Projet 12e - Gare de Lyon - Daumesnil

Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à proximité de la mairie, entre la gare de Bercy et la gare de Lyon, le secteur Gare de Lyon Daumesnil est délimité par les rues de Rambouillet, de Charolais, le boulevard de Bercy et le faisceau ferré Paris Sud Est.

Dans le cadre de la mobilisation pour la réalisation de logements lancée par l’Etat, la Ville de Paris et le groupe SNCF ont identifié, dans un protocole signé le 6 mai 2015, des terrains qui pouvaient participer à l’effort de production de logements. Le secteur Gare de Lyon Daumesnil en fait partie.

Ce site d’environ 6 hectares se caractérise par une forte densité de fonctions ferroviaires, certaines devant être préservées et reconstituées in situ, d’autres le quittant définitivement, créant de facto l’opportunité de réaliser un aménagement urbain tout en y intégrant des fonctions logistiques ferroviaires.

Le maître d’ouvrage de l’opération est la Société Nationale Espaces Ferroviaires.

Le programme

Le projet urbain consiste à développer un quartier mixte desservi par une trame viaire raccordée aux voies limitrophes et permettant les circulations douces.

Le programme prévoit la création de 600 logements environ, dont au moins 60 % de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires et 20% de logements libres, conformément aux prescriptions du Programme Local de l’Habitat et du Plan Local d’Urbanisme (Orientations d’aménagement et de programmation). L’aménagement assurera une mixité fonctionnelle par la création de commerces et de bureaux. Afin d’offrir un cadre de vie et un environnement de qualité, des équipements publics (une école et une crèche) seront créés et un grand espace vert complètera l’aménagement en apportant un lieu de respiration et de détente.

Enfin, le patrimoine bâti présent sur site sera partiellement conservé et réhabilité pour accueillir des programmes variés.

La concertation

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Gare de Lyon - Daumesnil (12e) ont été définis par l'arrêté du 18 mai 2016.

Téléchargez l'arrêté (format PDF : 158 Ko)

2017 : la concertation se poursuit.

- Mercredi 7 juin 2017 à 19h00 : restitution de l'atelier de concertation sur les jardins dans la halle principale du site "Gare de Lyon Daumesnil", 81, rue du Charolais 75012 Paris.

Inscrivez-vous à l'adresse : garedelyondaumesnil@espacesferroviaires.fr

Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,12 Mo)

2016 : un cycle de concertation a été engagé.

- Jeudi 9 juin 2016 à 19h00 : réunion publique à la Mairie du 12e arrondissement 130, avenue Daumesnil 75012 Paris.

- Samedi 11 juin 2016 à 11h00 : marche exploratoire, rendez-vous Place Henri Fresnay, devant l’entrée de la Gare de Lyon (hall 3).

- Jeudi 23 juin à 19h00 et Mardi 5 juillet à 19h00 : ateliers, 87, rue du Charolais 75012 Paris. Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,32 Mo)

- Jeudi 3 novembre 2016 à 19 h 30 : réunion publique à la Mairie du 12e arrondissement 130, avenue Daumesnil 75012 Paris. Cette réunion publique a permis de rendre compte du travail réalisé lors des ateliers et de la suite qui en sera donnée.

Retrouvez les supports de présentation des réunions publiques ainsi que le compte rendu des ateliers sur le site dédié.

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site dédié.

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Dernière mise à jour le jeudi 18 mai 2017

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.