Rapport sur la transition écologique et sociale 2023

Dossier
Mise à jour le 30/07/2024
Illustration montrant des personnes marchant à Paris le long de la Seine, parmi la végétation. Transition écologique et sociale
Face à l’accélération du changement climatique et aux bouleversements écologiques et sociaux, Paris réagit et choisit de se transformer. Le rapport Paris Demain détaille chaque année les réalisations que la Ville de Paris accomplit sur la transition écologique et sociale. Sur cette page, vous retrouverez les principales informations sur cette transformation, de façon condensée, thématique par thématique.

Quels sont les objectifs de cette transformation ?

Lutter contre le changement climatique et adapter la ville

En réduisant les émissions et en ciblant la neutralité carbone pour 2050

En 2023, Paris a franchi des étapes stratégiques pour le climat. Tout d’abord, en consolidant et en proposant des révisions ambitieuses de deux plans qui pilotent et mettent concrètement en œuvre la transition écologique et sociale. Ensuite, en initiant une série de projets impactants pour le territoire et son avenir.
peinture blanche sur toit pour raffraichir
En décembre 2023, à l’issue d’une très large concertation citoyenne, le projet du 4e Plan climat a été adopté par le Conseil de Paris. Ce nouveau plan, à la fois stratégique et opérationnel, se veut toujours plus ambitieux et fortement axé sur la protection des Parisiennes et des Parisiens, avec de nombreuses mesures en faveur de la lutte contre les inégalités et la justice climatique. Pour la première fois, ce Plan climat comporte des actions à l’échelle de chaque arrondissement, au plus proche des habitants.
L’année 2023 a également permis d’arrêter au Conseil de Paris le projet de Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique. Ce nouveau PLU fixe de nouvelles règles de fabrication de la ville, qui intègrent de façon prépondérante les enjeux climatiques et écosystémiques, tout en favorisant la justice et l’équité.
Sur le territoire, et sans attendre la mise en œuvre des nouveaux Plan climat et PLU bioclimatique, l’année 2023 a également été marquée par des avancées notables en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de diversification des sources d’énergie pour les usages résidentiels ou la mobilité, d’adaptation de la ville aux fortes chaleurs….
Des initiatives telles que le programme Éco-rénovons Paris+, le lancement du programme Energieculteurs ou encore l’exercice de crise « Paris à 50 degrés » ont démontré l’engagement et la capacité d’innovation de la Ville dans la lutte contre le changement climatique.

En photos

Améliorer la qualité environnementale

En diminuant la pollution de l’air, en renforçant les mobilités douces et en protégeant la santé des citoyens

En 2023, la Ville a poursuivi et a amplifié son action en faveur de l’amélioration de l’espace public pour garantir un cadre de vie de qualité aux Parisiennes et aux Parisiens.

Des dispositifs comme « le Code de la rue », « Priorité piétons ! » ou « les rues aux écoles » ont été déployés pour encourager les mobilités actives et apaiser l’espace public, tout en répondant aux enjeux climatiques.
Triporteur avec un enfant
Des résultats très encourageants témoignent par ailleurs de l’ampleur des efforts menés par la Ville de Paris pour améliorer la qualité de l’environnement : plus de la moitié des déplacements se font dorénavant à pied ; les déplacements à vélo sont presque trois fois supérieurs à ceux réalisés en voiture ; la qualité de l’air s’est améliorée grâce aux actions de la Ville en faveur des mobilités douces et à la diminution du trafic motorisé.
La pollution de l’eau, en particulier celle de la Seine, a diminué grâce aux dispositifs de protection déployés par la Ville, permettant ainsi d’envisager à terme des sites pérennes de baignade dans le fleuve. Le 31 mars 2023, les Assises parisiennes de la santé environnementale ont lancé une nouvelle étape de la politique parisienne en la matière, avec une large mobilisation des habitants et acteurs locaux, soulignant les liens étroits entre santé publique et environnement.
Carte qualité de l'air
En chiffres

- 64,9 km d’aménagements cyclables supplémentaires en 2023
- 1 500 km d’itinéraires cyclables au total, soit une multiplication par deux en dix ans
- 6,7 % de trafic motorisé sur le réseau instrumenté dans Paris par rapport à 2022
- 45 % de pollution atmosphérique (NO2) enregistrés en dix ans
- 25 % de baisse enregistrée sur la concentration des particules fines en dix ans
(NB : ces niveaux dépassent les nouveaux seuils recommandés par l’OMS)

En photos

Renforcer la nature en ville

En végétalisant davantage l’espace urbain, en protégeant la flore et la faune, et en adoptant une gestion plus responsable des parcs et des jardins

Face aux menaces qui pèsent sur le climat et le vivant, Paris entend réintégrer davantage de nature en Ville et limiter les impacts de son activité sur l’environnement.


Oiseau sur un banc avec nature en arrière plan
En 2023, la capitale a multiplié les efforts pour renforcer la place de la nature dans la capitale. En plantant de nouveaux arbres, en végétalisant ses espaces publics ou en créant de nouveaux espaces verts. Deux forêts urbaines ont ainsi été plantées, initiant un nouveau type d’espaces verts en pleine ville : place de Catalogne (14e) et bois de Charonne (20e).
La Ville de Paris s’engage également pour une gestion de ses espaces verts qui soit respectueuse de la biodiversité, notamment via une gestion différenciée des espaces selon leurs usages. Elle continue par ailleurs de stimuler la faune et la flore en assurant des continuités entre les trames vertes et bleues à travers la capitale.
L’ensemble de ces projets sont souvent menés de façon participative, en intégrant les citoyens dans les processus de proposition, de décision et d’action. À titre d’illustration, en 2023, le lancement de la révision du Plan biodiversité de Paris s’est fait sur la base d’une large concertation citoyenne. Celui-ci définira des objectifs plus ambitieux et des actions concrètes pour amplifier et améliorer la végétalisation et la biodiversité du territoire, tant au niveau des espaces publics que des bâtiments.
En chiffres

- 113 765 arbres plantés depuis 2020 jusqu’à mai 2024
- 4,17 ha surface d’espaces verts supplémentaires livrés depuis l’été 2020
- 92 % de parcs et jardins municipaux labellisés « EcoJardins »

En photos

Favoriser la participation citoyenne

En améliorant les modes de participation et de prise de décision et l'aménagement du territoire parisien

Transformer une ville doit se faire avec l’ensemble des citoyens. La Ville de Paris crée de nouvelles opportunités d’échanges, de concertations, et propose les outils permettant à toutes et à tous de s’exprimer et de participer aux évolutions de leur cadre de vie.
Personnes en cercle écoutant un intelrocuteur
La mobilisation des Parisiennes et des Parisiens a été importante cette année, en écho aux différentes initiatives organisées par la Ville. Par exemple, l’édition 2023 du Budget participatif a confirmé une forte participation, avec un budget alloué en augmentation.
Initiant un nouveau mode de décision démocratique, la Ville a également organisé une première votation citoyenne auprès des habitantes et des habitants au sujet des trottinettes en libre-service à Paris. Leur opposition à près de 90 % a entraîné la fin du service en septembre 2023.
Au sein des arrondissements, la Ville a également multiplié les dispositifs innovants pour mieux associer les habitants, comme en témoignent les « Quartiers en accessibilité augmentée », le programme « Embellir votre quartier » ou encore les démarches pour l’urbanisme transitoire.
En chiffres

- 83 millions d’euros alloués aux projets votés dans le cadre du Budget participatif en 2023
- 135 000 votes exprimés en 2023
- 3 352 projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre du Budget participatif depuis 2014
- 75 000 associations en activité en 2023
- 271 millions d’euros attribués aux associations subventionnées par la Ville durant l’année
- 72 674 volontaires de Paris au total

En photos

Renforcer la cohésion sociale et la solidarité

En luttant contre les discriminations liées au genre, à l’âge, aux origines et aux handicaps, et en améliorant l’accès au logement et à l’emploi

Une ville durable est aussi une ville plus juste et plus solidaire. Alors que l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat pénalisent de nombreuses personnes, que l’aide alimentaire et l’hébergement d’urgence (à la compétence de l’État) peinent à compenser les situations les plus urgentes, la Ville de Paris est une nouvelle fois au premier plan pour accompagner les personnes les plus vulnérables.
Echange de produits solidaires avec une caisse
À cet effet, elle a déployé avec ses professionnels ainsi que ses partenaires des dispositifs de solidarité, d’hébergement d’urgence et sociaux renforcés afin de leur offrir les solutions les plus adaptées, mais aussi culturels et sportifs afin de les faire participer en amont à la formidable aventure des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Insertion par l’emploi, aides au logement, prise en compte des besoins des aînés dans les politiques publiques, soutien aux habitants des quartiers populaires, amélioration de l’accessibilité pour tous les handicaps, culture et sport pour tous les champs sociaux, lutte contre les inégalités et les discriminations : autant de chantiers nécessaires, que la Ville a menés tout au long de l’année.
En chiffres
- 25,3 % des logements sociaux, soit 269 080 logements à Paris
- 7,9 millions consacrés à la politique de la ville pour des associations dans les quartiers populaires durant l’année
- 9,8 millions euros d’aides aux familles modestes pour lutter contre la précarité énergétique durant l’année
- 100 % des lignes de bus accessibles pour les personnes en situation de handicap
- 6,59 % des agents en situation de handicap dans l’administration

En photos

Développer des modes de production et de consommation responsables

En privilégiant des produits locaux et respectueux de l'environnement

Consciente de sa capacité à impulser de nouveaux modes de production et de consommation durables, la Ville agit pour promouvoir une économie locale qui protège l’environnement, ses habitantes et ses habitants. En parallèle, les Parisiennes et les Parisiens démontrent un intérêt et une vigilance croissante sur leurs modes de consommation et d’alimentation.
Personnes devant un marché
En 2023, la Ville de Paris a ouvert des lieux dédiés à la production locale, comme la manufacture Berlier (13e) pour les entreprises du textile. Elle structure et accompagne les filières alimentaires, en créant le dispositif AgriParis Seine destiné à favoriser les circuits courts alimentaires et l’approvisionnement local de la capitale.
La Ville crée aussi des capacités de production locale avec le dispositif « Pariculteurs » ou encore le label « Fabriqué à Paris ». Elle favorise le réemploi et la lutte contre l’obsolescence programmée et œuvre à la régulation de l’impact des produits, comme en témoignent la stratégie et les actions mises en œuvre pour la fin du plastique à usage unique.
En chiffres

- 12 000 structures appartenant à l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris, soit 12 % de l’emploi privé
- 35,6 ha d’agriculture urbaine dans Paris
- 44 % de produits bio servis dans les restaurants collectifs municipaux et départementaux
- 450 kg de déchets produits par an et par habitant (chiffre 2022)
- 20,4 % des déchets font l’objet d’une collecte sélective (biodéchets, verre, métal, multimatériaux)

En photos

Les chantiers transversaux qui ont marqué 2023

  • La territorialisation : repenser l’action publique pour être plus proche des arrondissements et des administrés ;
  • Le budget vert : investir de façon plus favorable dans le climat et l’environnement ;
  • Le numérique responsable : réduire l’impact environnemental et social de la digitalisation accélérée de la société ;
  • Le Grand Paris : réaliser des projets majeurs en lien avec les autres collectivités ;
  • Urbanisme et aménagement durable : adapter la ville aux en enjeux climatiques et dans la perspective de la neutralité carbone grâce au PLU bioclimatique ;
  • Et bien sûr, la préparation des Jeux olympiques et paralympiques : pour des Jeux amenés à laisser un héritage matériel et social dans la capitale.