Neige et verglas : Paris placée en vigilance orange
Actualité
Mise à jour le 05/01/2026
Sommaire
Selon Météo-France, la capitale n’échappe pas à la vigilance orange neige-verglas déclenchée sur toute l’Île-de-France depuis ce lundi 5 janvier. La préfecture de police met en place des restrictions de circulation pour sécuriser les déplacements. Toutes les infos.
Selon Météo‑France, un épisode neigeux notable touche l’Île‑de‑France ce lundi, suffisant pour perturber la circulation sur l’ensemble de la région. Dès la fin de nuit, le temps reste sec mais les températures plongent : entre –8 et –3 °C, y compris dans Paris.
En début d’après‑midi, les premières chutes de neige arrivent par les Yvelines et le Val‑d’Oise avant de traverser progressivement toute la région. Elles s’évacuent en fin de soirée par le sud de la Seine‑et‑Marne. La neige, faible mais continue, tient rapidement au sol. La perturbation neigeuse de ce jour est attendue jusqu'à ce soir 22 h.
La nuit suivante s’annonce de nouveau très froide. Le regel de l’humidité et de la neige déjà présentes entraînera la formation de verglas, rendant les routes particulièrement glissantes. Les difficultés de circulation devraient persister jusqu’à la matinée de mardi.
Restrictions de circulation renforcées en Île‑de‑France
Face à l’épisode de neige et de verglas annoncé, la préfecture de police de Paris met en place plusieurs mesures exceptionnelles de circulation sur une partie du réseau routier francilien. Ces mesures visent à limiter les risques d’accidents et à garantir la sécurité sur les principaux axes routiers de la région. Elles concernent notamment les poids lourds, la vitesse maximale autorisée et certaines manœuvres de dépassement.
Ces restrictions s’appliquent du 5 janvier à 14 h jusqu’au 6 janvier à 10 h.
Circulation interdite pour certains poids lourds
Les véhicules suivants ne peuvent pas circuler sur les axes concernés :
-
les camions de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises ;
-
les véhicules transportant des matières dangereuses.
Vitesse limitée à 80 km/h
Sur l’ensemble du périmètre visé par l’arrêté, la vitesse maximale est abaissée à 80 km/h pour tous les véhicules.
Dépassements interdits pour plusieurs catégories
Les manœuvres de dépassement sont interdites pour :
-
les véhicules de transport de personnes (bus, autocars, transports scolaires, etc.) ;
-
les poids lourds de plus de 3,5 tonnes bénéficiant d’une dérogation.
Dérogations strictement encadrées
Certains poids lourds peuvent toutefois circuler s’ils assurent des transports indispensables et urgents, notamment en cas de crise ou de menace pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
Les conducteurs doivent pouvoir justifier leur mission lors d’un contrôle et afficher sur leur pare‑brise un panneau indiquant qu’ils bénéficient d’une dérogation préfectorale. Une copie de l’arrêté doit être disponible à bord.
Si vous devez absolument vous déplacer
-
Privilégiez les transports en commun. Prudence pour les piétons et pour les cyclistes : attention aux risques de chutes.
-
Si vous devez prendre la route, soyez prudent et vigilant, notamment en cas de verglas : réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.
-
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
-
Anticipez une possible aggravation de la situation météorologique et le risque de blocage sur les routes.
-
Prévoyez un équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau, chargeur de téléphone, lampe torche…) au cas où vous seriez obligé d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
-
Appelez le 115 (Samu social de Paris) si vous voyez des personnes en détresse.
Où se renseigner
-
Sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr (circulation en Île-de-France(.
-
Sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr.
-
Sur les informations et les conseils pratiques de la préfecture de Police via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook préfecture de Police.
-
Sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio, notamment France Bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107,7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.
Foire aux questions
En cas de neige et de verglas, quelles sont les obligations des riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique ?
Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif.
Le cas échéant, après avoir balayé la neige les Parisiens peuvent procéder au salage. Les autres services municipaux traitent à l’aide du sel et du sable les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles, crèches…), comme tout propriétaire d’immeuble.
Le sel et le sable sont-ils fournis ?
Le sel et le sable ne sont pas fournis. On peut trouver du sel de déneigement en droguerie ou en grandes surfaces, ou à défaut du gros sel de cuisine. Le sable se trouve dans les enseignes de bricolage. Une poignée de sel ou de sable par mètre carré suffit.
Mes encombrants vont-ils être enlevés ?
Selon l’importance des chutes de neige et leur impact sur la circulation, l’enlèvement des encombrants peut être retardé dans certains quartiers, en particulier les quartiers dont les rues sont en forte pente.
Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à reporter votre demande d’enlèvement d’encombrants, le temps que les conditions de circulation reviennent à la normale.
En cas d' épisodes de neige, le stationnement résidentiel est-il gratuit ?
Non, le stationnement résidentiel n'est pas gratuit.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).