Écoquartier Clichy-Batignolles: un projet inédit de gestion de l'énergie

Depuis 2008, la Ville de Paris œuvre au développement d’éco-quartiers innovants. Le projet CoRDEES (CoResponsability in District Energy Efficiency & Sustainability) est l’un de ces projets au sein du nouveau quartier Clichy-Batignolles. C'est le premier projet de Smart Grid (réseau intelligent énergétique) parisien.

Qu’est-ce que le projet CoRDEES ?

Ce projet, lauréat en 2016 de l’appel à projets européen « Actions innovatrices urbaines » du FEDERet co-financé par l’Union européenne à hauteur de 4,3 millions d'euros, regroupe cinq partenaires principaux : la Ville de Paris, Embix, Une Autre Ville, Paris Métropole Aménagement et Armines/ParisTech.

Ce projet lancé en 2017 sur trois ans est le premier projet de Smart Grid (réseau intelligent énergétique) parisien.

Quel est l’enjeu du projet ? 

Maîtriser la performance énergétique RÉELLE du quartier.

Les bâtiments et les infrastructures énergétiques du quartier ont été conçus pour consommer le moins d’énergie possible, pour utiliser l’énergie renouvelable de la géothermie et pour produire de l’électricité d’origine photovoltaïque. Leurs maîtres d’ouvrage se sont engagés vis-à-vis de l’aménageur à rendre leurs bâtiments capables d’atteindre des objectifs chiffrés très ambitieux.

Ces objectifs seront-ils réellement atteints ? Et à défaut, comment améliorer les performances ? Répondre à ces deux questions est précisément l’enjeu de la gouvernance énergétique de quartier qui sera mise en place, épaulée par un opérateur appelé facilitateur.

Ce nouveau mode de gestion, conçu et expérimenté pour la première fois :

  • implique toutes les parties prenantes concernées,
  • révèle le fonctionnement énergétique réel du quartier,
  • facilite les mesures d’amélioration.

Une plateforme de quartier permettra, à partir du printemps 2019, de piloter en temps réel un ensemble de données relatives à la production et la consommation énergétique grâce à l’installation de capteurs dans chaque bâtiment.

Elle sera accessible aux utilisateurs locaux (propriétaires, occupants et usagers, gestionnaires des bâtiments, concessionnaires des réseaux, collectivité, aménageur, etc.) et permettra de tester une nouvelle forme de gouvernance qui implique un principe de coresponsabilité énergétique pour l’ensemble des acteurs. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La dimension innovante de ce premier Smart Grid parisien

Le facilitateur énergétique constitue la dimension innovante de ce premier Smart Grid parisien. Il permet de poursuivre le rôle dévolu à l'aménageur : au-delà de la livraison des bâtiments, il a un rôle de sensibilisation, d'accompagnement et de coordination des acteurs du quartier. Tiers de confiance, il fait vivre l’engagement des parties prenantes qu’il accompagne via sa connaissance du fonctionnement énergétique du quartier : il les informe, les alerte, leur délivre des recommandations, leur propose des services et du coaching énergétique. Il est aussi le garant de la protection de l’ensemble des données recueillies sur la plateforme.

Le périmètre du projet

Le projet Clichy-Batignolles, situé dans le 17e arrondissement (nord-ouest parisien) se déploie sur 54 ha entre la rue de Saussure, le boulevard périphérique, les avenues de Clichy et de la Porte de Clichy et la rue Cardinet.

Établi sur une ancienne friche ferroviaire, ce projet constitue la plus importante opération d’urbanisme parisienne réalisée dans cette mandature.

Il est partie prenante du vaste territoire de rénovation urbaine de l’Arc de l’Innovation et s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat territorial de Paris. Il est actuellement en cours de construction et sera achevé en 2020.

Programme

  • 10 hectares de parc,
  • 3 400 logements,
  • 140 000 m² de bureaux,
  • 120 000 m² pour le futur palais de justice et la direction régionale de la police judiciaire,
  • 38 000 m² d'équipements publics,
  • 31 000 m² de commerces, culture, loisirs.

Calendrier et financement

  • Ce projet sera lancé en début d’année 2017, pour une durée de trois ans.
  • Le budget global est de 5,4 millions d’euros.
  • Financement de l’Europe dans le cadre du FEDER UIA (80%) : 4,3 millions d’euros. 

Partenaires bénéficiaires

  • Ville de Paris (chef de file).
  • Paris et Métropole Aménagement (P&MA) : société publique locale d’aménagement, opérateur urbain du quartier Clichy-Batignolles.
  • Une Autre Ville (UAV) : PME spécialisée dans l’aménagement durable.
  • Embix : bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’énergie et des Smart Grids.
  • Armines : laboratoire de recherche lié par convention à Mines Paris Tech et le réseau des écoles des mines.

Partenaires accompagnant le projet

  • Associations et Conseil de quartier du 17e, arrondissement de Paris.
  • Réseaux professionnels et réseaux de villes européens et internationaux.
Dernière mise à jour le vendredi 1er mars 2019
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.