Lieu

Cimetière parisien de Saint-Ouen

Des concessions sont arrivées à terme dans ce cimetière. Contactez-le en urgence, après avoir consulté les listes, si vous êtes concernés.
Évacuation et fin de l'entrée du public 1/4 d'heure avant la fermeture.

Des concessions sont arrivées à terme dans ce cimetière. Contactez-le en urgence, après avoir consulté les listes, si vous êtes concernés.
Évacuation et fin de l'entrée du public 1/4 d'heure avant la fermeture.

Horaires

Voir l’affluence
Du 16/03/2024 au 05/11/2024
Horaires d'ouverture
Lundi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Mardi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Mercredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Jeudi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Vendredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Dimanche
  • 09 h 00 – 18 h 00

Affluence :

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non

Découvrir

En savoir plus

La conservation du cimetière parisien de Saint-Ouen gère également le cimetière parisien de La Chapelle.   Il fait partie des six cimetières parisiens appartenant et gérés par Paris situés en dehors de la capitale sur le territoire d'autres communes  :  PantinIvryThiais et Bagneux et La Chapelle (La Plaine Saint-Denis).

Chaque jour des funérailles sont célébrées dans ce cimetière.
Il est donc interdit :
-de consommer de l’alcool,
-de pique-niquer,
-d’utiliser des appareils à diffusion sonore ou des instruments de musique (sauf autorisation préalable exceptionnelle),
-de nourrir les animaux en jetant ou déposant des aliments quels qu’ils soient, sauf convention,.
-de promener son animal domestique, même tenu en laisse,
-d’entrer à vélo et en trottinette, même tenu à la main,
-de pratiquer des activités sportives telles que le jogging,
-d’organiser des activités ludiques (jeux de piste, chasse au trésor, escape games, etc).        

Lorsque les proches d'un défunt souhaitent acquérir une concession funéraire, il convient de s'adresser directement à la conservation du cimetière concerné. Le prix varie aujourd’hui en fonction de la durée de la concession et de sa surface, et de la localisation du cimetière.
Consulter les tarifs sur paris.fr
Pour contacter le service des cimetières au sujet de votre concession (par exemple pour un renouvellement) : 

Vous êtes le concessionnaire ou ayant droit de la sépulture : contactez directement la conservation du cimetière dans lequel se trouve votre concession.
Vous n'êtes ni concessionnaire, ni ayant droit de la sépulture : vous devez vous faire connaître au préalable auprès du bureau des concessions au 01 40 33 85 89 ou par courriel à l'adresse
[bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]ohernhqrfpbaprffvbaf@cnevf.se[bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]

Retrouvez ici les informations concernant les formalités liées au décès d'un proche

À la découverte du cimetière

Tout comme celui d’Ivry, le cimetière parisien de Saint-Ouen est constitué de deux parties. Une première dite « cimetière ancien », située au-delà de la rue Adrien-Lesesne, a été ouverte en 1860 puis une seconde, dite « cimetière nouveau », de loin la plus importante en surface, ouverte en 1872.
En 1886, la fusion de ces deux espaces porte la superficie totale du cimetière parisien de Saint-Ouen à 27 hectares répartis en 48 divisions dans lesquelles près de 240 000 personnes ont été enterrées à ce jour. Actuellement, le cimetière compte plus de 46 000 concessions.
Voisin du célèbre marché aux puces de la porte de Clignancourt, le cimetière est facilement accessible depuis Paris, notamment depuis le 18e arrondissement et les usagers sont autorisés à entrer en vélo ou véhicule et se garer à l’intérieur tous les jours de l'année.

Un espace vert au cœur de la Ville

Avec ses bosquets et ses 2 081 arbres de 59 essences différentes (principalement des marronniers et des érables, mais aussi des tilleuls, platanes, frênes, robiniers, sophoras, etc. dont la majorité a dépassé le demi-siècle),  il constitue un des rares espaces verts de la commune de Saint-Ouen et offre à ses habitants un véritable poumon vert très apprécié des promeneurs.
Au printemps, les fleurs des cerisiers japonais viennent enrichir la palette de couleurs du cimetière et embellir les abords du carré militaire. La végétation abondante de ce site et le calme paisible qui y règne en font un lieu propice au recueillement des visiteurs.
Les chapelles de verre bleu ou blanc, érigées sur les tombes des gens du voyage, font une des particularités visuelles de ce cimetière.
La rue Adrien-Lesesne, qui sépare les deux parties du cimetière, accueille un rucher, installé par la Ville de Saint-Ouen.
Plans
Il est conseillé de les imprimer en amont de votre visite ou de les télécharger.