Ouvrir la recherche
Service

Le label "Fabriqué à Paris"

Mise à jour le 11/07/2019
Le label "Fabriqué à Paris" a pour objectif de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Depuis sa création, il récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. Pour la 3e édition, vous pouvez candidater jusqu'au 22 septembre 2019 !

Le logo Fabriqué à Paris
Mairie de Paris

"Fabriqué à Paris": un label qui valorise les créateurs

Le label "Fabriqué à Paris" répond à une forte demande des Parisien.ne.s et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes. Il a également pour vocation de mettre en lumière toute la richesse de la production locale et le dynamisme de l'artisanat parisien.
Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, ce label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs, Parisien.ne.s comme touristes, à la recherche d’authenticité.



Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.

La carte des fabricants labellisés

Un gage de qualité pour les entrepreneurs et les créateurs

Les artisans et entrepreneurs qui fabriquent au sein de la capitale ont chaque année, depuis novembre 2017, la possibilité de candidater et ainsi de faire connaître leurs produits. Non seulement l’attribution du label permet de labelliser les fabricants, artisans, ouvriers et PME, mais il s'agit aussi d'un moyen de valorisation des talents du créateur.

Les fabricants parisiens dont le travail aura été récompensé pourront ainsi se revendiquer du label et de ses valeurs, et l’intégrer dans leur communication.

Un logo "Fabriqué à Paris" permet aux lauréats de faciliter l’identification de leurs produits sur leur vitrine et au sein de leur boutique.

Ce label récompense le savoir-faire de nos artisans et la qualité de leurs produits.

Olivia Polski
adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat

Comment candidater ?

Chaque année, un appel à candidature est lancé sur paris.fr. Pour la troisième année consécutive, la Ville de Paris organise le concours du label Fabriqué à Paris. Vous pouvez déposer un dossier de candidature jusqu'au 22 septembre 2019 :
Les catégories concernées sont:
  • l'artisanat alimentaire
  • mode et accessoires
  • univers de la maison
  • produits manufacturés
Des prix seront également remis afin de distinguer ces produits au titre de l’innovation et des « coups de cœur des Parisien·ne·s ».
Un jury composé de représentants de la Ville de Paris et de "personnalités qualifiées" labellise chaque année les produits des lauréats désignés dans l'ensemble des catégories.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.