Ville de Paris

Lieu

Cimetière parisien de Pantin

Des concessions sont arrivées à terme dans ce cimetière. Contactez-le en urgence, après avoir consulté les listes, si vous êtes concernés.  
La conservation est ouverte au public dans le respect des gestes barrières. Le port du masque n'est pas obligatoire mais recommandé.
L’évacuation du cimetière commence et le public n'est plus admis 1/4 d'heure avant la fermeture.
Des concessions sont arrivées à terme dans ce cimetière. Contactez-le en urgence, après avoir consulté les listes, si vous êtes concernés.  
La conservation est ouverte au public dans le respect des gestes barrières. Le port du masque n'est pas obligatoire mais recommandé.
L’évacuation du cimetière commence et le public n'est plus admis 1/4 d'heure avant la fermeture.
Horaires
Du 16/03/2022 au 05/11/2022
Sélectionner une autre période
Horaires d'ouverture
Lundi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Mardi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Mercredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Jeudi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Samedi
  • 08 h 30 – 18 h 00
Dimanche
  • 09 h 00 – 18 h 00
Sur place
Infos pratiques
  • Toilettes : oui Toilettes publiques : 3
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Labels
Découvrir
En savoir plus
Le cimetière parisien de Pantin fait partie des six cimetières parisiens appartenant et gérés par Paris situés en dehors de la capitale sur le territoire d'autres communes  :  Saint-OuenIvryThiaisBagneux et La Chapelle (La Plaine Saint-Denis).  

Chaque jour des funérailles sont célébrées dans ce cimetière.
Il est donc interdit :
-de consommer de l’alcool,
-de pique-niquer,
-d’utiliser des appareils à diffusion sonore ou des instruments de musique (sauf autorisation préalable exceptionnelle),
-de nourrir les animaux en jetant ou déposant des aliments quels qu’ils soient, sauf convention,.
-de promener son animal domestique, même tenu en laisse,
-d’entrer à vélo et en trottinette, même tenu à la main,
-de pratiquer des activités sportives telles que le jogging,
-d’organiser des activités ludiques (jeux de piste, chasse au trésor, escape games, etc). 

Lorsque les proches d'un défunt souhaitent acquérir une concession funéraire, il convient de s'adresser directement à la conservation du cimetière concerné. Le prix varie aujourd’hui en fonction de la durée de la concession et de sa surface, et de la localisation du cimetière.
Consulter les tarifs sur paris.fr
Pour contacter le service des cimetières au sujet de votre concession (par exemple pour un renouvellement) : 

Vous êtes le concessionnaire ou ayant droit de la sépulture : contactez directement la conservation du cimetière dans lequel se trouve votre concession au 01 48 10 81 00.
Vous n'êtes ni concessionnaire, ni ayant droit de la sépulture : vous devez vous faire connaître au préalable auprès du bureau des concessions au 01 40 33 85 89 ou par courriel à l'adresse
[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]qrir-ohernhqrfpbaprffvbaf@cnevf.se[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]

Retrouvez ici les informations concernant les formalités liées au décès d'un proche

Le plus grand cimetière de France

Créé par la Préfecture de la Seine en 1886 pour le compte de la Ville de Paris, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de France, le troisième plus grand d’Europe en activité et le septième plus grand cimetière au monde. Depuis son ouverture, un million de personnes y ont été enterrées et il compte aujourd’hui près de 145 000 sépultures, regroupées dans 180 divisions, composées en général de plus de 20 rangées totalisant une quarantaine de tombes chacune et bordées d’arbustes et de haies. Cet immense écrin de verdure de 107 hectares offre à ses visiteurs un véritable poumon vert arboré et fleuri, et un cadre idéal et dépaysant pour une promenade champêtre au fil de ses 32 kilomètres d’avenues et d’allées, plantées de plus de 8 700 arbres de 74 essences différentes dont elles portent le nom (avenue des Peupliers argentés, avenue des Marronniers rouges, avenue des Acacias communs, avenue des Frênes monophylles, etc.).
Loin du tumulte parisien et protégé des bruits de la circulation, il constitue également un réel havre de paix reposant où règne une grande tranquillité parfaitement propice au recueillement des visiteurs. Un grand nombre de fontaines, toilettes publiques et bancs a été installé pour assurer le confort des usagers. Composé d'une grande quantité d'arbres quasi centenaires, le boisement, rénové une première fois en 1930, fait l'objet d'une importante campagne de replantation, qui se poursuit depuis plusieurs années. Les tilleuls, érables, peupliers et autres noyers dépérissant ont ainsi peu à peu laissé place à des aulnes, cèdrelas, chênes, hêtres, noisetiers de Byzance, mûriers : une diversification qui donne à la nécropole des allures d'arboretum. 
Plans 
Il est conseillé de les imprimer en amont de votre visite ou de les télécharger.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations