Ville de Paris

Appel à projets

Candidatez à l'appel à projets « ParisCode#7 »

Mise à jour le 18/03/2022
L'appel à projets « ParisCode#7 » est lancé, pour soutenir les formations professionnelles innovantes aux métiers du code et autres métiers du numérique. Postulez jusqu'au 12 mai 2022.
Constatant les opportunités qu’offre le secteur du numérique en matière d’emplois, la Ville de Paris lance la septième édition de l’appel à projets ParisCode. Des moyens humains, logistiques et financiers inédits ont été mobilisés autour de ce projet annuel, avec une enveloppe de plus d’un million d’euros par an, répartie entre les structures de formation lauréates, permettant l’ouverture de 1000 places par an pour les apprenant.e.s.
La finalité principale du dispositif ParisCode est de renforcer l’insertion professionnelle des Parisien.ne.s dans les métiers du code et métiers connexes, notamment des publics en difficulté issus des quartiers populaires, des jeunes en situation de décrochage scolaire ou universitaire, des personnes en reconversion professionnelle, et des femmes encore peu représentées dans les formations au numérique.
En partenariat avec la Ville de Paris, Est Ensemble lance, pour la quatrième année consécutive, un appel à projets ParisCode@EstEnsemble. Objectif : former des jeunes en décrochage scolaire, des personnes en reconversion et des femmes aux métiers du numérique en pleine expansion et aider les entreprises locales à trouver les compétences dont elles ont besoin. Plus d’information et règlement de l’appel à projets sur le site d'Est Ensemble.

Les finalités de ParisCode #7

Doté d’un budget en fonctionnement et d’un budget en investissement, le programme poursuit les objectifs suivants :
  • permettre la montée en compétences et l’insertion professionnelle des Parisien·ne·s demandeur.euse.s d’emploi, inscrit.e.s dans un service public de l’emploi, par la formation aux métiers du numérique, notamment les publics en difficulté issus des quartiers prioritaires, les jeunes notamment les décrocheur.euse.s scolaires ou universitaires, les 45 ans et plus ou les femmes souvent sous-représentées des métiers manuels et techniques ;
  • favoriser des actions qui proposeront de mettre en relation les publics chercheurs d’emploi, les entreprises qui recrutent, les startups et les acteurs publics de l’emploi et de la formation professionnelle (branches professionnelles, organismes de formation, etc.) ainsi que celles pour lesquelles le soutien de la collectivité parisienne permettra un effet de levier ;
  • développer un réseau d’entreprises partenaires garantes de l’adéquation des réponses de ParisCode aux besoins réels et émergents du territoire afin d’augmenter l’employabilité des stagiaires.

Les modalités de candidature

Candidats éligibles

  • association, établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS) ou démontrant qu’elle satisfait aux critères de l’ESUS (fixés dans l’article 2 de la loi 2014-856 du 31 juillet 2014), coopérative , syndicats professionnels ;
  • et à vocation d’organisme de formation ou d’école, ayant un agrément d’organisme de formation ; le numéro de déclaration d’activité (NDA) ou une preuve de sa demande devra être indiqué dans le dossier de candidature ParisCode (ou au plus tard au moment de l’instruction), ainsi que la certification Qualiopi en cas de demande d’autres financements publics (Etat, Pôle Emploi, Région, OPCO)
La constitution de consortiums est vivement encouragée pour attester d’un bon maillage d’acteurs du numérique sur le territoire, et de la mobilisation d’un spectre étendu d’expertises sur la formation et le placement en emploi. Les porteurs de projet souhaitant répondre sous la forme d’un consortium doivent désigner un chef de file qui sera l’interlocuteur privilégié de la Ville de Paris et une convention de partenariat doit être déposée avec le projet.

Projets éligibles

Sont éligibles les projets de formation professionnelle des Parisien.ne.s, notamment ceux favorisant les synergies et passerelles entre acteurs et en permettant l’émergence de bonnes pratiques et de formats innovants, dans les catégories de métiers suivants :
  • Codeur.euse.s, développeur.euse.s techniques/créatif.ve.s
  • Spécialistes de la sécurité des réseaux/de la cyber-sécurité
  • Analystes de la donnée (data analysts, administratreurs.trices de base de données)
  • Professionnel.le.s du marketing digital et de la vente mobilisant des compétences techniques (UX designer, digital business developer/growth hacker, chief digital officer…).
Les candidats devront par ailleurs bénéficier d’une certification Qualiopi1 formation, qui sera décrite dans le dossier de candidature de l’AAP.

Comment postuler ?

Les dossiers de projet final devront être remis sous forme dématérialisée , jusqu’au 12 mai inclus dans l’application ParisAsso, sous le numéro PCODE7

Sans attendre cette date butoir, un dépôt de candidature par mél à l’adresse cnevfpbqr@cnevf.se[pariscode puis paris.fr après le signe @] est conseillé.

Des échanges avec l’équipe ParisCode sont possibles pendant la période de candidature.

Documents à télécharger

Calendrier

  • Remise de pré-projet : 15 avril 2022
  • Date limite du projet final : 12 mai 2022
  • Instruction : mai/juin 2022Jury : fin juin 2022
  • Vote des délibérations en Conseil de Paris : octobre 2022

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations