Une piscine chauffée grâce à la chaleur des égouts

Les piscines parisiennes innovent : les bassins et les douches d'Aspirant-Dunand (14e) sont chauffées grâce à la récupération de la chaleur provenant des eaux usées. À la Butte-aux-Cailles (13e), le bassin nordique est chauffé par des serveurs informatiques.

La chaleur des égouts utilisée par une piscine ? C'est l'installation insolite mise en place pour la première fois à Paris à la piscine Aspirant-Dunand (14e). Les eaux des égouts sont, tout au long de l’année, à une température comprise entre 13° et 20°C, grâce à la chaleur des eaux évacuées par les sanitaires et les équipements domestiques. C'est une géothermie « basse température » qui est ainsi développée : les calories sont extraites des effluents par le biais d’échangeurs thermiques et valorisées à l’aide de pompes à chaleur qui emmagasinent l’énergie permettant de chauffer les bassins.

Piscine Aspirant Dunand

Objectif développement durable 

Cette technologie innovante s’inscrit dans les objectifs de développement durable développés par le Plan Nager à Paris et ceux fixés par le Plan climat énergie : réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 30 % d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement de l’administration d’ici 2020. C'est aussi un moyen de valoriser et diversifier les usages du réseau d’assainissement long de 2400 km.

Serveurs informatiques à la Butte-aux-Cailles

Autre innovation, à la Butte-aux-Cailles (13e) : la célèbre piscine, inaugurée en 1924, dispose d'un bassin nordique extérieur, dont l'eau est chauffée grâce aux serveurs de la start-up Stimergy, installés dans les sous-sols du bâtiment. Une partie de l’énergie est ainsi convertie en chaleur par le biais d’une chaudière spéciale. 

Et ailleurs ? Une étude est actuellement menée par les services de la Ville pour évaluer le potentiel du réseau d'assainissement.

Piscine Aspirant Dunand
20, rue Saillard
75014 PARIS
  • Mouton Duvernet
  • 14032 - MOUTON DUVERNET - MAIRIE DU 14EME
  • Lignes n°38, 28, 58
Voir la fiche
Piscine de la Butte aux Cailles
5, place Paul Verlaine
75013 PARIS
  • Corvisart
  • 13023 - BOBILLOT VERLAINE
  • 57
Voir la fiche
Deux futures piscines en pointe sur l'environnement

Deux futures piscines parisiennes (rue Serpollet dans le 20e arrondissement et au sein du centre sportif Elisabeth dans le 14e arrondissement) viennent de se voir délivrer par l'organisme accrédité Certivéa, une certification NF HQE (haute qualité environnementale) équipements sportifs pour leur phase de programmation. Par exemple, à Elisabeth, 40% de l’énergie utilisée proviendra de récupération d’énergie ou de production d’énergie renouvelable (solaire + utilisation réseau de chauffage urbain). À Serpollet, 31% de l’énergie sera produite grâce à de la récupération d’énergie ou de la production d’énergie solaire.

Dernière mise à jour le jeudi 6 octobre 2016
Crédit photo : © Déborah Lesage / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.