Les gares parisiennes font peau neuve

Gare du Nord, gare de Lyon, Austerlitz, Montparnasse... Les grandes gares terminus de Paris font l'objet de nombreux travaux de rajeunissement. De nouvelles toitures, des nombreuses boutiques et brasseries, relooking des façades... Des chantiers d'ampleur avec pour point d'orgue la restructuration de la gare du Nord avant les Jeux Olympiques de 2024.

Dès 2007, la cure de jouvence des gares parisiennes débutait avec l'implantation de nouveaux magasins à la gare de l'Est, ainsi que la transformation en 2012 de la gare Saint-Lazare en centre commercial. De nombreux projets d'aménagement des autres gares parisiennes sont actuellement en cours.

La gare du Nord se métamorphose à l'horizon des JO 2024

La gare du nord

La plus importante gare d'Europe par son trafic, fait l'objet d'une rénovation complète et d'un agrandissement. L'objectif est d'ouvrir en 2023, avant les Jeux Olympiques.  Le projet de transformation a été confié à Valode & Pistre architectes. L’ambition est de transformer la gare en un complexe urbain et d’en faire une référence d’un type nouveau pour le XXIe siècle.

La Ville de Paris aménage les abords de la gare

L’aménagement des abords de la gare relève de la compétence de la Ville de Paris. Afin de créer un lien gare/ville en tenant compte des habitants et de la vie du quartier, plusieurs réflexions sont menées sur les espaces publics environnant la gare.

Le lien gare/ville est crucial. Les premières réflexions sur les espaces publics environnant la gare ont permis de déterminer des objectifs d’aménagement, avec la volonté d’assurer une desserte de qualité pour tous les modes de déplacement, et de mettre en valeur le quartier par la création d’aménagement valorisant le cadre de vie.


La gare d'Austerlitz

La moins utilisée des six grandes gares parisiennes fait l'objet de changements spectaculaires, Le pôle mobilité de la gare se renforce par le déploiement de nouveaux services et par l’amélioration de l’intermodalité. Le projet conduira à remettre en valeur la grande halle voyageurs, avec la création d'une surface de vente sous l’immense verrière de 280 mètres de long entièrement restaurée, ainsi que la rénovation des constructions attenantes dont certaines sont inscrites à l’inventaire des Monuments historiques.

Le projet de réaménagement autour de la gare d’Austerlitz 

Le projet de réaménagement et de développement immobilier aux abords de la gare est en cours de mise au point au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, en vue de réaliser un programme mixte (bureaux, logements, commerces, hôtel, services ferroviaires, local associatif, stationnement, aires logistiques). 

La gare de Lyon

Gare de Lyon

Rive droite, après la rénovation de la tour de l'Horloge, la gare de Lyon poursuit ses travaux. Lifting des façades, remise à neuf des sols, des toitures et des fresques, précéderont l'implantation de nouvelles boutiques. Suivront la modernisation de la grande halle, ainsi qu'une nouvelle façade côté rue de Bercy.

Le projet urbain mené par la Ville de Paris

Dans un protocole signé le 6 mai 2015, la Ville de Paris et le groupe SNCF ont identifié des terrains qui pouvaient participer à l’effort de production de logements.

Autour de la gare de Lyon, le projet urbain prévoit la création d"environ 600 logements  dont au moins 60 % de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires et 20 % de logements libres, commerces et bureaux y seront également implantés. Une école et une crèche seront créées et un grand espace vert complétera l’aménagement. 

La gare Montparnasse

Le quartier Maine-Montparnasse vue du ciel

Grand terminus parisien, la gare Montparnasse connaît, près de cinquante ans après sa création, une profonde transformation et modernisation pour devenir un pôle d'échanges lumineux, accessible et intégré dans la ville. La gare parisienne a engagé à l'automne 2017 une rénovation d'ampleur. Pour se préparer à l'augmentation du nombre de voyageurs de 50 % et renforcer sa capacité d’accueil, un vaste projet de rénovation du cœur de gare a été conçu. Il vise à améliorer les services et confort d'attente et l'accessibilité des voyageurs en renforçant les espaces de circulations horizontales et verticales. De larges espaces commerciaux sont également réorganisés ou créés.

Le réaménagement urbain autour de la gare

Résultat d’une opération immobilière lancée dans les années 60. le quartier Maine-Montparnasse nécessite d’être repensé et adapté aux usages contemporains. C'est l'objet d'une vaste consultation inédite qui a été lancée auprès des Parisien·ne·s avec une première réunion publique qui s'est tenue le 25 mai 2018.

Situé au carrefour des 6e, 14e et 15e arrondissements, le secteur Maine-Montparnasse représente un des territoires les mieux desservis de la capitale grâce à une offre très large de transports. Regroupant tous les aspects de la vie urbaine – emploi, tourisme, échanges, loisirs, culture, commerces – c'est un quartier vivant et diversifié. Afin de répondre aux attentes des résidents et usagers, le projet urbain Maine-Montparnasse est mené par la Ville de Paris en partenariat avec les différentes parties prenantes. 


Dernière mise à jour le jeudi 21 février 2019
Crédit photo : Deborah Lesage / mairie de Paris

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