Les Quartiers d'innovation urbaine font le Paris de demain 

L’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, lance le premier Quartier d’Innovation Urbaine dans le 13e: des projets pilotes innovants seront testés en conditions réelles par les habitants et usagers du quartier. Explications.

Et si demain à Paris des assistants robots rendaient service aux aînés? Et si demain à Paris, nous transformions nos déchets alimentaires en ressources comme du gaz ou du compost ? Et si les toits des immeubles étaient cultivés pour l’alimentation locale et si les chantiers généraient moins de nuisances? Et si l’espace public s’adaptait à nos usages? Autant d'innovations à imaginer pour Paris.

L'Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co lance donc les Quartiers d'innovation urbaine dont le premier voit le jour dans le 13e entre la Bibliothèque nationale de France, la Cité de la Mode et du Design et la Station F.

Les Quartiers d’innovation urbaine (QIU) qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des quartiers de la métropole parisienne sur lesquels l’Urban Lab accompagne des projets pilotes répondant à des enjeux urbains: mobilités, lien social, végétalisation, gestion locale des déchets, usages de l’espace public. «Avec cette démarche, nous proposons une nouvelle manière d’innover dans la ville, en testant des solutions sur le terrain afin que les utilisateurs se les approprient. Puis, nous les évaluons et nous en valorisons les résultats, pour aider au changement d’échelle» explique Albane Godard, directrice de l’Urban Lab.

Qui peut participer ?

Les porteurs de projets peuvent être des entreprises (start-up, PME, grand groupe...), des associations ou des groupements de recherche (écoles, universités). Et c’est avant tout pour et par les usagers que
 les expérimentations
 sont menées, qu’ils 
soient habitants, salariés, étudiants, ou encore touristes. En recueillant les avis des citoyens, nous leur permettons d’être au cœur de l’innovation et de la décision, sur ce que sera la ville de demain.

Comment ça marche ?

Sont sélectionnés, chaque année, 20 à 30 projets pilotes, en fonction des enjeux identifiés sur les territoires. Deux jurys composés de partenaires et d’experts se réunissent pour départager les projets: un pour Paris-Rive-Gauche, un pour Paris-Nord-Métropole. Puis, chaque expérimentation se déroule en 3 temps: le déploiement, l’évaluation et l’accompagnement au changement d’échelle.

Où sont les quartiers d’innovation urbaine ?

Deux quartiers ont été choisis pour imaginer la ville du futur, car ils sont représentatifs d’une grande diversité de situations urbaines: Paris-Rive-Gauche et Paris-Nord-Métropole.

Deux quartiers,
 53 000 habitants et  20 à 30 projets pilotes par an.

Paris-Rive-Gauche

Doté d’un passé industriel et ferroviaire, ce quartier accueille de nombreux étudiants et salariés. Aujourd’hui tourné vers l’innovation et la culture, avec la Bibliothèque nationale de France, la Cité de la Mode et du Design ou la Station F, il a tous les atouts pour dessiner le Paris de demain.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Paris-Nord-Métropole

Dépassant les frontières de Paris, ce secteur englobe de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales. Il comprend des zones en pleine mutation, comme Chapelle Charbon et des lieux innovants, tels que la Halle logistique Chapelle International ou bien encore le Cargo. Il peut compter à la fois sur son histoire industrielle et sur sa jeunesse cosmopolite.

L’Urban Lab qu'est-ce que c'est ?

L'Urban Lab est le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris

Ses missions sont d'assurer l’organisation, l’accompagnement et la valorisation des projets d’expérimentation
 urbaine sur le territoire parisien et métropolitain. L’expérimentation urbaine consiste à tester en conditions réelles, un dispositif innovant au stade du prototype dans tous les domaines qui concernent la ville: bâti, ressources, qualité de vie, économie locale, sécurité, environnement, mobilité. Depuis 2010, l'Urban Lab a accompagné environ 300 entreprises et autant de projets d’expérimentation.

L’Urban Lab est l’intermédiaire de confiance entre l’entrepreneur, la collectivité et l’habitant. Pour conduire ses missions, il travaille en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux: Mairie de Paris, partenaires grands comptes, partenaires institutionnels et académiques, entrepreneurs, experts associés et habitants.

Dernière mise à jour le jeudi 21 juin 2018
Crédit photo : Urban Lab

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.