Pense-bête pour bien démarrer la rentrée

C'est bientôt l'heure de reprendre le chemin de l'école, retrouver les copains, découvrir sa nouvelle maîtresse pour les plus petits ou ses nouveaux professeurs pour les plus grands. Septembre arrive avec, pour les parents, son flot de choses à penser. On vous aide à (re)partir du bon pied.


Ne pas oublier les inscriptions au centre de loisirs, à l'étude et au goûter pour les enfants


Sur Facil'Familles l'inscription en ligne est ouverte du 27 août au 24 septembre inclus.

Si toutefois, vous n'arrivez pas à inscrire votre enfant en ligne, son inscription est à effectuer à la rentrée directement auprès du responsable de l'activité.

Notamment si votre enfant est scolarisé à l'école maternelle, mais qu'il n'a pas encore trois ans, son inscription en ligne au centre de loisirs n'est pas possible. Veuillez alors vous rapprocher de l'équipe d'animation qui vous indiquera si votre enfant peut être accueilli au centre de loisirs.

Penser à faire calculer votre tranche tarifaire 

C'est indispensable pour :

  • faire une demande d’inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants
  • s'inscrire aux centres de loisirs (mercredis et vacances)
  • recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires, conservatoire municipal et ateliers beaux-arts

Cette année, simplifiez vos démarches ! Communiquez une fois pour toutes à Facil'Familles dès maintenant et avant le 28 septembre 2018 votre numéro d'allocataire de la CAF de Paris.

Votre tranche tarifaire pour les activités périscolaires et culturelles (atelier bleu, centre de loisirs, étude, goûter, classe de découverte, conservatoire, atelier beaux-arts) sera alors automatiquement mise à jour tous les ans.

Pour cela, rendez-vous à la rubrique ci-contre « Autoriser la mise à jour annuelle automatique de votre tranche tarifaire avec votre numéro d'allocataire de la CAF ».

Si vous avez déjà effectué cette démarche auparavant pour les activités périscolaires ou pour des prestations de garde en établissement de la petite enfance, il est inutile de l'effectuer à nouveau cette année.

Attention !

Cela ne concerne pas la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.

Autre solution : remettez un justificatif de tarif dès maintenant à Facil'Familles (par le formulaire de contact sur facilfamilles.paris.fr ou sur place ou par courrier au 210 quai de Jemmapes Paris 10e) :

  • soit une attestation de quotient familial de moins de trois mois établie par la CAF
  • soit la notification de tranche tarifaire pour 2018/2019 établie par la caisse des écoles de votre arrondissement

Attention ! Sans mise à jour de votre tarif auprès de Facil'Familles, vous serez facturé à la tranche 10 pour les activités périscolaires de l'année scolaire 2018/2019. Pour le centre de loisirs de l'été 2018, votre tranche tarifaire de l'année scolaire 2017/2018 reste valable.

Votre tranche tarifaire pour l'année scolaire 2018/2019 sera indiquée sur votre compte Facil'Familles à la fin du mois d'octobre.   

Trouver le ou la baby-sitter pour les sorties d'école

Et si vous rencontriez des étudiants pour faire garder vos enfants ? Le Pôle Emploi «service étudiant» organise, en partenariat avec le Crous de Paris, la 12e édition du Baby-Sitting Dating.

Les 26, 27 et 28 septembre 2018 seront proposées des offres d’emploi de garde d’enfants pour l’année scolaire, de soutien scolaire et de cours particuliers. Parents et étudiants feront connaissance au cours d’entretiens express de 10 minutes.

Les étudiants peuvent se présenter à l’événement sans rendez-vous et munis de plusieurs CV chaque jour.

Les parents souhaitant participer à l’événement doivent réserver impérativement une tranche horaire dès lundi 3 septembre 2018 en téléphonant au 01 40 52 29 05 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h ou en envoyant un e-mail : edrcrous.75551@pole-emploi.fr

Choisir l'activité du mercredi pour les plus grands

Les centres Paris Anim'

Si vous n'y avez pas encore pensé, il est temps. Mais ne tardez pas c'est vraiment la dernière ligne droite.

Ouverts à tous, Parisiens ou non, les 49 centres Paris Anim' répartis sur tout le territoire parisien offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels.

Les ateliers beaux-arts de la Ville

Vous pouvez aussi opter pour les ateliers beaux-arts de la Ville.

Destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus, les 84 ateliers beaux-arts vous proposent des cours de dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille directe, morphologie, photographie, atelier 3D, moulage, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, histoire de l’art, morphogenèse et chant choral.
A savoir : une dérogation peut être accordée sur demande des parents pour les jeunes à partir de 16 ans.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions aux Ateliers beaux-arts ont lieu du 18 juin au 14 septembre. Votre demande d’inscription est à formuler via un formulaire numérique. Aucune demande par courrier ne sera acceptée. Pour en savoir plus sur les cours, les tarifs, les disciplines, rendez-vous sur www.paris.fr/ateliers-beaux-arts.

Déposez votre demande d'inscription en cliquant sur le bouton rose ci-dessous:

Faire aider votre enfant pour ses devoirs

Pour être tout de suite dans le bain et que votre enfant ne se laisse pas décourager s'il a du mal en classe, le saviez vous? Les bibliothèques municipales proposent un système d'accompagnement aux devoirs, en bibliothèque, à destination des élèves de primaire et de collège.

Ranger la chambre du petit et donner à des recycleries  

Quoi de plus agréable pour votre enfant que de commencer son année avec un bureau tout beau et bien rangé, les doudous dans un joli bac, les jouets dans un autre et on élimine les jouets en trop. On en profite aussi pour se séparer du vélo devenu trop petit et peut-être en trouver un autre dans les recycleries spécialisées parisiennes. Il en existe plusieurs à Paris.

Prévoir des séances de jeu avec votre enfant

Enfants jouant aux cartes à la ludothèque au printemps

Les ludothèques mettent à disposition des jeux et des espaces de jeux destinés aux personnes de tous âges. Elles constituent des lieux privilégiés où parents et enfants peuvent partager des moments de détente et de jeux. Des ludothécaires sont présents pour apporter leur aide et leurs conseils.

S'engager dans une association 


Comme tous les ans en septembre, chaque mairie d'arrondissement organise son forum des associations. C'est l'occasion de faire connaître les nombreuses activités –qu'elles soient sportives, culturelles ou solidaires – proposées par les associations locales. Les représentants des associations ainsi que les Maisons de la vie associative et citoyenne sont présents sur les lieux pour vous accompagner dans vos recherches.

Vous pouvez également voter pour les projets soumis au vote du budget participatif 2018, découvrir la carte citoyenne-citoyen de Paris et la plateforme gratuite jemengage.paris qui permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens souhaitant s’engager bénévolement.

Et enfin... vous faire plaisir avec une activité rien que pour vous

C'est le moment de repérer et de vous inscrire à une activité sportive, culturelle ou de loisirs.



Dernière mise à jour le jeudi 30 août 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/Sophie Robichon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.