Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Appel à projets : médiation, action sociale et animaux

Appel à projets
Mise à jour le 28/03/2024
Le présent appel à projets vise à développer des actions sociales et de médiation animale à des fins éducatives, préventives, thérapeutiques ou d’insertion sociale auprès des publics parisiens. Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 6 juin 2024.

Contexte

Les acteurs associatifs agissant sur le territoire parisien dans le domaine de la médiation animale et l’action sociale en lien avec des animaux sont nombreux. Leur rôle consiste développer des méthodes d’intervention basées sur les liens bénéfiques entre animaux et humains. Le développement d’actions en lien avec des animaux peut en effet participer à accompagner de nombreuses personnes en difficulté et améliorer leur bien-être physique, psychologique et émotionnel.

La mise en œuvre d’activités par la dimension animale peut être développé dans de nombreux contextes, notamment en santé mentale, en réadaptation physique, en éducation spécialisée, en gériatrie, pour lutter contre l’exclusion, etc. Les bienfaits de ce type d’accompagnement sont nombreux, tels que la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration de l'estime de soi, la stimulation de la communication, la réduction de l'isolement social, l'augmentation de la motivation, etc.

L’ensemble de ces activités doivent être menées par des professionnels formés pour travailler en collaboration avec les animaux. Il est important de veiller au bien-être et à la sécurité des animaux, ainsi qu'à la confidentialité et à la protection des personnes participant à ces actions.

À qui s'adresse l'appel à projets ?

Cet appel à projet s’adresse à ces associations qui développent des projets d’action sociale ou de médiation animale sur le territoire parisien. L’ensemble des actions suivantes peuvent être concernées par le soutien de la Ville de Paris : actions éducatives auprès d’enfants, actions préventives auprès de publics précaires et isolés, actions thérapeutiques auprès de publics séniors ou en situation de handicap.

Comment postuler ?

Pour déposer un projet, vous devez disposer d’un compte Paris Asso. Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte en suivant la procédure en 6 étapes : Le service numérique Paris Subventions.
Vous pourrez retrouver les différents appels à projets sur paris.fr dans la rubrique Les appels à projets de la Ville de Paris - Ville de Paris. Les dépôts de demande de subventions s’effectuent ensuite sur PARSIS ASSO/Paris subventions.
Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 6 juin 2024

Critères de sélection

  • Qualité et objectifs du projet présenté (actions envisagées, nombre de personnes concernées, prise en compte du bien-être animale…) ;
  • Expérience de l’association dans le domaine concerné (historique des actions menées, formation du personnel…) ;
  • Partenariats envisagés (privés ou publics) ;
  • Adéquation entre le projet et les moyens humains et logistiques mis en œuvre ;
  • Budget du projet (part de la subvention demandée sur le budget global du projet).