De nouvelles résidences médicalisées pour les personnes en perte d'autonomie 

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique. Ces structures sont toutes médicalisées ; elles offrent les aides et les soins nécessaires aux résidents dans le cadre d’un projet de vie personnalisé. Paris compte aujourd’hui plus de 7900 places d’accueil en EHPAD. Deux nouveaux EHPAD  gérés par l'association COS ont vu le jour à Paris. Détails.


Partager cet article

  • De nouvelles résidences médicalisées pour les personnes en perte d'autonomie

EHPAD Jacques Barrot: un lieu de vie valorisant, stimulant et accueillant

L'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Jacques Barrot Implanté dans le 17e arrondissement de Paris, au cœur du quartier Clichy Batignolles géré par l'association COS a été inauguré en janvier 2017 . Cet établissement ouvert sur le nouveau écoquartier Clichy-Batignolle offrent à ses résidents un accueil et un accompagnement de qualité.

Sur une surface totale de 6 000 m², l’établissement offre 100 chambres organisées sur 4 niveaux, auxquelles s’ajoutent les espaces d’activités, de convivialité, de bien-être et de soins.

L’organisation des locaux a été conçue de façon à créer de l’animation à tous les étages avec de vastes espaces de vie : salons, terrasses et lieux d’activité « thématiques », tels que balnéothérapie, espace Snoezelen (pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante), espace de rééducation.


Cette résidence médicalisée propose un accueil et un accompagnement de qualité adaptés aux personnes en perte d’autonomie à leurs maladies et handicaps éventuels:

  • 93 lits d'hébergement permanent destinés à accueillir des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique, dont une unité protégée de 16 lits destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
  • 7 lits d'hébergement temporaire destinés à procurer une période de répit aux aidants.
  • 1 pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places pour l'accueil des résidents atteints de troubles modérés de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.


Informations pratiques

16, rue Gilbert-Cesbron 75017 PARIS
Tél: 01 43 13 10 01
E-mail: ehpadjbarrot@cos-asso.org

Résidence médicalisée COS Hospitalité Familiale ouverte sur le quartier

Implantée à l’est de Paris, à la jonction du 11e et du 20e arrondissement, la résidence médicalisée COS Hospitalité Familiale a ouvert ses portes en mai 2016 et a été inaugurée en janvier 2017.

Cet établissement, d’une capacité de 112 lits, destiné à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Avec une surface totale de 9 144 m², dont un magnifique jardin de 415 m² au coeur même de la résidence et 280 m² de terrasses, cette résidence médicalisée offre à ses résidents un accueil et un accompagnement de qualité.

Ce nouvel établissement est un lieu d'échanges et de rencontres. Il participe à la création du lien intergénérationnel avec la mise en place de partenariats avec les écoles, les centres de loisirs et les structures de la petite enfance du quartier:

Informations pratiques

120, boulevard de Charonne 75020 PARIS
Tél:01 86 21 97 17
E-mail: hospitalite_familiale@cos-asso.org

Dernière mise à jour le jeudi 26 janvier 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.