Ouvrir la recherche
Actualité

Neige et verglas à Paris et en Île-de-France

Mise à jour le 09/02/2021
Compte tenu des conditions météorologiques, l'Île-de-France a été placée en Vigilance Orange mardi 9 et mercredi 10 février. Des chutes de neige sont attendues ce soir et au cours de la nuit de mardi à mercredi.

Situation météorologique

Selon Météo France, des températures entre -4 et -1 °C sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi ainsi qu'un épisode neigeux de l'ordre de 2 à 7 cm localement jusqu'à 8 à 10 cm de neige au sol attendues sur la moitié sud de la région.
De fortes gelées sont attendues mercredi 10 février avec des températures pouvant descendre jusqu'à -6 à -5°C en matinée..

Recommandations

Le préfet de police a décidé mardi après-midi le passage en niveau 2 du Plan Neige ou Verglas en Ile-de-France (PNVIF), permettant une forte mobilisation de ses services et un traitement préventif des chaussées. Des restrictions de circulation sur les routes ont également été prises jusqu'à mercredi inclus, le préfet demandant aux Franciliens de s'abstenir de prendre la route mercredi matin.

Si vous devez absolument vous déplacer :

  • Soyez prudent et vigilant, notamment en cas de verglas : réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Anticipez une possible aggravation de la situation météorologique et le risque de blocage sur les routes.
  • Prévoyez un équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau, chargeur de téléphone, lampe torche…) au cas où vous seriez obligé d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

Renseignez-vous

  • Sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr [circulation en Île-de-France].
  • Sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr.
  • Sur les informations et les conseils pratiques de la préfecture de Police via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook préfecture de Police.
  • Sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio, notamment France Bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.

Foire aux questions

En cas de neige et de verglas, quelles sont les obligations des riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique?

Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif.
Le cas échéant, après avoir balayé la neige les Parisiens peuvent procéder au salage. Les autres services municipaux traitent à l’aide du sel et du sable les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles, crèches…), comme tout propriétaire d’immeuble.
Conseils en cas de neige
Ville de Paris

Le sel et le sable sont-ils fournis?

Le sel et le sable ne sont pas fournis. On peut trouver du sel de déneigement en droguerie ou en grandes surfaces, ou à défaut du gros sel de cuisine. Le sable se trouve dans les enseignes de bricolage. Une poignée de sel ou de sable par mètre carré suffit.

Mes encombrants vont-ils être enlevés?

Selon l’importance des chutes de neige et leur impact sur la circulation, l’enlèvement des encombrants peut être retardé dans certains quartiers, en particulier les quartiers dont les rues sont en forte pente.
Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à reporter votre demande d’enlèvement d’encombrants, le temps que les conditions de circulation reviennent à la normale.

En cas d' épisodes de neige, le stationnement résidentiel est-il gratuit?

Non, le stationnement résidentiel n'est pas gratuit.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations