Quartiers d'innovation urbaine : appel à expérimentations autour de la Chapelle (18e et 19e)  

L'Urban Lab de Paris&Co, la Ville de Paris et quatorze partenaires lancent la deuxième édition des Quartiers d'innovation urbaine, avec un appel à expérimentations, cette fois autour du quartier de La Chapelle. Les candidatures sont possibles jusqu'au 13 mai 2019.

Après le Quartier d’innovation urbaine de Paris-Rive-Gauche 13e qui expérimente en ce moment 15 projets, le nouvel appel à projets de l'Urban Lab, concerne cette fois les 18e et 19e arrondissement. Cet appel a pour objectif de sélectionner des solutions innovantes autour de plusieurs enjeux urbains, et d'accompagner les porteurs de projet dans le déploiement, le suivi, l'évaluation et la valorisation de leur expérimentation.

Cet appel concerne des expérimentations qui seront testées exclusivement sur le Quartier d’innovation urbaine qui englobe une partie des 18e et 19e arrondissement, de Saint-Denis et d'Aubervilliers et dénommé pour cet appel à expérimentations, « Chapelle-S ».

Pourquoi ce quartier ? 

Ce quartier a été choisi comme second quartier d’innovation urbaine pour tester des projets-pilotes en associant entrepreneurs, habitants et acteurs de l’urbain. Ce vaste secteur regroupe plus de 43 000 habitants et 38 000 salariés. Il possède de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales, qui sont vecteurs de flux essentiels pour la capitale mais aussi de potentielles ruptures spatiales entre plusieurs quartiers. Étendu, il a une surface de plus de 320 hectares et s’étend sur trois communes (Paris 18e et 19e arrondissements, Saint-Denis, Aubervilliers) dans une dynamique métropolitaine.

C'est quoi l'expérimentation dans un Quartier d'innovation urbaine ? 

L’expérimentation urbaine est le test en conditions réelles, dans le milieu urbain, d’un dispositif innovant, déjà conçu, mais non-commercialisé sur le segment de marché visé. Elle a comme objectif d’étudier l’adéquation de la solution avec les problèmes mal ou non résolus des utilisateurs et ainsi de réduire les incertitudes et les risques avant le lancement de la solution sur le marché. C'est un test dans la ville et en grandeur nature de votre solution. La finalité de la démarche est d’identifier des projets renforçant l’attractivité, la résilience et la sobriété d’une ville durable, citoyenne et éco-intelligente afin de faire évoluer positivement la qualité de vie des citoyens et l’appropriation de la ville.

En illustration ci dessous : Parisette, toilette transformant les urines en fertilisant pour plantes, par Ecosec expérimentation en cours dans le Quartier d'innovation urbaine Paris Rive gauche 13e.

Qui peut candidater ? 

Startups, associations, TPE, PME, grands groupes, designers, groupements de recherche, écoles... qui souhaitent tester un prototype ou un nouveau service urbain en conditions réelles.

Trois enjeux urbains pour cet appel à expérimenter :

Les projets doivent s'inscrire dans les thématiques ci dessous et apporter des solutions innovantes en lien avec elles :

  1. Accompagner les usages de l’espace public
  2. Accompagner la fabrique de la ville et innover sur les chantiers dans un quartier transformation
  3. Mieux gérer les flux dans un environnement contraint

Vous pouvez candidatez jusqu'au 13 mai en suivant ce lien.

Par ailleurs une réunion d'information à destination des porteurs de projets et en présence de partenaires a lieu le vendredi 19 avril à la mairie du 18e arrondissement. Pour vous inscrire à la réunion.



Dernière mise à jour le mardi 9 avril 2019
Crédit photo : Urban Lab

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.