Nouveaux équipements : ce qui vous attend en 2019

En 2019, des places plus attirantes, de nouvelles voies cyclables, des musées et théâtres, de nouveaux espaces verts vont être livrés ou rénovés. Découvrez-les.

Une ville qui se transforme

La ville change, innove et imagine l'avenir en matière de déplacements. Des places plus accueillantes, de nouvelles promenades urbaines, de nouvelles pistes cyclables... sont en cours de réalisation. 

Des places plus accueillantes

À l'été 2019, une place de la Nation métamorphosée

A l’été 2019, le terre-plein central de la place de la Nation sera un véritable parc urbain

La place de la Nation offrira de vastes espaces piétons ou dédiés aux mobilités douces : le cœur de la place sera un grand parc arboré, et tout autour des pelouses, des jeux, de nouvelles structures pour s’asseoir...

Novembre 2019, la place de la Bastille apaisée

Quand son réaménagement sera terminé, la place de la Bastille sera devenue un vaste espace piétonnier confortable, « la Presqu’île », s’étendant du canal à la Colonne de Juillet qui permettra de nouveaux usages avec des zones ludiques, historiques et végétales.

Les trottoirs bordant la place seront élargis. D'est en ouest, la liaison piétonne sera aménagée ainsi que le prolongement de la promenade végétalisée du boulevard Richard-Lenoir vers le port de l’Arsenal.

Le vélo aura également toute sa place : une piste à double sens longera la Presqu’île et sera reliée aux pistes existantes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard-Lenoir ainsi que celles en cours de réalisation, rue Saint-Antoine et rue du Faubourg-Saint-Antoine. La circulation automobile aura été reportée à l’extérieur de la Presqu’île.

À la fin du premier trimestre 2020, l’aménagement sera complété par l’ouverture sur le canal, qui permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal depuis la place et dégagera la vue vers le canal depuis la Presqu’île.

En juillet 2019, on flânera sympa à la Chapelle

A l’été prochain, sur 2,3 km du boulevard de la Chapelle, entre les stations Barbès et Stalingrad, une promenade urbaine. photomontage du carrefour du boulevard La Chapelle - Marx Dormoy

Améliorer le cadre de vie des habitant·e·s, mettre en lumière l’architecture du métro parisien, et réduire la circulation automobile en faveur des piétons et cyclistes : voici les trois grands principes de la promenade urbaine Barbès et Stalingrad.


De nouvelles pistes cyclables

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisien·ne·s pourront profiter de plus de 1 000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité. 

À l’automne 2019, on pédalera de République à Nation, en toute sécurité

Ce chantier se fait en deux phases. La première phase des travaux, entre la place de la République et la place Léon-Blum, a débuté en juillet 2017 et s'est achevé en août 2018. La deuxième phase des travaux va se dérouler, de la place Léon-Blum jusqu’à la place de la Nation, de septembre 2018 à avril 2019. 

La piste cyclable du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste à sens unique, de chaque côté de la chaussée, protégée par un séparateur.

La circulation automobile s’effectuera sur une file de circulation dans chaque sens et sur deux files à l’approche de la place Léon-Blum et de la place de la République. 


Champs-Élysées : en décembre 2019, une piste cyclable de Concorde à Étoile

Décembre 2019 : sur 2 km, une piste cyclable de chaque côté, sur tous les Champs-Elysées

Des pistes cyclables vont être créées sur l’avenue des Champs-Élysées, de part et d’autre de la chaussée, dans le sens de circulation.

Une attention particulière a été portée au choix des matériaux et de leurs couleurs pour respecter ce site classé (dans sa partie basse) au titre de la protection des monuments historiques.

Fin 2019 : de Stalingrad à la Porte de la Villette à vélo, à pied, en toute sécurité

Avril 2019, avenue de Flandres, les cyclistes rouleront de part et d’autre du terre-plein central et les piétons s’y promèneront sans interruption.

Le réaménagement global de l’avenue de Flandre, c’est de nouvelles pistes cyclables protégées, une promenade urbaine sur le terre-plein central et un nouveau couloir de bus. La circulation automobile se fera sur une file.

Certaines traversées piétonnes seront améliorées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles seront également équipées de caissons sonores.

À terme, c’est-à-dire fin 2019, il sera possible de continuer en toute protection sur le REVe nord-sud au carrefour boulevard de la Chapelle/rue d’Aubervilliers/rue du Château-Landon.


À l’été 2019, toute la rue Lecourbe à vélo

À l’été 2019, une piste cyclable protégée pour remonter la rue Lecourbe du sud vers le nord.

La nouvelle piste cyclable aménagée le long de la rue Lecourbe sur 2,4 km, qui permettra d’emprunter cette voie dans le sens sud-nord à contresens de la circulation générale, sera protégée de la chaussée par un séparateur en granit.

Cette piste permettra aux cyclistes de rallier en toute sécurité la rue de Sèvres où un couloir de bus à contresens de la circulation générale est ouvert aux vélos et, ainsi, de rejoindre le centre de Paris.


À l’automne 2019, on pédalera de Bastille à Concorde, en toute sécurité

Automne 2019 : sur 3,7 km, une piste cyclable à double sens….

À la rentrée 2019, une piste cyclable à double sens, large de 3,50 mètres, entre la place de la Bastille et la place de la Concorde, verra le jour.

Une ville qui valorise sa culture 

Musée de la Libération de Paris

Après avoir été installé pendant vingt-quatre années au-dessus de la gare Montparnasse, le musée a fermé ses portes au public pour préparer son déménagement. Il fera peau neuve dans un nouveau site, place Denfert-Rochereau, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris. L’inauguration du nouveau musée est prévue le 25 août 2019.


Musée Carnavalet

Le musée  Carnavalet est actuellement fermé pour rénovation. Les Parisiens et Parisiennes ainsi que les touristes peuvent retrouver près de 300 œuvres emblématiques du musée Carnavalet positionnées dans Paris en téléchargeant l'appli mobile "Carnavalet, l'histoire de Paris, pas à pas !", en attendant la réouverture du musée prévue fin 2019.

Musée d’Art moderne de la Ville

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est en rénovation afin d’améliorer les conditions d’accueil du public dans le hall et permettre une plus grande fluidité entre les différents espaces. À l’issue de ces travaux, le musée sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les visiteurs pourront également profiter d’un restaurant totalement repensé et retrouver la librairie. Ces travaux d’envergure sont confiés à l’agence h2o architectes – Charlotte Hubert, Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard associés, au Studio GGSV et à l’agence Chiara Alessio Architecte pour les travaux d’accessibilité. 

La réouverture complète du musée aura lieu à l’automne 2019.

Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet

Confiés aux architectes Phillipe Pumain et Christian Laporte, les travaux ont pour enjeu principal de rénover et de moderniser le théâtre. Cela concerne aussi bien la dimension architecturale et patrimoniale, que technique, fonctionnelle et scénographique. Un important programme de mise en accessibilité est entrepris dans le théâtre, et les grands halls d’accueil Châtelet et Colonne ainsi que la grande salle seront entièrement rénovés et accessibles à tous.

Autre chantier : la rénovation et la mise aux normes de l’ensemble des installations techniques, tout comme l’amélioration de la scénographie.

Cet ambitieux programme de rénovation patrimoniale permettra de restituer au Châtelet sa grandeur originelle. Cela implique l’extérieur du bâtiment (façades, toitures et corniches hautes) et l’intérieur de celui-ci (rénovation des décors de la grande salle, revalorisation de l’avant-foyer, restauration du foyer et de la galerie Adami).

Réouverture prévue à l'automne 2019.

Une ville solidaire avec les sans-abri

En 2019, chaque mairie d’arrondissement ouvrira une halte pour celles et ceux qui n’ont pas d’abri.

Une ville toujours plus verte

Un nouveau jardin de 800 m2 dans le 4e arrondissement

C'est un nouveau jardin public ouvert, mettant en valeur une partie des vestiges de l'enceinte Charles V, qui émergera prochainement devant la Bibliothèque de l'Arsenal. Les travaux permettront la réalisation de près de 800m2 de surface végétale, favorable à la biodiversité dont une grande part des végétaux seront issus de la flore indigène. Les travaux devraient s'achever au Printemps 2019.

Dernière mise à jour le jeudi 24 janvier 2019
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.