Les cimetières vous accueillent pour la Toussaint

La Toussaint : un moment traditionnel de recueillement et de souvenir, mais aussi une belle manière de découvrir les cimetières, fleuris à l'occasion de ce jour particulier. La Ville de Paris met en place un dispositif spécifique d'accueil dans les cimetières pendant toute la semaine.

Un accueil renforcé

La fréquentation des cimetières durant la Toussaint est exceptionnelle : plus de 200 000 visiteurs sont attendus le 1er novembre, et dans les quelques jours qui précèdent et suivent cette date, dans les 20 cimetières parisiens.

Afin d’accueillir le plus grand nombre d’usagers et de visiteurs qui se rendent sur la sépulture d’un proche, l’ensemble des personnels municipaux des cimetières est mobilisé.

Les bureaux des conservations des cimetières seront exceptionnellement ouverts les samedis et dimanches avant et après la Toussaint, soit les 28-29 octobre et 4-5 novembre, ainsi que le mercredi 1er novembre, afin de répondre à toutes les questions des Parisiens relatives au funéraire.

Toussaint Ouverture des portes des cimetièresOuverture des bureaux des conservations

Samedi 28 octobre

de 8h30 à 18h

de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Dimanche 29 octobre

de 9h à 18h (attention : passage à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi au dimanche)

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Lundi 30 et mardi 31 octobre

de 8h à 18h

de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

mercredi 1er novembre (Toussaint)

de 8h à 18h

de 8h à 18h

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre

de 8h à 18h

de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

samedi 4 novembre

de 8h30 à 18h

de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

dimanche 5 novembre

de 9h à 18h

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Les agents de surveillance, présents aux entrées et dans les sites, renseignent, guident, accompagnent, aident et rassurent. Les personnels administratifs vous aideront dans vos démarches.

Dans le cadre du label QualiParis, une enquête de satisfaction est menée auprès des usagers, dans plusieurs cimetières parisiens, du 26 octobre au 15 décembre. N'hésitez pas à répondre au formulaire lors de votre passage au bureau de la conservation.

Cimetière de Passy
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des cimetières spécialement fleuris

L’ornementation florale fait l’objet d’un soin particulier. Les agents de maîtrise horticoles de la Ville de Paris rivalisent de professionnalisme et d’idées pour composer des décorations florales, fleurir les divisions militaires (12 000 chrysanthèmes) et les monuments aux morts. Des jardinières sont déposées aux entrées des nécropoles. Les caveaux individuels du cimetière parisien de Thiais, qui accueillent les défunts sans ressources ou non identifiés, bénéficient également d’une attention particulière puisque chacun des 3000 caveaux sera fleuri par la municipalité d’un chrysanthème. Les plantes et les fleurs ont, pour la plupart, été produites au centre horticole municipal de Rungis.

Chrysanthèmes au cimetière de Montmartre

Durant tout le mois d’octobre, au moment de la chute des feuilles, les moyens déployés pour l’entretien sont renforcés : moyens supplémentaires en hommes et en matériels, nettoyages répétés, évacuation de plus de cent tonnes de feuilles en quelques jours. Les fossoyeurs s’occupent, pour leur part, d’améliorer les cheminements des divisions en pleine terre.

Des déplacements facilités

Il n'est pas toujours facile de se déplacer seul dans les vastes cimetières parisiens. Aussi, afin d'accompagner les personnes à mobilité réduite, des minibus ou des véhicules légers sont mis gracieusement à disposition des usagers dans les 9 plus grands cimetières parisiens :

  • intramuros : le Père-Lachaise, Montmartre, les Batignolles, Montparnasse
  • extramuros : les cimetières parisiens de Pantin, Thiais, Saint-Ouen, Ivry et Bagneux parisiens.

En revanche, pour permettre le recueillement et assurer la sécurité des visiteurs en ces jours de très grande affluence, la circulation des véhicules est contrôlée :

  • dans les cimetières intramuros : les véhicules privés sont totalement interdits le mercredi 1er novembre
  • dans les cimetières extramuros : l’entrée des véhicules demeure libre mais réglementée à 20 km/heure, sauf pour les poids lourds qui sont interdits.
Cimetière parisien d'Ivry

De nouveaux espaces funéraires

À l'occasion de la Toussaint 2017, de nouveaux espaces sont mis en service :

  • Des espaces dédiés à l'inhumation des très jeunes enfants : des lieux spécifiques ont été conçus dans les cimetières parisiens de Pantin et d'Ivry.
  • Un espace cinéraire au cimetière parisien de Saint-Ouen : un columbarium végétalisé (un principe déjà expérimenté, puis mis en service, au Père-Lachaise et au cimetière parisien d'Ivry), ainsi que des cavurnes et caveautins (petites concessions dédiées à l'inhumation d'une urne cinéraire).

Ci-dessous : le jardin cinéraire du cimetière parisien d'Ivry : au premier plan, les cavurnes ; à l'arrière-plan : le columbarium végétalisé.

Le jardin cinéraire du cimetière parisien d'Ivry

Participez à notre enquête

Vous êtes allé(e) dans un cimetière durant les trois derniers mois? Participez à l'enquête de satisfaction que nous réalisons dans le cadre de la démarche Qualiparis sur les cimetières !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 7 novembre 2017
Crédit photo : Sylvie Le Toumelin

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.