A l’été 2019, une place de la Nation métamorphosée

La place de la Nation offrira de vastes espaces piétons ou dédiés aux mobilités douces: le cœur de la place sera un grand parc arboré, et tout autour des pelouses, des jeux, de nouvelles structures pour s’asseoir…

Demain, une nouvelle place de la Nation apaisée et conviviale

De vastes espaces piétons

Les contre-allées sont définitivement transformées en zones piétonnes ou en zones de rencontre (piétons prioritaires) et accueillent les cheminements cyclables. les îlots périphériques reliés entre eux sont eux-aussi pérennisés. Au total, 4285m² sont gagnés sur la circulation automobile.

Un grand parc au cœur de la place

Le centre de la place est réaménagé en vaste parc doté de pelouses accessibles et d’arbres. Il offre un espace de détente et met en valeur la statue monumentale.

Un dispositif de brumisateurs permet de se rafraîchir en cas de forte chaleur.

De nouvelles traversées piétonnes, raccourcies et élargies, répondent aux besoins des piétons et des différentes situations de handicap.

Un anneau pour accueillir de nouveaux usages

Le nouvel espace circulaire ludique, déjà investi par les familles et les sportifs depuis le mois d’avril 2017, est maintenu. Au terme des travaux, l’anneau ludique sera protégé par une butte végétalisée atténuant le bruit et dotée d’assises propices à la détente, à la rencontre, au jeu…

Des espaces verts étendus et accessibles tout autour de la place 

Les îlots périphériques de la place sont davantage végétalisés et permettent de l’agriculture urbaine, comme expérimentée depuis le printemps 2017.

L'accès aux transports en commun facilité

Cette nouvelle disposition est plus claire et plus intuitive. En avril 2017, les arrêts de bus ont été repositionnés sur les voies radiales et les terminus sur l’avenue du Trône.

Aujourd’hui, les travaux

Les travaux se dérouleront de juin 2018 à l’été 2019, en 6 phases parfois concomitantes.

Lors de la première phase du chantier, qui s’étendra de juillet à octobre 2018 et concerne l’ouest de la place, du boulevard Voltaire au boulevard Diderot, une série de travaux sera réalisée : installation de gazon sur l’îlot situé entre les 2 boulevards, matérialisation des aires piétonnes, mise en place d’un « fil d’Ariane » pour les personnes à mobilité réduite, végétalisation de pieds d’arbres et déplacement des feux de circulation.

Les piétons et les cyclistes devront contourner le chantier aux abords du boulevard Diderot et de la rue du faubourg Saint-Antoine. Durant toute la durée du chantier, l’accès aux véhicules de secours sera maintenu.

Dernière mise à jour le jeudi 5 juillet 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.