Service

Conseils et documentation

Mise à jour le 08/01/2024
Forum des associations 2020
Tout au long de l'année, le pôle ressources du Carrefour des Associations Parisiennes et les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne vous proposent des entretiens individuels pour faire le point sur vos projets, relire ou améliorer vos statuts, résoudre un problème ou vous accompagner dans la création de votre association. Des permanences juridiques et comptables viennent compléter ce dispositif.

Le pôle documentation

Les premières missions du CAP sont l’accompagnement par le conseil et l’assistance juridique et technique :
  • Des entretiens individuels par les professionnel.le.s du CAP ;
  • Des conseils aux bénévoles, aux administrateurs, aux salariés des associations et à tout porteur d'un projet associatif ;
  • Un accès gratuit à des permanences comptables et juridiques.
  • Une mise à disposition d’un fond documentaire, comprenant plus de 1 000 ouvrages, sur la vie associative et la démocratie locale que l’on peut consulter librement sur place.

Le centre ressource du CAP vous accueille uniquement sur rendez-vous en présentiel ou par téléphone du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h en contactant le 01 71 28 36 43 ou par mail [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

Au centre de documentation vous trouverez:
  • Des ouvrages thématiques (droit, fiscalité, ressources humaines et financières…) ;
  • Des codes juridiques et des annuaires ;
  • Une sélection d'articles de la presse spécialisée ;
  • Des revues, des magazines (Juris Association, Association mode d'emploi, La Scène) et de la presse quotidienne ;
  • Des guides et des méthodes pratiques.
Retrouvez l'ensemble des ouvrages référencés, les notices documentaires et également de la documentation en libre accès sur paris.fr/docasso
Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil
75012 Paris
Complément d'adresse Ancienne Gare de Reuilly
Bus
Ligne 29, Arrêt : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil
Velib
Station 12036, 116 rue de Reuilly Station 12028, 42 allee Vivaldi Station 12029, face 4 boulevard de Reuilly

Les permanences juridiques et comptables du CAP

Pour des cas plus complexes qui nécessitent l'appui d'un expert spécialisé, des permanences en distanciel avec un avocat bénévole ou un expert comptable vous sont proposées régulièrement. Un diagnostic préalable avec le pôle ressource du CAP ou avec une MVAC est obligatoire avant l'inscription à ces permanences.

Permanences juridiques

Les permanences juridiques sont assurées par le Barreau de Paris Solidarité :
Les permanences juridiques ont lieu uniquement sur rendez vous en présentiel (excepté pour le jeudi 25 janvier) un jeudi par mois de 15h à 18h après avoir appelé le 01 71 28 36 43.
- Jeudi 25 janvier 2024 (en distanciel)
- Jeudi 29 février 2024
- Jeudi 28 mars 2024
- Jeudi 25 avril 2024
- Jeudi 30 mai 2024
- Jeudi 27 juin 2024
- Jeudi 26 septembre 2024
- Jeudi 24 octobre 2024
- Jeudi 28 novembre 2024

Permanences comptables

Les permanences comptables gratuites en distanciel sont réservées aux associations qui rencontrent des difficultés sur des questions de comptabilité et qui, après avoir suivi une des formations sur le sujet (comptabilité 1 , comptabilité 2, fiscalité et/ou budget prévisionnel ) souhaitent:
- être aidé sur la lecture et la compréhension du bilan et du compte de résultat - s’assurer que les états financiers sont équilibrés et répondent aux normes de présentation
- être aidé pour la préparation d’un budget de fonctionnement et où un projet dédié
Les permanences ont lieu uniquement sur rendez vous en distanciel ou en présentiel un vendredi par mois de 14h à 17h après avoir appelé le 01 71 28 36 43.
Dates des prochaines permanences comptables :
  • Vendredi 26 janvier 2024 en distanciel
  • Vendredi 23 février 2024 en présentiel
  • Vendredi 29 mars 2024 en distanciel
  • Vendredi 26 avril 2024 en présentiel
  • Vendredi 31 mai 2024 en distanciel
  • Vendredi 28 juin 2024 en présentiel
  • Vendredi 27 septembre 2024 en distanciel
  • Vendredi 25 octobre 2024 en présentiel
  • Vendredi 15 novembre 2024 en présentiel
  • Vendredi 29 novembre 2024 en distanciel

L'observatoire local de la vie associative

Le CAP a conduit l’enquête OLVA (Observatoire Locale de la Vie Associative) à Paris, en collaboration avec le RNMA (Réseau National des Maisons des Associations). Elle permet de mettre en évidence les besoins des associations et de co-construire les réponses adaptées à la vie associative.Le questionnaire a été diffusé du 27 octobre 2021 au 7 février 2022. 1439 associations ont participé à l'enquête et 1302 questionnaires ont été exploités.

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne, un accompagnement associatif de proximité

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont là pour vous informer sur la vie associative parisienne, vous conseiller pour vous aider à réaliser votre projet associatif et développer votre association.

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