvoir accéder au BAFA citoyen, il faut :
  • avoir entre 17 ans et 25 ans
  • habiter à Paris
  • faire cosigner le dossier de candidature par le tuteur ou la tutrice
  • participer à un entretien permettant de confirmer votre motivation avant d’être inscrit à une session de formation
Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez bénéficier de la formation au BAFA contre seulement 40 euros et 30 heures de bénévolat associatif ou consacrées à la réalisation d’un projet citoyen à Paris.
Un tuteur ou une tutrice est chargé·e de vous accompagner dans cette démarche.
Plus de 600 établissements existent dans Paris où vous pouvez prendre rendez-vous !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.