Ouvrir la recherche
Actualité

Quinze nouveaux espaces verts pour Paris

Mise à jour le 22/07/2019
Aux mois de juillet et août, les Parisien·ne·s peuvent profiter de près de 6 hectares supplémentaires d'espaces verts et de 1 500 arbres en plus. Onze jardins ont été créés, quatre tronçons de la Petite Ceinture rendus à la balade, et trois autres jardins agrandis. Pour tout savoir sur ces nouveaux coins de verdure, suivez-le guide

Le jardin Teilhard-de-Chardin, 4e

jardin Teilhard-de-Chardin, 4e
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Ouverture au public prévue le 11 juillet.

Réalisé autour des vestiges de l’enceinte de Charles V et face à la bibliothèque de l’Arsenal, le jardin Teilhard-de-Chardin est une nouvelle promenade ouverte patrimoniale et végétale de 1 100 m². Près de 700 m² de surfaces végétalisées (des pelouses accessibles libres ou arborées, des bosquets d’arbres en futaie, une cépée de fruitiers le long de la rue de Sully) donnent de la fraîcheur et isolent des voies de circulation. Le jardin permet aussi l’organisation d’animations et d’expositions. À noter que l’allée centrale reprend le tracé du mur d’enceinte et protège les vestiges archéologiques non encore fouillés.

Le jardin Tereska-Torrès-Levin, 8e

Ouverture au public prévue fin août.

D’une surface de 1 735 m², le jardin Tereska-Torrès-Levin offrira 780 m² de pelouses accessibles et 315 m² d’allées arborées apportant de l’ombre et de la fraîcheur au cœur de la ZAC Beaujon. 200 m² de zones arbustives et 290 m² de graminées et de vivaces complètent un paysage hospitalier pour les usagers comme pour la biodiversité. Arbres fruitiers, nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes favorisent l’installation d’un petit écosystème propice à l’équilibre naturel du jardin et à la pédagogie. Un espace récréatif de 150 m² abrite des bancs courbés et de grandes aires de jeux pour enfants en bois naturel. Une clôture discrète à fer plat, des bancs et une fontaine à boire renforcent l’intégration du jardin à la vie locale.

Le jardin Marielle-Franco, 10e

Ouverture au public prévue mi-août.

Le jardin Marielle-Franco s'étend sur plus de 2 640 m² aménagés en toit-terrasse le long du faisceau ferré de la gare de l’Est. Conçu en trois terrasses successives accessibles par une passerelle depuis la rue d’Alsace, il met en scène une montée graduelle vers l’est laissant découvrir le paysage ferroviaire. Il compte des pelouses accessibles, des massifs plantés et un jardin partagé. 68 arbres, dont 46 fruitiers. Ce jardin propose aussi une fontaine à boire, un espace solarium et une aire de jeux pour les enfants. Des garde-corps et un éclairage de nuit complètent l’aménagement. Espace pour tous, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le projet a été réalisé avec les habitants et les associations pour un aménagement favorisant la promenade.

Le jardin Martha-Desrumaux, 12e

Ouverture au public prévue durant la deuxième quinzaine du mois d’août.

Le vide de l’ancienne place d’Armes devient un jardin vallonné issu de la concertation avec les habitants. D’une superficie de 3 223 m², ce jardin est bâti sur le terrain de l’ancienne caserne Reuilly. Le jardin Martha-Desrumaux présente 2 800 m² de pelouses accessibles, 1 400 m² de massifs, un jardin partagé, et deux jardins thématiques : le jardin des fleurs et le jardin des parfums. La désimperméabilisation d’une partie du site et la plantation de 23 nouveaux arbres absorbent les eaux de pluie et créent un îlot de fraîcheur. Nouvel espace pour la biodiversité, le jardin est aussi un lieu d’observation du faucon crécerelle présent sur le fronton de l’ancienne caserne. Des agrès, des tables de jeux d’échecs, une fontaine à boire complètent cet espace multi-usage.

La promenade de la rivière des Minimes, 12e

La promenade longeant la rivière est déjà accessible et la végétalisation des abords sera progressivement déployée jusqu’à l’automne.

Restaurée, la rivière des Minimes a été remise en eau à l’air libre depuis l’esplanade Saint-Louis au lac de Minimes. Celle-ci offrira une promenade naturelle tout prochainement végétalisée s’étendant sur un linéaire de 1 200 m, dont 700 m à l’ouest. Au nord du bois de Vincennes, 3 500 m² ont été désimperméabilisés pour recréer un paysage d’une surface en eau. La remise en connexion des deux bouts de la rivière restaure une continuité plus favorable à l’écosystème. Autre atout : pour la gestion des eaux de pluie et la continuité écologique du milieu humide, l’aménagement d’une piste cyclable trace aussi une continuité de mobilité douce. La végétalisation des abords sera progressivement déployée jusqu’à l’automne.

Le jardin Jane-et-Paulette-Nardal, 14e

Le jardin Jane et Paulette Nardal, 14e
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Ouvert.

Cette promenade plantée de 3 450 m² s’étendant sur 520 m de long est un lieu de découverte consacré à la biodiversité, en particulier à la chauve-souris naturellement présente sur la Petite Ceinture située sous le jardin. Les essences d’arbres et d’arbustes sont cultivées en associations végétales en fonction de leur ensoleillement. La diversité végétale déjà présente est enrichie de 11 essences d’arbres et 23 essences d’arbustes différentes. Quatre jardins thématiques – les salons – ont été conçus avec les habitants et les associations pour répondre à la diversité des publics.
  • Le salon des petits Les 380 m² conçus avec les enfants du quartier sont positionnés à l’emplacement de l’ancienne aire de jeux, et abrite un jeu multi-âge en forme de chauve-souris.
  • Le salon des découvertes Les 142 m² sont dotés de mobiliers interactifs axés sur la faune et le patrimoine de la Petite Ceinture.
  • Le salon des jeuxCe sont 202 m² équipés de tables de jeux du monde et d’un parcours de billes sur le thème de l’agglomération parisienne.
  • Le salon du sport Ici, ce sont 345 m² d'agrès sportifs à l’usage de tous.
  • Le jardin Jane-et-Paulette-Nardal (accessible aux personnes à mobilité réduite)Un fil d’Ariane et un revêtement de sol rainuré y sont présents, ainsi que des bornes bluetooth disséminées dans le jardin pour un accès gratuit à un audioguide sur smartphone.

Le jardin de l’impasse de la Chapelle, 18e

Le jardin de l’impasse de la Chapelle, 18e
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Ouvert

Situé impasse de la Chapelle, l’ancienne placette minérale d’une surface de 446 m² a été transformée en jardin composé de 240 m² de parterres végétalisés, plantés d’arbustes et de plantes vivaces. Il offre également un terrain de pétanque de 60 m² et une aire de jeux pour enfants. Des assises en bois, une fontaine à boire et la réfection de l’ensemble des sols en stabilisé complètent l’aménagement.

La forêt linéaire nord, 19e

La forêt linéaire nord, 19e
JB Gurliat/ ville de Paris

Ouverte.

Connectée au canal Saint-Denis, la forêt linéaire nord est un lieu stratégique pour la biodiversité et une promenade de 11 440 m² abritée par un mur antibruit le long du boulevard périphérique. Son aménagement se compose de 3 840 m² de prairies accessibles et de 5 380 m² de forêts. Plantées de 800 arbres de toutes tailles, elles sont délimitées par des zones de lisières constituées de 3 510 arbustes et de murs et clôtures végétalisés. Une mare et son île, refuge pour la faune et la flore, vient renforcer la continuité écologique près de la darse du canal. Les chemins forestiers et les troncs d’arbres couchés invitent à la promenade et à la détente. Un ponton d’observation et un grand chêne chevelu viennent renforcer l’attrait de ce lieu de découverte.

Le parc Cesária-Évora, 19e

Le parc Césaria Evora, 19e
JB Gurliat / Ville de Paris

Ouvert.

Au cœur de la ZAC Claude Bernard, le parc Cesária-Évora offre un vaste espace de plus de deux hectares dédié à la promenade et aux loisirs, dont près d’un hectare déjà livré en 2015. Délimité à l’ouest par le parvis de la gare SNCF et ses 2 650 m² de plantes vivaces et arbustes, le parc se prolonge vers l’ouest par un jardin de 10 800 m² et une voie piétonne de 3 700 m². Cet été, 7 500 m² de ce jardin seront accessibles au public, le reste sera ouvert à la fin 2019.
Ces plantes vivaces et les quelque 110 arbres supplémentaires plantés – dont 46 fruitiers – apportent de la fraîcheur et absorbent les eaux pluviales. Nouveau lieu d’activités en plein air, le parc abrite un jardin partagé intergénérationnel, 4 aires de jeux adaptés à différents âges et 12 salons thématiques : pique-nique, tennis de table, convivialité, musculation, jeux d’échecs… Un jardin en strates à l’ouest et le jardin du canal à l’est constituent aussi un refuge et une continuité pour la biodiversité.

Le jardin des Petites-Rigoles, 20e

Le jardin des Petites Rigoles, 20e
Henri Garat / Ville de Paris

Ouvert.

Ce site de 830 m² en pente vers la rue des Cascades, abrite dans son sous-sol un regard sur l’aqueduc des sources de Belleville construit au XVe siècle et classé aux monuments historiques. L’eau et la biodiversité sont au centre de ce projet de jardin intégralement perméable à l’eau de pluie. Une friche boisée de 565 m² plus 59 arbres supplémentaires et 128 arbustes qui ont été plantés créent un nouvel îlot de fraîcheur. Le regard des Petites-Rigoles est accessible depuis la placette, et son eau, acheminée jusqu’à un mascaron débouche rue des Cascades. Avec ce jardin, et son amphithéâtre, conçu en concertation avec les habitants et les associations, il offre un espace de quiétude et un lieu d’animations ouvert sur le quartier.

Le jardin Marianne, place de la Nation, 11e, 12e et 20e

Ouvert.

Avec sa surface de 11 686 m², le jardin Marianne est un vaste espace de nature et de loisirs situé place de la Nation. 45 arbres ont été nouvellement plantés dans le jardin central ainsi que 2 950 arbustes propices à la biodiversité – 758 mellifères et 254 fruitiers. Il compte aussi un espace de brumisation, deux aires de jeux pour les enfants et les ados ainsi que deux aires de pétanque équipées de bancs et porte-manteaux. Des activités de végétalisation et de maraîchage participatifs avec l’École Du Breuil et un anneau ludique de 400 mètres de long ouvert aux rollers et aux vélos complètent son offre récréative.

Quatre nouveaux tronçons de la Petite Ceinture rendus à la balade

Grâce à des aménagements légers, ces tronçons sont rendus au public tout en préservant la biodiversité. Ces tronçons ouvriront au public courant du mois d’août et feront l’objet d’une grande fête organisée par la Ville de Paris et les mairies d’arrondissement le 31 août 2019.
- PC 12 : de la rue de Charenton à l’avenue de Saint-Mandé, 12e

Ouverture courant août
PC 12 : de la rue de Charenton à l’avenue de Saint Mandé, 12e
JB Gurliat / Ville de Paris
- PC 14 : de la rue Didot à l’avenue du Général Leclerc, 14e

Ouverture courant août
- PC 14 : de la rue Didot à l’avenue du Général Leclerc, 14e
JB Gurliat / Ville de Paris
- PC 16 : sur le boulevard Montmorency, 16e

Ouverture courant août
- PC 17 : de la rue de Saussure à la rue Alphonse de Neuville, 17e

Ouverture courant août
En marge du projet d’aménagement du site de la gare d’Auteuil qui regroupe logements et équipements culturels, la promenade de la Petite Ceinture a été prolongée jusqu’à la porte d’Auteuil et jusqu’au boulevard Suchet (0,23 km). Un accès a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Le pignon du restaurant de la gare d’Auteuil a été végétalisé et des plantations d’arbres et arbustes ont été réalisées. Les plantes herbacées – plantes à fleurs sauvages, graminées rustiques… – ont été choisies dans la continuité de la biodiversité du sentier nature en tenant compte de leur exposition et du piétinement. En reliant le boulevard Montmorency et le boulevard Suchet, cet aménagement de la Petite Ceinture réaffirme sa fonction de continuité tant pour la biodiversité que pour les usagers.

Extension de trois jardins existants

Dans les 13e, 17e et 18e arrondissements, ce sont trois jardins existants qui ont été agrandis :

- le jardin Samuel-Beckett, 13e

- le parc Clichy-Batignolles Martin-Luther-King, 17e ;

- l’oasis urbaine (squares Louise-de-Marillac et de Jessaint, place de la Chapelle), 18e .

Cartographie des espaces verts

Visualisez ici les nouveaux espaces verts parisiens.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.