Lieu

Bibliothèque Forney

Hôtel de Sens bibliothèque Forney

Horaires

Voir l’affluence
À partir du 10/09/2024
Horaires de la bibliothèque
Mardi
  • 11 h 00 – 19 h 00
Mercredi
  • 11 h 00 – 19 h 00
Jeudi
  • 11 h 00 – 19 h 00
Vendredi
  • 11 h 00 – 19 h 00
Samedi
  • 12 h 00 – 19 h 00
Dimanche
  • Fermé

Affluence :

Mar.
8h00-8h30 8h30-9h00 9h00-9h30 9h30-10h00 10h00-10h30 10h30-11h00 11h00-11h30 11h30-12h00 12h00-12h30 12h30-13h00 13h00-13h30 13h30-14h00 14h00-14h30 14h30-15h00 15h00-15h30 15h30-16h00 16h00-16h30 16h30-17h00 17h00-17h30 17h30-18h00 18h00-18h30 18h30-19h00 19h00-19h30 19h30-20h00 20h00-20h30
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 25/12/2024 - Noël 2024
  • Le 01/01/2025 - Nouvel an 2025

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : oui
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : oui
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

Découvrir

En savoir plus

BIENVENUE À LA BIBLIOTHEQUE FORNEY

Découvrez "Motifs & Vous", le blog de la bibliothèque Forney :
Expositions, événements, découvertes dans les collections, inscrivez-vous à notre newsletter par ici 

La bibliothèque d’art Forney

La galerie d'exposition et la salle Marianne Delacroix pour le service iconographique, la consultation des documents précieux et l'emprunt des DVDs sont ouverts du mardi au samedi de 13h à 19h.
À la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques ainsi que la mode, la publicité, le design. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris qui se signale par la diversité de ses documents : livres et revues, catalogues d'expositions et de musées, catalogue de ventes publiques et de salons… . Elle rassemble des fonds parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales. Elle abrite aussi des dessins originaux, des maquettes et archives de professionnels et une collection considérable de documents publicitaires.

ACCÉDER À LA BIBLIOTHÈQUE

Seuls les usagers inscrits peuvent accéder à la bibliothèque. Pour s’inscrire, il faut être majeur ou étudiant en art et apporter une pièce d’identité originale (carte d’identité, passeport, permis de conduite ou titre de séjour). L’inscription est gratuite et valable un an. Elle est reconductible chaque année.
Préparez votre visite, consultez le guide de la bibliothèque Forney 
To plan your visit, consult Forney reader's guide
Repérez en avance les livres qui vous intéressent dans notre catalogue, et faites vos demandes de réservations ou de consultations de documents conservés en magasin extérieur (Comment faire?).
Plan vigipirate renforcé : les grands sacs, paquets, valises, caddies et gros sacs à dos ne sont plus acceptés dans l’établissement.
Suivez la bibliothèque sur FacebookInstagram et Twitter et notre page dédiée aux fanzines : Facebook For'zines Forney participe à PARhISTOIRE et à Eurêkoi?

Du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h (ouverture de la bibliothèque : 11h)
Réservation obligatoire: ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @]
2 formats possibles: 
VISITE DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS AUTOUR D'UNE SPÉCIALITÉ : 
Les élèves découvrent la bibliothèque Forney autour d’une sélection de documents précieux et étonnants qui illustrent leur domaine : Mode, Métiers d’art, Arts Graphiques, Design, Fanzines, Livres d’artistes, etc. Ils apprennent aussi à connaître les ressources disponibles pour leurs études.
WORKSHOP / TRAVAIL EN GROUPE : 
Les élèves sont reçus par deux bibliothécaires pour les aider dans leurs recherches sur leurs projets individuels ou en groupe. Ils ont accès aux livres en prêt, aux encyclopédies, aux périodiques récents. Si un thème général est défini avec l’enseignant, une sélection restreinte de documents patrimoniaux peut être présentée aux élèves.
Dans les deux cas, le groupe peut rester travailler après 12h en salle de lecture. 

ACCESSIBILITÉ (Personnes à mobilité réduite)

La salle sur demande est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle permet de s'inscrire à la bibliothèque Forney, de consulter des livres sur place ou de les emprunter, dans une salle dédiée au rez-de-chaussée de la bibliothèque. En raison des contraintes du bâtiment, un bibliothécaire vous accompagne à votre arrivée et à votre départ. Lors de votre première inscription, nous vous appelons pour faire connaissance et vous présenter les services accessibles. Merci d' écrire à : ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @] ou de nous appeler au 01 42 78 14 60 pour prendre rendez-vous. Les créneaux pour la consultation sur place sont ouverts le matin du mardi au samedi de 10h à midi à partir du mercredi 8 mars. 

GALERIE DES EXPOSITIONS

Cet espace est gratuit et ouvert à tous, petits et grands. Il donne accès librement aux salles d’exposition, et permet de voir la salle de lecture de la bibliothèque. Une table numérique y présente l’histoire de l’Hôtel de Sens et présente une sélection de trésors emblématiques de la bibliothèque Forney, à travers quelques parcours ludiques et  thématiques.

La galerie propose un programme d’expositions. Pour pouvoir y accéder en bonne harmonie, les groupes doivent impérativement avertir la bibliothèque de leur venue en écrivant à [bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @][bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @].

Attention, les horaires sont différents de ceux de la bibliothèque, l’entrée aux expositions s’effectue jusqu’à 18h30.

GUIDE DU LECTEUR

Emprunter
Dans les 3 premières salles, environ 30.000 livres sont proposés au prêt (cotes commençant par ALP) ainsi que des revues. Certains ouvrages sont classés en magasin mais sont également empruntables (cotes commençant par NP).
À l’accueil sont proposées des bandes dessinées et des fictions dont les sujets rejoignent les spécialités de la bibliothèque.
Les collections empruntables sont rangées de manière thématique.
Grande salle de prêt : Mode & Textiles ; Arts graphiques ; Pratiques & Métiers d’art ; Design & Architecture ; Petite salle de prêt : Histoire de l'art ; Thèmes divers
On peut emprunter jusqu’à 20 livres ou revues pour 4 semaines. La prolongation est possible 2 fois via le compte usager si le document n’est pas réservé par un autre lecteur.
Prêt de DVD : le service iconographique propose une fonds spécialisé de près de 2000 titres en prêt. Ce fonds est accessible à tout usager des bibliothèques municipales parisiennes qui s’est acquitté du forfait payant  destiné à l’emprunt de DVD. On peut emprunter jusqu’à 10 DVD pour 4 semaines. La prolongation est possible 2 fois via le compte usager si le document n’est pas réservé par un autre lecteur.
Consulter sur place
La majeure partie des collections se consulte sur place (au catalogue, il est spécifié A consulter sur place).
La communication immédiate et la communication différée
Les ouvrages conservés sur place (localisés à Forney sur le catalogue et notés en communication immédiate) sont à demander via le catalogue informatisé : ils sont servis immédiatement.
Les ouvrages et documents conservés en magasin extérieur sont beaucoup plus nombreux  (localisés en magasin extérieur sur le catalogue, et notés en communication différée)  ils ne sont pas communicables le jour même. Il faut les commander à l’avance via le catalogue informatisé. En semaine, ils sont livrés pour le lendemain de la demande vers 14h. Il faut éviter de se déplacer si on n’a pas reçu les mails de confirmation de la livraison.
Plus d'information sur le service différé de Communication Sur Place
Enfin, certains documents se consultent uniquement sur RDV : les fonds d’archives, une grande partie des catalogues commerciaux (cotes commençant par CC), les papiers peints et toiles imprimées, les originaux d’affiches. Pour ce faire, il faut envoyer une demande motivée à l’adresse mail de la bibliothèque.
Les services
La bibliothèque propose 120 places assises qui permettent de brancher son matériel informatique. Les usagers qui ont besoin de consulter les collections de la bibliothèque sont prioritaires sur ceux qui viennent uniquement utiliser les places de travail. La fréquentation de la bibliothèque est visible sur l’application Affluences https://www.affluences.com/ 

Les demandes de renseignements et recherches à distance sont à envoyer à [bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @][bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @]

Forney participe à PARhISTOIRE qui est un service qui répond aux questions sur l’histoire de Paris. Association des Amis de la bibliothèque Forney http://www.sabf.fr/
Les Collections
Le fonds se signale par une grande variété des supports et des domaines :
  • Les livres : 230 000 volumes, parmi lesquels des recueils d’ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues raisonnés. 
  • Les catalogues d’art : plus de 50 000 catalogues d’expositions temporaires et de musées, 50 000 catalogues de ventes publiques d’art de 1750 à nos jours, plus de 50 000 catalogues commerciaux (environ7 000 firmes, fabricants et distributeurs) depuis le XIXe siècle (Le Bon Marché, La Redoute, Manufrance, etc.), les catalogues des principaux salons artistiques français et ceux des expositions universelles françaises et étrangères.
  • Les revues anciennes et actuelles :  4 000 titres sont conservés (dont 300 sont des « titres vivants », c'est-à-dire dont l’abonnement est encore en cours), notamment dans les domaines de l’architecture, du design, de la caricature, de la mode et du marché de l’art. A noter une intéressante collection d’almanachs du XVIIIe siècle à nos jours.
  • De remarquables collections iconographiques : un fonds d’affiches publicitaires de 1880 à nos jours -l'un des quatre plus importants en France-, une collection de 9 000 échantillons de papiers peints, des toiles imprimées des XVIIIe et début XIXe siècles, des échantillons de tissus et dentelles, des dessins originaux de meubles et décors (Fourdinois, Villeneuve, Maubert), une imposante collection de cartes postales, d'images populaires (chromolithographies, images d'Epinal...) et de documents publicitaires et commerciaux (étiquettes, menus, jeux...).
  • Le fonds de la Bibliothèque des Arts Graphiques : il a été créé grâce au don de l’éditeur, Edmond Morin en 1929 au 80 Boulevard de Montparnasse. Il souhaitait offrir  une documentation technique et professionnelle aux ouvriers du livre. Les collections sont consacrées à l’imprimerie. Elles sont composées de documents rares : livres, brochures, périodiques et de plus de 900 catalogues d’imprimeur illustrés de caractères typographiques et de vignettes.
Bref historique
Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans. Les dessinateurs, les bronziers, les ébénistes pouvaient venir y travailler et emprunter des livres et des modèles. Son emplacement au cœur du Faubourg Saint-Antoine, quartier artisan de Paris, contribua au succès de l’établissement ; les locaux devinrent vite trop exigus. En 1929, le principe du transfert de la bibliothèque à l’Hôtel de Sens fut adopté, mais le déménagement des collections commença seulement 32 ans plus tard, en 1961.

L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. Il a été construit de 1475 à 1519 sur l’ordre de Tristan de Salazar, archevêque de Sens. Ce dernier était un personnage important car l’évêché de Paris entrait dans sa juridiction. Les successeurs de Tristan habitèrent peu l’Hôtel qui hébergea quelques mois la reine Margot, première épouse d’ Henri IV. Les cardinaux archevêques le quittèrent en 1622. Jusqu’à la Révolution, l’Hôtel fut loué à des particuliers. Vendu comme bien national, il fut mutilé durant tout le XIXème siècle par les propriétaires successifs : une entreprise de roulage, une blanchisserie, une fabrique de conserves alimentaires, un coupeur de poils de lièvre, la confiturerie Saint James, un dépôt de verrerie… En 1911, la Ville de Paris acheta l’édifice dont l’état de délabrement était extrême. Les travaux de restauration commencés en 1929 ne s’achevèrent qu’en 1961.