Un nouveau dispositif de vidéo-verbalisation

Le 4 octobre, Anne Hidalgo maire de Paris, et Michel Delpuech préfet de Police ont inauguré le nouveau dispositif de vidéo-verbalisation installé caserne Napoléon, dans le 4e arrondissement de la capitale.

Avec ce réseau de 900 caméras de la Préfecture de Police situées sur la voirie, une vingtaine d'agents municipaux pourront sanctionner les véhicules qui empruntent illégalement les pistes cyclables et les voies de bus, ou stationnent sur celles-ci.

Pour mieux lutter contre les incivilités

Encombrements routiers pour les bus et les taxis, danger pour les piétons et les cyclistes : les infractions commises par certains conducteurs dans les voies de bus et les pistes cyclables perturbent chaque jour la vie et les déplacements de nombreux Parisiens et Franciliens. 

Pour remédier à ces incivilités, la maire de Paris a obtenu l’accord du préfet de Police pour mettre en place un dispositif municipal de vidéo-verbalisation.

Des agents de la Ville de Paris pourront verbaliser à distance les conducteurs de deux et quatre roues motorisés, en consultant les 900 caméras de la Préfecture de Police de Paris situées sur la voirie.

Cette vidéo-verbalisation vient s’ajouter aux 3.200 agents municipaux chargés de la lutte contre les incivilités, qui sont mobilisés chaque jour sur le terrain et qui contribuent à faire de Paris une ville plus sûre, plus propre, mieux partagée et accessible à tous.

Dernière mise à jour le jeudi 11 octobre 2018
Crédit photo : © Mairie de Paris/ Joséphine Brueder

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.