Sans emballage : ouverture de l'épicerie 100% vrac «Negozio Leggero»

Le premier magasin français «Negozio Leggero» a ouvert ses portes samedi 23 juin, au 37 rue Notre-Dame-de-Nazareth (3e). Cette franchise italienne, sans emballage, permet d’acheter des produits alimentaires, pour l’entretien ménager et pour l’hygiène corporelle, en vrac ou consignés. 

« Ne payez que ce dont vous avez besoin », proclame l'enseigne, qui compte déjà 15 épiceries 100% vrac en Italie et en Suisse, et propose des produits moins chers que les «packagés». L'accent est mis sur l'écologie avec de nombreuses références artisanales et un positionnement dénonçant le gaspillage généré par des packagings inutiles. 

Les clients sont invités à apporter les contenants de leur choix pour transporter leurs achats. Le vin, les détergents ou les savons sont proposés dans des conteneurs à robinets, où les clients se servent directement. Prosélyte, l'enseigne organise des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits, son maquillage, sa pâte à pain...

Negozio Leggero

Une enseigne qui a fait ses preuves

L’achat quotidien de produits sans emballage auprès de Negozio Leggero permet une économie moyenne de 30 à 70% par rapport à l’achat de produits équivalents conditionnés. L'absence d'emballage, et donc de publicité, l'achat direct auprès des producteurs et la création de produits de marque maison réduisent considérablement les coûts, tout en offrant une qualité en moyenne supérieure à celle des produits de la même gamme de prix, vendus dans la grande distribution.

Negozio Leggero

Les travaux de recherche de l'enseigne permettent de suivre en permanence l'impact environnemental lié à l'absence de production d'emballages: par exemple, en un an, l'élimination des emballages uniquement pour les ventes de vins et de détergents apporte une économie globale de ressources équivalent à 104.290 kWh, à 34 tonnes de CO2 non émises dans l'atmosphère et à plus de 9,8 millions de litres d'eau non utilisés pour la production et l'élimination des emballages excédentaires.

Ils ont calculé qu'une famille de 4 personnes qui fait habituellement ses achats auprès de Negozio Leggero peut économiser plus de 200 kg de déchets par an!

Un co-financement du budget participatif

La Ville de Paris soutient le développement de commerces qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets. Elle a ainsi attribué une subvention de 340 000€, dans le cadre du projet « Alimentation : du gaspillage au partage », voté au budget participatif en 2016.

Un appel à projets a été lancé en janvier 2018, afin de stimuler l’ouverture dans la capitale de deux types de commerces: les magasins 100% vrac qui luttent contre les déchets d'emballage et le gaspillage alimentaire, et les commerces dédiés à la réparation qui permettent de prolonger le durée d’usage des produits.

Negozio Leggero

5 projets de nouveaux commerces ont ainsi été retenus pour être implantés dans des locaux du GIE Paris Commerces. C'est ainsi que le magasin italien de la franchise a ouvert dans le 3e arrondissement.

Par ailleurs, d'autres commerces ouvriront leurs portes en septembre: Entre pots, 2 place Moro-Giafferi (14e ) et Kilogramme, 10 rue de Meaux (19e). Et deux autres en 2019, rue de Sofia (18e ) et rue des Grands-Champs (20e).

Dernière mise à jour le mercredi 17 octobre 2018
Crédit photo : Negozio Leggero

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.