Ouvrir la recherche
Équipement

Cimetière parisien de Thiais

Mise à jour le 30/05/2020

Horaires

 

Coronavirus : à partir du 11 mai, les cimetières demeurent fermés mais des visites sont possibles à certains horaires et sous certaines conditions.

À partir du 11 mai, quelles activités peuvent se dérouler dans les cimetières ?
Quelles sont les mesures de protection pour garantir la sécurité des visiteurs et du personnel ?
Quelles démarches peuvent être effectuées ?

Depuis le 16 mars, les cimetières sont fermés au public et une priorité a été donnée aux seules inhumations et dispersions.

À partir du 11 mai, les visites funéraires dans les cimetières sont de nouveau possibles, mais sous certaines conditions.

Quelles activités peuvent se dérouler dans les cimetières ?

Il est rappelé que de très nombreuses inhumations ont lieu dans l’ensemble des cimetières parisiens.  La règle limitant à 20 personnes la présence lors d’une inhumation ou une dispersion est maintenue après le 11 mai. 

En dehors des obsèques et des cérémonies de recueillement, les visites funéraires (y compris entretien de sépulture) sont limitées à 10 personnes au maximum.

Une seule porte sera ouverte par cimetière.

Les professionnels (marbriers, fleuristes, graveurs) sous réserve d’avoir accompli les démarches nécessaires sont autorisés à accéder aux cimetières pour réaliser leurs tâches. Les recommandations des autorités sanitaires de ne pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles ou jet à pression sont appliquées.

L’accès aux cimetières pour les activités de loisir (tourisme, promenade etc…) demeure interdit.

Peut-on aller se recueillir sur une sépulture ?

Oui à certains horaires. Cela permet notamment aux familles et aux proches des défunts qui n’ont pu accéder aux cérémonies lors de la période de confinement de venir se recueillir de fleurir ou d’entretenir une concession, dans la limite de 10 personnes rassemblées.

Quelles sont les conditions pour les visites ?

Afin de garantir des conditions de recueillement dans la quiétude, la décence et le respect  lors des obsèques et de protéger les personnels funéraires, les personnes souhaitant se recueillir sur la tombe d’un proche ou procéder à l’entretien de leur concession funéraire auront accès aux cimetières aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi : de 8h à 11h30
Le samedi :de 8h30 à 13h30 (12h dans les cimetières annexes : Bercy, Charonne, La Villette, Belleville, Auteuil, Grenelle, Passy, Vaugirard, saint-Vincent, La Chapelle parisien)
Le dimanche : de 9h à 17h45
Les jours fériés : de 9h à 17h45  (les cimetières fermant à 18h, les usagers ne sont plus admis un quart d’heure avant la fermeture)

Ces horaires s’appliquent également aux familles et proches des défunts se rendant à des cérémonies de recueillement. 

L’accès aux cimetières pourra être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Les professionnels (marbriers, fleuristes, graveurs) peuvent accéder aux cimetières hors de ces plages horaires, aux horaires d’ouverture des cimetières fixés par le règlement.

Quelles sont les mesures de protection pour garantir la sécurité des visiteurs et du personnel ?

Les mesures d’hygiène et de distanciation physique, dites « barrières », définies au niveau national doivent être respectées : hygiène des mains, distanciation physique d’au moins un mètre avec toute autre personne (à l’exception des membres d’un même foyer). Le port d’un masque est recommandé.

Un distributeur de gel-hydro alcoolique sera mis à disposition des usagers à l’entrée du cimetière.

Les usagers doivent se munir de leur propre équipement : arrosoirs, bidons, balayettes, etc. et le remporter (tout objet laissé dans les allées ou entre les tombes sera jeté par précaution sanitaire)

Pour éviter la poussière et donc le risque de transport du virus, les cimetières ne feront plus usage des souffleuses jusqu’à nouvel ordre.

Quelles démarches peuvent être effectuées ?

Les conservations des cimetières parisiens et le Bureau des Concessions sont ouvertes au public sur rendez-vous, pour les besoins des opérations et travaux funéraires, les démarches et transmissions de documents par courriers et par courriels devant être privilégiés.

Pour les besoins des reconnaissances de droit sur les concessions funéraires et les demandes d’exhumation, le bureau des concessions est ouvert au public sur rendez-vous exclusivement. Les demandes et transmissions de documents par courriers (71 rue des Rondeaux, 75020 Paris) et courriels doivent être privilégiées.

Les usagers doivent se munir des photocopies des documents utiles à l’instruction du dossier.

Accès

Cimetière parisien de Thiais
261, route de Fontainebleau
94320 Thiais
Métro
Villejuif-Louis-Aragon, ligne 7, puis Tram T7
Bus
Entrée principale : 103 ou 192, arrêt Cimetière-Parisien
Avenue du Général-de-Gaulle : 103, arrêt Paul-Langevin
Tramway
Auguste-Perret–Cimetière-Parisien, ligne T7
Velib
Station 42009, 157
Station 42701, face 50 avenue charles gide
Station 42703, 93 avenue de fontainebleau

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
Espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite, mais dont certaines zones restent difficiles d'accès . Un véhicule aménagé pour transporter les personnes à mobilité réduite assure des navettes gratuitement. Pour utiliser ce service, l'usager doit s'adresser à l'agent d'accueil et de surveillance, à l'entrée principale du cimetière.

Contact

Nom : Cimetière parisien de Thiais
Tél. : 01 41 73 27 30
Courriel : [cimetiereparisien.thiais@paris.fr après le signe @]pvzrgvrercnevfvra.guvnvf@cnevf.se[cimetiereparisien.thiais puis paris.fr après le signe @]

Services

  • Toilettes publiques : 1
  • Points d'eau potable : 49

Les extras

Chiens non admis

Les toilettes de la division 19 sont fermées au public jusqu'au 29 mai 2020 pour rénovation. Les autres toilettes (divison 39) sont fermées pour raison sanitaire.

merci de votre compréhension

 

Photos

Présentation

Pour votre sécurité, ce cimetière sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries. 
À la découverte du cimetière
Avec ses 103 hectares répartis sur 130 divisions, le cimetière parisien de Thiais est le deuxième plus vaste parmi les 20 cimetières de la Ville de Paris, après celui de Pantin. C'est aussi le plus récent puisqu'il a ouvert ses portes en octobre 1929. La majestueuse porte d'entrée est l'œuvre de l'architecte Charles-Halley.
Loin du tumulte de la circulation, planté de 5 875 arbres de 65 essences différentes (principalement des érables, des tilleuls, des platanes, des peupliers, des ptérocaryas, des frênes, des marronniers, des cerisiers, des noisetiers dont deux tiers ont atteint le demi-siècle), le cimetière constitue un immense écrin de verdure qui offre à ses visiteurs un cadre naturel calme et paisible pour leur recueillement.
La richesse et la diversité de cette flore et de son patrimoine arboré permet le développement de nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi de fouines et surtout de renards roux.
Ce cimetière accueille les « terrains communs » dits « Jardins de la fraternité », c'est-à-dire des sépultures de grands caveaux blancs où sont inhumées gratuitement pour cinq ans non renouvelables, les personnes décédées à Paris non identifiées ou sans ressources.
Le cimetière parisien de Thiais compte également un monument aux morts à la mémoire des défunts ayant fait don de leur corps à la science dans la 102e division où des plaques et des bouquets, déposés par leurs proches, évoquent leur mémoire.
Les jardins cinéraires de la 47e division accueillent dans un environnement paysager les cendres des personnes incinérées.
Le cimetière parisien de Thiais se singularise aussi par son cosmopolitisme et la diversité des confessions et communautés représentées. Outre les habituelles sépultures chrétiennes, on y trouve plusieurs espaces orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, etc.
Plans
Tarifs des concessions
Comme dans chaque cimetière parisien extra-muros, les usagers ont la possibilité d’acquérir des concessions sur décès mais aussi par avance et peuvent choisir leurs concessions funéraires entre les divisions de caveaux et celles en pleine terre. Le prix varie aujourd’hui en fonction de la durée de la concession et de sa surface, et de la localisation du cimetière. Plus d'infos sur paris.fr ou auprès du bureau des concessions.
Contacter le service des cimetières
Pour contacter le service des cimetières au sujet de votre concession (par exemple pour un renouvellement) :
  • Vous êtes le concessionnaire ou ayant droit de la sépulture : contactez directement la conservation du cimetière dans lequel se trouve votre concession au 01 41 73 27 30.
  • Vous n'êtes ni concessionnaire, ni ayant droit de la sépulture : vous devez vous faire connaître au préalable auprès du bureau des concessions au 01 40 33 85 89 ou par courriel à l'adresse [deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]qrir-ohernhqrfpbaprffvbaf@cnevf.se[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.