Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Résidence d'artistes : appel à candidatures Paris-Budapest 2024

Appel à projets
Mise à jour le 07/03/2024
Photo
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international. La Ville, dans le cadre de ce programme, invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence en arts visuels à Budapest, en partenariat avec la Budapest Galéria créée en 1995.
Un artiste parisien sera sélectionné pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois. En réciprocité à cette résidence, un artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.

Modalités de participation

Discipline : Arts visuels.

Cette résidence s’adresse aux artistes parisiens. Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes :
  • le formulaire de candidature dûment complété depuis un ordinateur et signé par le ou les candidat(s) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note d’intention du projet que l’artiste souhaite mener à Budapest et travaux préparatoires éventuels. Le lien avec la ville d'accueil sera un élément déterminant pour le choix du jury ;
  • un dossier artistique comprenant des visuels de travaux antérieurs, datés et commentés en quelques lignes ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Date limite d’envoi du dossier de candidature : dimanche 21 avril 2024, minuit, par courriel à l’adresse suivante :

[dac-missionrelationsinternationales puis paris.fr après le signe @][dac-missionrelationsinternationales puis paris.fr après le signe @]qnp-zvffvbaeryngvbafvagreangvbanyrf@cnevf.se[dac-missionrelationsinternationales puis paris.fr après le signe @]
Dossier PDF de format A4, de 30 pages maximum et de 20 Mo maximum (à transmettre en .zip ou par Wetransfer ou tout autre service en ligne qui permet l’envoi de fichiers), nommé Nom-Prénom_Budapest2024.
Renseignements par courriel ou par téléphone auprès de Isabelle Mallez:

[isabelle.mallez puis paris.fr après le signe @][isabelle.mallez puis paris.fr après le signe @]vfnoryyr.znyyrm@cnevf.se[isabelle.mallez puis paris.fr après le signe @] ou

[dac-missionrelationsinternationales puis paris.fr après le signe @]qnp-zvffvbaeryngvbafvagreangvbanyrf@cnevf.se[dac-missionrelationsinternationales puis paris.fr après le signe @]
Tél. : 01.42.76.84.68
Sélection : les résultats seront communiqués en juin par courriel. L’artiste sélectionné sera invité à discuter avec l’Institut français de Budapest de son projet en visio fin juin afin de préparer sa résidence, comprendre si des prises de contacts antérieures à son arrivée sont nécessaires et quelle restitution pourrait être organisée. Un bilan sera demandé à la fin de la résidence.

Conditions de séjour à Budapest

Une bourse d’un peu plus de 500 € par mois sera attribuée à l’artiste lauréat (100.000 HUF pour la vie quotidienne et 100.000 HUF en remboursement de matériel artistique, à acheter sur place). Le coût du vol Paris-Budapest aller-retour est assuré par l’Institut français de Budapest, pour un montant maximum de 300 euros.
La Budapest Gallery et l’Institut français de Hongrie accompagnent les artistes et les aident à prendre contact avec le réseau artistique local très jeune et créatif.

Lieu de résidence

Klauzal Ter 2 / 1072 Budapest
Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria. Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités. Chaque appartement dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées,. Le lieu de résidence dispose d’internet.

Durée du séjour

Une résidence de 2 mois pour octobre-novembre 2024.

Partenaires

Budapest Galéria
1036 Budapest III. district, Lajos utca 158

Responsable des résidences : Júlia Hermann, [hermann.julia puis btm.hu après le signe @]ureznaa.whyvn@ogz.uh[hermann.julia puis btm.hu après le signe @]
La Budapest Galéria est une galerie municipale rattachée au Musée d’Histoire de Budapest qui organise plusieurs expositions par an. Depuis 30 ans, elle met en place un programme d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Vienne, Lisbonne, et Helsinki, ainsi que Strasbourg, Krems, Salzburg, Brno, Freising. Elle accompagne les artistes par des rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions.

http://www.budapestgaleria.hu/
Institut français de Budapest
Fő u. 17, 1011 Budapest
L’Institut français de Budapest a pour principales missions de promouvoir, faire connaître et développer la culture et la langue française en Hongrie, avec une ouverture sur l’ensemble des cultures francophones dans le monde. Dans le domaine culturel, il organise des manifestations dans ses locaux et hors-les-murs, grâce à de multiples collaborations avec des partenaires de référence hongrois, français et européens. Ces missions sont assurées en lien avec tous les relais d’influence française ou francophone dans le pays, notamment les Alliances françaises.

http://www.franciaintezet.hu