Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets : prévention des rixes entre jeunes

Mise à jour le 15/07/2021
La Ville de Paris lance l’appel à projets « Prévention des rixes entre jeunes » jusqu'au 17 septembre 2021 inclus. Cet appel à projets a vocation à renforcer les collaborations existantes, impulser de nouveaux liens entre partenaires institutionnels et associatifs, avec la participation des familles et des jeunes.
Code de l'appel à projets sur Paris Asso : SPPR2021
La Ville de Paris a initié, en 2019, une Stratégie parisienne de prévention des rixes pour répondre au phénomène d’affrontements entre groupes de jeunes, se faisant de plus en plus violents et avec la participation de jeunes de plus en plus jeunes. Cette stratégie a permis de fédérer de nombreux partenaires : services de la Préfecture de police, du Parquet de Paris, de la Protection judiciaire de la jeunesse, de la Caf de Paris, et également plus largement des associations, des jeunes et des familles.
Depuis 2019, cette stratégie a permis des réponses fortes au phénomène, à travers notamment une organisation partenariale territoriale structurée et dynamique. Celle-ci permet une attention permanente et une réactivité renforcée grâce à un dispositif local d’alerte et de veille partagé entre tous les acteurs.
Par ailleurs, les actions de prévention et de médiation ont été renforcées. Des formations à destination des professionnels ont été engagées et multiples actions ont été mises en œuvre s’appuyant sur l’ensemble des acteurs locaux auprès de la jeunesse : associations de prévention spécialisée, centres sociaux, équipements jeunesse, associations de quartier ou de parents, établissements scolaires…

Contexte

L'année 2021 a été marquée par des affrontements très violents entre jeunes. Dans ce contexte, le lancement de l’acte 2 de la Stratégie Parisienne de Prévention des Rixes a été organisé, le 21 mai 2021, impliquant plus de 300 professionnels de divers horizons, des familles et des bénévoles du secteur associatif qui participent activement et conjointement au travail de proximité.
À la suite de cette rencontre et afin de renforcer le soutien à la construction de réponses pour endiguer les violences entre jeunes, poursuivre et amplifier le travail engagé dans l’Acte 1 de la stratégie parisienne de prévention des rixes, la Ville de Paris lance l’appel à projets « Prévention des rixes entre jeunes ».

Objet de l’appel à projets

Le présent appel à projets vise à favoriser le développement, le renforcement, ou le déploiement :
  • d’actions de prévention sur l’espace public, au sein des structures locales et sur l’espace numérique/ réseaux sociaux
  • d’outils et démarches de sensibilisation et de communication en direction des jeunes, des familles ainsi que des professionnels
  • d’initiatives éducatives et de soutien aux parents, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie parisienne de prévention des rixes
Cet appel à projets porte sur 2 axes :
  1. axe 1- le développement d’actions de prévention des rixes dans les territoires
  2. axe 2- le développement d’outils et de ressources au niveau parisien à disposition de l’ensemble des acteurs de la stratégie

Critères de sélection

Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :
  • cohérence du projet par rapport aux orientations de la Stratégie parisienne de prévention des rixes
    Une attention particulière sera portée aux actions sur la parentalité, l’espace public, l’espace numérique/ réseaux sociaux, le développement des compétences psychosociales, et aux actions se déroulant pendant les vacances scolaires. La participation des jeunes et des familles à la construction des actions sera également prise en considération.
  • inscription dans le territoire parisien et ancrage territorial, dont la dimension inter territoires, inter quartiers ou inter arrondissements, ainsi que le lien avec certaines communes limitrophes le cas échéant
  • dimension partenariale favorisant la co-construction de projets locaux
  • évaluation de l’action qui, outre les éléments quantitatifs et qualitatifs, peut inclure la participation des publics, des jeunes et des familles.

Processus de sélection

Le présent cahier de consultation est diffusé sur paris.fr (rubrique «appel à projets »).
Les dossiers CERFA de demande subvention devront être déposés uniquement sur Paris Assojusqu’au 17 septembre 2021 inclus avec le code suivant : SPPR2021
Il pourra être demandé aux candidats des précisions ou informations complémentaires sur le contenu des projets déposés. Les candidats auront un délai de 10 jours ouvrés pour apporter les éléments complémentaires demandés.
Les candidatures éligibles seront instruites conjointement par la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection, et la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires.
Les candidatures inéligibles (dossiers incomplets, parvenus hors délais ou ne s’inscrivant pas dans les orientations de la Stratégie parisienne de prévention des rixes) seront écartées et les candidats seront informés.
Les candidats seront informés sur la décision le 15 octobre 2021 qui sera communiquée individuellement par voie électronique à chacun des candidats.

Les demandes d’informations complémentaires peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : [dases-ateliers-prevention-rixes puis paris.fr après le signe @]qnfrf-ngryvref-ceriragvba-evkrf@cnevf.se[dases-ateliers-prevention-rixes puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations