Ville de Paris

Lieu

Cimetière parisien d’Ivry

Pour votre sécurité, ce cimetière sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
La conservation est ouverte au public dans le respect des gestes barrières. Le port du masque n'est pas obligatoire mais recommandé.
Le public n'est plus admis 1/4 d'heure avant la fermeture.
Pour votre sécurité, ce cimetière sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
La conservation est ouverte au public dans le respect des gestes barrières. Le port du masque n'est pas obligatoire mais recommandé.
Le public n'est plus admis 1/4 d'heure avant la fermeture.
Horaires
Du 16/03/2022 au 05/11/2022
Sélectionner une autre période
Horaires d'ouverture
Lundi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Mardi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Mercredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Jeudi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Vendredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Samedi
  • 08 h 30 – 18 h 00
Sur place
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Labels
Découvrir
En savoir plus
Le cimetière, situé à seulement 500 mètres de Paris, est très facile d’accès en voiture ou en transports en commun notamment depuis le 13e arrondissement grâce à une bonne desserte. 

À la découverte du cimetière

Créé en 1861 puis agrandi en 1874, le cimetière parisien d’Ivry est divisé en deux parties de part et d’autre de la rue Paul-Andrieux : une petite partie de 7,69 hectares et une partie plus grande construite plus tard de 20,69 hectares.
Planté de 1 903 arbres de 66 essences différentes dont d’immenses rangées de platanes, ce cimetière de 28,38 hectares divisé en 47 divisions constitue un écrin de verdure offrant aux parisiens toute la quiétude nécessaire pour se recueillir sur la sépulture d’un proche.
Situé au sein d’un quartier très urbanisé, il constitue également un véritable poumon vert très apprécié des promeneurs, des familles mais aussi de nombreux oiseaux de 46 espèces. Un grand nombre de fontaines, toilettes publiques et bancs a été installé pour assurer le confort des usagers.
Aujourd'hui, la nécropole totalise 48 000 concessions et 240 000 personnes enterrées parmi lesquelles de nombreux soldats, fusillés et résistants (dont ceux du groupe Manouchian fusillés au Mont Valérien) qui font de ce cimetière un haut lieu de mémoire de la Résistance parisienne. Les mémoriaux et carrés militaires dans les divisions 38, 39, 42, 46 et 47 entretiennent un fort souvenir des deux guerres mondiales.
Depuis 2018, l'obélisque du cimetière a été transformée en une œuvre conceptuelle : la Stèle des étoiles disparues, par l'artiste C215 en collaboration avec l'astrophysicien Roland Lehoucq.
Plans
Nous vous conseillons de les imprimer en amont de votre visite ou de les télécharger. 

Lorsque les proches d'un défunt souhaitent acquérir une concession funéraire, il convient de s'adresser directement à la conservation du cimetière concerné. Le prix varie aujourd’hui en fonction de la durée de la concession et de sa surface, et de la localisation du cimetière.
Consulter les tarifs sur paris.fr

Pour contacter le service des cimetières au sujet de votre concession (par exemple pour un renouvellement) : 

Vous êtes le concessionnaire ou ayant droit de la sépulture : contactez directement la conservation du cimetière dans lequel se trouve votre concession.
Vous n'êtes ni concessionnaire, ni ayant droit de la sépulture : vous devez vous faire connaître au préalable auprès du bureau des concessions au 01 40 33 85 89 ou par courriel à l'adresse
[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]qrir-ohernhqrfpbaprffvbaf@cnevf.se[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]

Retrouvez ici les informations concernant les formalités liées au décès d'un proche

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations